vahl

Monsieur Bonnet, animateur désigné par la Préfecture de la Moselle, sera présent à Vahl les Bénestroff, jeudi 21 février, à 18h, dans la salle communale, pour évoquer avec les habitants du Saulnois les thèmes du grand débat national voulu par le Président de la République, Emmanuel Macron après le mouvement des gilets jaunes.  

Pour mémoire, le gouvernement a fixé ainsi les sujets qui seront traités : 

- transition écologique

- démocratie et citoyenneté

- fiscalité et dépenses publiques

- organisation de l'Etat et des services publics

25641 190213094114180 0 854x641 1 854x641

Dernier jour pour les habitants du Saulnois pour poser leurs doléances sur les cahiers prévus à cet effet dans leur mairie. 

En effet, même si la fin du débat national est programmée le 15 mars, la collecte des informations écrites sur les cahiers nécessite un temps plus long. 

Si vous avez encore des choses à dire il vous reste donc la plate forme internet et les débat organisés ici et là jusqu'au 15 mars. 

salinesroyales19

Monsieur Bonnet, animateur désigné par la Préfecture de la Moselle, sera présent à Dieuze le mercredi 6 mars  2019, à 17h30,  aux Salines Royales de Dieuze pour évoquer avec les habitants du Saulnois les thèmes du grand débat national voulu par le Président de la République, Emmanuel Macron après le mouvement des gilets jaunes.  

Pour mémoire, le gouvernement a fixé ainsi les sujets qui seront traités : 

- transition écologique

- démocratie et citoyenneté

- fiscalité et dépenses publiques

- organisation de l'Etat et des services publics

 

butte permacole1

Le Syndicat d'Initiative de Delme et environs donne rendez-vous, mercredi 27 février 2019, à 19h, à la salle Saint-Germain de Delme, avec une spécialiste de la « permaculture », paysanne et productrice maraîchère : Veronique VERDELET .

Le credo : - une culture permanente, peu d’intrants, pas ou peu de traitements, une certaine autonomie des plants.- un sens de l’observation, une grande rigueur, l’association organisée de fleurs, légumes, arbustes pour permettre une bonne production sur un espace limité.

Du jardin à l’agriculture peut- on généraliser ? Comment adapter les techniques de l’agriculture écologique qui se développent  dans certaines parties du monde (Japon – Australie) au contexte français ou européens. C’est un chantier passionnant et d’avenir.Cela nous conduit à une réflexion générale sur ce que l’on mange, sur notre rapport avec le vivant.

Venez en débattre le mercredi 27 février 2019.

Entrée libre

grayou

Les bambins nés en 2019 vont pouvoir remercier Patrick Weiten et..le FC Metz qui se sont associés pour leur offrir une peluche représentant Grayou, peluche symbolisant le Graoully, célèbre dragon messin terrassé par Saint Clément au IIIème siècle.

Un petit cadeau que les jeunes parents pourront retirer dans les sites Moselle Passion les plus proches de leurs domiciles. Cette opération devrait concerner 12 000 bébés mosellans et est chiffrée 70 000 € que se partagent le Conseil Départemental et le Football club de Metz.grayou2

Dans le Saulnois, les parents vont recevoir un bon par la Poste qu'ils devront ensuite présenter à l'accueil du Musée Georges de La Tour à Vic sur Seille (seul site Moselle Passion encore ouvert ! ) pour retirer la mascotte du FC Metz. 

Selon Patrick Weiten, ce geste s'adresse aux concitoyens qui revendiquent une référence territoriale. C'est un moyen de témoigner de son attachement à Metz, à la Moselle, et même à de plus grands territoires… C’est une manière de souhaiter à ces bébés la bienvenue dans la grande famille des supporters. 

Si vous n'êtes pas nés en 2019, vous pouvez cependant acheter Grayou dans les boutiques des sites Moselle Passion ou à celle du FC Metz. Il vous en coûtera une vingtaine d'euros.