P1100819De notre envoyée spéciale à Mittersheim

Les conditions météorologiques étaient toutes réunies pour profiter de ce dernier jour de voile au centre Nature et Sports de Mittersheim. Il faisait beau et un bon vent soufflait sur le plan d’eau.  

Sous la houlette de Charles, l’animateur, c’était l’occasion de mettre en œuvre les techniques de navigation acquises lors des journées d’apprentissage : gréer et dégréer le bateau, naviguer vent arrière, contre le vent en louvoyant, maitriser la voile et la barre.

Accompagnés de leurs institutrices, Chantal Inglebert et Céline Robert et de parents bénévoles, les écoliers du CM1/CM2 se sont rendus 6 fois à Mittersheim et ont pratiqué diverses activités en s’y rendant en canoé : découverte de l’étang, du canal, de l’écluse et du milieu forestier.  
 
Une expérience riche en apprentissages qui ne demande qu’à être poursuivie l’an prochain

matos

Inédit dans le Saulnois, un centre de nettoyage et de polissage de véhicules est en activité avenue Napoléon 1er à Château-Salins. 

Il accueille les véhicules des particuliers et des professionnels et est dirigé par Monsieur Matos.

Ancien garde du corps, ancien conducteur de voitures de luxe, Monsieur Matos, bichonne les véhicules selon ses principes et son expérience. Il offre ainsi un service d'exception digne des centres de lavages des grandes métropoles. 

Ici il ne s'agit pas d'un passage d'aspirateur ou de chiffon. C'est un nettoyage en profondeur avec des produits français, anti alergènes et respectueux de l'environnement.

59330291 444991409660807 7884613580887162880 o

 

Il nettoie tous types de véhicules et s'est même fait une spécialité des véhicules très très très sales ! 

Les tarifs sont calculés au plus juste et dépendent évidemment des prestations fournies. D'ailleurs des devis sont réalisés avant chaque lavage. 

On peut cependant préciser qu'un nettoyage extérieur de base est proposé au prix de 15 € et qu'une prise en charge simple de l'intérieur est facturée 35 €.

Informations, contacts 06 49 16 98 83

 

 

randoboiteux

L'association Chemins Faisant organise le dimanche 7 juillet au matin "la randonnée du boiteux prêtre" .

Une boucle de 9,4 km au départ de Mulcey, de difficulté moyenne, sur un circuit agréable et varié qui mènera les marcheurs pour une moitié du parcours dans la forêt de Bride. 

Cette randonnée d'un peu plus de deux heures passera près de la croix du boîteux prêtre qui vécut dans le Saulnois aux temps de la Révolution et qui eut en tant que curé réfractaire aux idées de l'époque un certain succès dans nos contrées. 

Au cours de cette promenade, on vous racontera l'histoire de Pierre-Benoît Chauffeurt, le fameux prêtre, homme de conviction qui exerça clandestinement son sacerdoce à Vergaville, Bourdonnay, Lindre, Guéblange, Mulcey, Château-Voué, Sotzeling, Bréhain, Gelucourt.

Le rendez-vous est prévu à 9h30 devant la mairie-école de Mulcey.

Renseignements au 06 24 38 43 90

 

 

3442022.jpg r 1920 1080 f jpg q x xxyxx

 

Comme elle le fait chaque année, la CCS propose pendant l'été des séances gratuites de cinéma en plein air. 

Après Bermering ce samedi, c'est au tour de Moyenvic d'accueillir le cinéma itinérant de la Comcom avec la projection au terrain de sport à la tombée de la nuit du film Qu'est-ce qu'on a encore fait au bon dieu ? samedi 29 juin.

Pop corn sucrés en vente sur place 

 

foiredelme19

La 61ème foire rurale et arisanale de Delme aura lieu ce dimanche 23 juin. Réputée au delà des frontières du Saulnois, la foire artisanale et rurale proposée par le syndicat d'initiative de Delme aura cette année un programme plus que copieux :

Animation équestre par l'écurie la Cantera.

Concours, model et allure, de chevaux ardennais,

Stands d'artisanat et produits du terroir

Grande braderie,

Fête foraine 

Concours de chevaux ardennais de 9h30 à 11h et exposition jusqu’à 17 h.

Cascades équestres à 11h30, 15h30, 17h30.

Exposition avicole avec concours

Présentation d’ovins. 9h30.

Démonstration culinaire à 16h30.

Démonstration de sculpture à la tronçonneuse.

Restauration à partir de 11h30 dans la salle Saint-Exupéry, repas à base de produits locaux.

Et toute la journée : stands de machines et matériels agricoles et de motoculture. Un mini-salon du livre avec des écrivains locaux. Un artisan relieur présente son activité. Des peintres et artistes dans la rue. L’ambassadrice du tri sélectif de la Communauté de communes du Saulnois et le compostage. Lycée agricole du Val de Seille avec des activités emblématiques. L’Office de tourisme du Pays du Saulnois.

Des stands tels que : des produits de maraichage bio, bière artisanale, etc