mpe19b

C'est sans conteste un des plus beaux endroits du Saulnois ! La Maison du Pays des étangs vient de rouvrir ses portes au public à Tarquimpol. Au bord de l'étang de Lindre, dans un cadre exceptionnel, face à l'île de la folie, vous pourrez découvrir l'espace buvette et vente de glaces et laisser aller vos pensées en observant dans le verger les milliers d'oiseaux du Lindre. 

Cette réouverture s'inscrit dans le cadre d'un projet global de requalification du site qui va évoluer dans les années à venir.

Elodie Prevot, ancienne chef d'établissement dans l'Education nationale a décidé de changer d'orientation professionnelle et a reçu de la mairie de Tarquimpol une délégation de service public pour gérer le site qui verra à terme la création d'un restaurant, d'un nouvel espace muséographique et d'un parcours pédagogique 

Dans un premier temps elle a souhaité ouvrir ce lieu au public pour recréer un lieu de vie en espérant attirer les habitants du Saulnois, les touristes, les villageois.

En partenariat avec le Parc Naturel Régional de Lorraine, l'association de la Maison du Pays des Etangs, l'Office de Tourisme du Pays du Saulnois, elle proposera des animations qui viendront redonner vie à cet espace emblématique de la région.mpe19a 

Ainsi une douzaine de classes sont attendues, une exposition de travaux d'étudiants (table de lecture, logos) est programmée le 10 mai, le 30 mai aura lieu un tournoi de belote, le 8 juin une visite de Tarquimpol est proposée par l'OT et le 5 juillet un spectacle sera donné par la conteuse Nathalie Galloro et la violoncelliste Madeleine Lefèvre.

D'avril à juin, la Maison du Pays des étangs est ouverte les mardi, jeudi, vendredi de 10h à 18h, les samedi et dimanche de 10h à 19h

De juillet à septembre, le site sera ouvert du mardi au dimanche de 10 h à 19h

Vous pourrez également découvrir le site les mercredis 1er mai, 8 mai, 29 mai et 26 juin 

Pour plus d'infos visitez la page Facebook du site

 

 

avoinetract

L'association de vigilance environnementale AVOINE tiendra son assemblée générale le vendredi 26 avril à 20h30, à l'espace grenier de la MJC de Dieuze.

Ce sera l'occasion pour les membres de l'association et le public de faire le point sur les nombreux sujets qui préoccupent AVOINE. Leur invitation à l'AG ne laisse pas de doute sur leur motivation :

 Usine classée SEVESO III à Dieuze ? Oui ! 

Déchets toxiques dans les buttes ? : 3,7 millions de tonnes

Des camions chargés toxiquement traversent chaque jour notre territoire ? : 100 par jour ! 

Des questions à propos d'HET et autres industries polluantes sur le territoire ? Réponses à l'AG d'AVOINE, le 26 à Dieuze.

51724508 384982278719644 8739849965905379328 n

La petite entreprise vicoise de Christelle et Cindy Juville a peut-être fait sourire de nombreux lecteurs de Grain de sel lorsqu'en septembre dernier les deux jeunes femmes ouvraient à Vic sur Seille une crèche....pour chiens ! 

Huit mois après son inauguration, Crèche'N dog est un succès (plus de cent chiens ont été accueillis) qui ne se dément pas et les sarcasmes ont laissé place au respect et à l'admiration de tous dans le Saulnois et bien au delà des frontières de notre territoire. 

En effet, servie par une couverture médiatique nationale, de toute la France on appelle la crèche de Vic pour s'informer ou pour reprendre le concept sous forme de franchise. Une centaine de demande ont atterri sur le bureau de Christelle Juville, la directrice, et cinq sont en cours de finalisation et ouvriront en 2019.

Ainsi, très bientôt, en Bretagne, à Toulouse, en Alsace à Paris et Lyon les chiens auront leur espace d'accueil et de soins tout comme nos canidés du Saulnois. Les franchisés passeront d'ailleurs quelques jours à Vic sur Seille pour des séquences de formation avant de se lancer. cropped Logo final tiny

Mais ce succès impressionnant n'arrête pas la patronne de la crèche qui a déjà d'autres projets qui vont trouver leur concrétisation très prochainement comme ce taxi qui va transporter les chiens de Nancy ou Metz vers la crèche de Vic sur Seille ou ces travaux qui vont débuter à l'étage de la crèche pour chiens afin d'accueillir dans des lofts individuels des ...chats ! 

Creche'N Dog c'est aussi un lieu où sont organisés des ateliers une fois par mois pour donner aux propriétaires de chiens des informations, des conseils notamment sur l'hygiène, sur l'éducation, sur le choix d'un animal, pour comprendre également les comportements des chiens...

D'ailleurs, le prochain atelier annoncé le 4 mai prochain aura pour thème "Les clés de la nutrition canine" de 13h45 à 16h. 

Pour plus d'informations rendez-vous sur le site de Crèche'N dog

 

57558623 1220539181456546 8403784357134729216 n

Le jeune vigneron vicois Rémi Gauthier qui propose de délicieux vins bio AOC fête les cinq ans de son domaine.

Pour marquer dignement cette date symbolique, Rémi organise une manifestation dans ses caves le samedi 1er Juin 2019 avec un programme riche fait de dégustations, de balade, de concert et d'échanges. 

• A partir de 16h30, Début des festivités :

- Dégustation et vente du millésime 2018.

- Présentation des vins de la société GAUTHIER BROTHERS avec dégustation et vente.

- Présence de la Brasserie Malacuria pour découvrir ou redécouvrir sa gamme de bières artisanales Bio.

• 17h30

- Balade dans les vignes : pour les personnes intéressées, petite marche de quelques kilomètres sans difficulté dans les parcelles de jeunes vignes et l'occasion d'échanger sur le travail de la vigne, les pratiques culturales ou encore tout simplement pour en apprécier le cadre.

• A partir de 18h30

- Petite restauration : Flamms cuites sur place au feu de bois. Réservation conseillée via la messagerie de la page Facebook ou au 0623456331.

- Vins, bières pression et boissons sans alcool seront également disponibles.

• 20h30

- Concert gratuit : LES TONGS ! - On ne vous les présente plus. Les gaillards seront là pour vous jouer leurs compositions personnelles mêlées à des reprises de Rock Festif !

57619110 2208619205899411 4962454567267598336 n

 

 

Le Samedi 27 avril 2019, de 13h30 à 17h00, l'Assajuco-Emmaüs Dieuze organise un marché aux puces de solidarité aux "Greniers de l’entraide", Rue Jean Laurain, à Dieuze.

Grand déballage de meubles, Cadres, vaisselle, vêtements, chaussures, linge de maison, jouets, livres, dentelles et mercerie, bijoux, puériculture, HI-FI, luminaires, petit électromenager, etc...

Le stand Artisans du monde, vous proposera des produits alimentaires bio et de l'artisanat, issus du commerce équitable.

Venez nombreux !