ue28

Le 17 avril dernier à Epinal, Emmanuel Macron a lancé officiellement la première « consultation citoyenne » sur l’Union européenne. « Libérer la parole sur l'Europe, redonner confiance et éclairer le débat », voilà l’ambition du président français à un an des prochaines élections européennes.

La majorité des pays membres de l'UE lui ont emboîté le pas et organiseront, eux aussi, des débats ouverts à tous pendant six mois.

En Lorraine, un de ces débats aura lieu à Vic sur Seille, le mercredi 22 août, à 20h, salle des Carmes. 

A l'initiative du Lions Club, en coopération avec Richard Stock, Directeur du Centre Européen Robert Schuman qui animera les débats et la commune de Vic sur Seille, cette consutation permettra de recueillir les avis des citoyens du Saulnois sur l'Europe, son rôle, ses missions. 

Les conclusions de ces consultations qui rappelons-le auront lieu simultanément dans les vingt-sept pays de l'Union Européenne seront rendues publiques sur le site : quelleestvotreeurope.fr 

Ces conclusions seront ensuite débattues entre chefs d’Etat et de gouvernement lors du Conseil européen programmé au mois de décembre.

Alerte Secheresse reglementation des usages de l eau sur l ensemble du departement de la Moselle largeLe fort déficit pluviometrique enregistré depuis mi-juillet et les épisodes récents de très fortes chaleurs ont entraîné une baisse générale des débits de tous les cours d'eau sur l'ensemble du département de la Moselle.

Cette absence de pluviométrie a des incidences directes sur l'état de la ressource en eau superficielle.

Concernant les eaux souterraines, le niveau moyen mensuel des nappes se situe légèrement en deça de la moyenne pour la saison.

Sur la base de ces éléments, Olivier DELCAYROU, secrétaire général de la préfecture de la Moselle a réuni, ce vendredi 10 août 2018, le comité départemental sécheresse.

Ce comité, composé de représentants des services de l'Etat (DREAL, ARS, agence française pour la biodiversité, VNF, SDIS, DDT), de Météo France, de collectivités, d'organismes consulaires, de syndicats agricoles et des associations, s'est réuni pour la deuxième fois, pour faire un point sur la situation de la ressource en eau dans le département.

A l'issue de ce comité, Olivier DELCAYROU, secrétaire général de la préfecture de la Moselle, a placé l'ensemble du département de la Moselle au niveau d'ALERTE, entrainant des mesures de limitation des usages de l'eau sur l'ensemble du département.

Ainsi, tous les usagers de l'eau (particuliers, collectivités, exploitants agricoles, industriels) sont soumis à des restrictions particulières et graduées, à compter du vendredi 10 août 2018, de la façon suivante :

Remplissage des piscines privées : Interdiction sauf si chantier en cours (hors piscines publiques, piscines d’établissements recevant du public et piscines d’hôtel)

Lavage des véhicules : Interdiction sauf dans les stations professionnelles

Lavages des voiries et des trottoirs / Nettoyage des terrasses et façades : Limitation au strict nécessaire

Arrosage des pelouses et espaces verts publics ou privés et des terrains de sports (sauf terrains de compétition niveau national) : Interdiction horaire de 11h00 à 18h00

Arrosage des jardins potagers : Interdiction horaire de 11h00 à 18h00 Arrosage uniquement manuel

Alimentation des fontaines publiques : Interdiction pour les fontaines en circuit ouvert

Remplissage des plans d’eau : Interdiction excepté pour les activités commerciales

Ces interdictions s’appliquent, qu’il s’agisse d’eau provenant du réseau d’alimentation public, de prélèvements dans les cours d’eau ou leur nappe d’accompagnement (nappe en équilibre avec les rivières), ou de puits personnels.

Ces dispositions sont applicables à compter de la signature des arrêtés et jusqu’au 15 septembre 2018, sauf évolution de la situation météorologique et hydrologique conduisant à renforcer, prolonger ou abroger les mesures prises.

Les maires sont chargés de veiller au respect de ces règles. Les contrevenants aux dispositions des arrêtés s’exposent à des amendes de 1 500 €, voire 3 000 € pour les récidivistes.

La maison de l'Etat (ancienne Sous-Préfecture)  à Château-Salins propose dans ses locaux plusieurs rendez-vous pour les particuliers pour ce qui concene les problèmes familiaux, les litiges entre voisins, l'aide à la rédaction de documents administratifs.....

Pour découvrir le planning pourle mois d'août 2018, cliquez sur la vignette ci-dessous : 

planningpointaccesdroit18

 

difilippobenalla

Député de notre 4è circonscription de Moselle, secrétaire adjoint du parti Les Républicains, Fabien Di Filippo est omniprésent dans l'affaire Benalla qui anime la classe politique depuis quelques semaines.

Participant à toutes les auditions de la commission d'enquête de l'Assemblée Nationale, notre parlementaire intervient sur les radios, les télés pour dire tout le mal qu'il pense de l'attitude du gouvernement dans la gestion de cette affaire où un proche collaborateur du Président de la Républqiue joue les barbouzes dans les rues de la capitale. 

Aujourd'hui, fait extrêmement rare dans notre pays, deux motions de censure vont être étudiées à l'Assemblée nationale contre le Gouvernement. Une a été déposée par les partis de Gauche, l'autre par le parti de Fabien Di Filippo. 

 

openedgeformation18

C'est le premier centre de formation sur imprimante 3D en France et c'est dans le Saulnois que ça se passe !

Plus précisément à Dieuze où l'entreprise Open Edge propose, en partenariat avec Pôle Emploi et la région Grand Est, depuis l'an dernier une formation professionnelle en alternance avec un partage équilibré entre cours et travail en entreprise au cours de laquelle les étudiants découvriront toutes les facettes de l'impression 3D et les différents métiers qui l'accompagnent et devenir au sortir de leur cursus : Technicien en fabrication additive. 

L'an passé, les douze stagiaires avaient été embauchés, cette année, il reste dix places pour la formation qui débutera en septembre ont tous le même objectif. 

Venus des quatre coins de la région, ils vont, du 3 septembre 2018 au 26 avril 2019, acquérir les compétences nécessaires pour fabriquer, calibrer et utiliser tout type d'imprimantes 3D en milieu professionnel.

La partie théorique se déroulera au centre de formation à Dieuze dans les locaux d'Open Edge tandis que la partie pratique aura lieu dans la dizaine d'entreprises qui se sont engagées auprès d'Open Edge : Claas, Concept Store 3D, BB Fill, Partn'Air industries, Alchimies, Imagine, FicoMirrors, Manuloc et Euratrade Solutions.

Information et contact Open Edge : 06 52 20 55 40 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.