On a souvent évoqué sur Grain de sel la belle aventure des producteurs et consomm'acteurs de produits bio du Saulnois qui ont ouvert en juin 2016 un local de vente à Dieuze, l'Inventerre du Pré vert.

Six ans après, l'association va changer de décor et quitter les locaux prêtés par la MJC pour emménager dans un espace plus grand qui permettra d'accueillir les adhérents dans de meilleures conditions et surtout de développer d'autres projets comme la création d'un bar associatif, d'un espace de restauration où l'on servira les produits invendus de l'épicerie.

Pour accompagner cette importante étape de la vie de l'Inventerre du Pré Vert, une campagne de financement participatif est lancée via le site Bluebees qui aide au financement solidaire de la transition écologique.

Si vous souhaitez contribuer, cliquez sur la vignette ci-dessous :

financement participatif inventerre

 

184817250 3991231430913440 5716395589271481507 n

Les musées rouvrent le 19 mai et le Département de la Moselle décide la gratuité sur les sites Moselle Passion. On vous livre ici la communication proposée par les services culturels :

"Dans le respect des protocoles sanitaire en vigueur, le Musée Département du Sel, la Maison de Robert Schuman, le Musée de la Guerre de 1870 et de l’Annexion, le Château de Malbrouck, le Musée Départemental Georges de La Tour, le Domaine de Lindre, les Jardins Fruitiers de Laquenexy et les Archives Départementales accueilleront à nouveau les visiteurs pour leur permettre de découvrir ou redécouvrir le patrimoine de la Moselle. L’occasion de partir à la rencontre de l’Histoire, de la culture et de la nature, sur les cinq territoires du Département.

Du fait de son caractère transfrontalier,  le Parc archéologique de Bliesbruck-Reinheim  rouvrira ses portes des 2 côtés de la frontière simultanément et en respect des contraintes sanitaires des deux pays.

Cette saison culturelle 2021 est marquée par de nombreux temps forts : l’exposition « Astérix l’Européen » et la 4ème édition du Festival International de BD au Château de Malbrouck, l’exposition « La Paix ! (1871 – 1918 – 1945) » au Musée de la Guerre de 1870 et de l’Annexion à Gravelotte, Vita Romana au Parc Archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim ou encore la 59ème Fête des Jardins et des Saveurs aux Jardins Fruitiers de Laquenexy.

Des nouveautés seront également au programme : la nouvelle muséographie de la Maison de Robert Schuman offrira aux visiteurs une expérience de visite inédite tandis que l’espace « Graine de Jardinier » des Jardins Fruitiers de Laquenexy leur permettra d’apprendre à développer un jardin écoresponsable.

À l’occasion de cette réouverture, et dans le cadre des mesures Moselle Espoir votées le 22 avril dernier, les sites Passionnément Moselle seront gratuits durant toute la saison culturelle."

location photocopieur

Un an après l'élection municipale, la tension n'est pas retombée dans la cité des Académiciens. Pour preuve, cette passe d'armes découverte dans le quotidien régional "Le Républicain Lorrain" à propos des contrats de location de....photocopieurs signés par la mairie de Dieuze.

54 000 € par an pour douze machines. Beaucoup trop cher pour le nouveau maire Jérôme Lang qui tente de modifier les accords passés par l'ancien premier magistrat Fernand Lormant.

Mais le vice président du conseil départemental défend son bilan bec et ongles et justifie ces investissements et accuse son successeur, toujours dans la presse régionale, de vouloir chercher des cadavres dans les tiroirs et de faire de cette histoire mineure une affaire d'état.

Le nouveau maire de Dieuze n'est d'ailleurs pas au bout de ses ennuis avec les photocopieurs car on apprend toujours dans le RL de ce 10 mai 2021 que la Municipalité allait peut-être devoir régler 65 000 € de dettes du conseil de fabrique sur un ancien contrat de photocopieurs datant de 2015.

L'histoire complète à retrouver en cliquant ici

3253181.jpg r 1920 1080 f jpg q x xxyxx

C'est reparti ! Après sept mois de fermeture, les cinémas vont rouvrir le 19 mai dans l'hexagone. Dans le Saulnois, la salle de la Délivrance, à Dieuze, est la première à dévoiler son programme de reprise;

Attention, dans un premier temps  la jauge est réduite à 35 % de la capacité de la salle jusqu'au 9 juin. Attention également aux horaires des séances en raison du couvre feu toujours jusqu'au 9 juin.

En mai et juin à la Délivrance, on pourra voir : 184917411 2987611198141983 1703542528204125743 n

Trolls 2, Tournée mondiale, Adieu les cons, Antoinette dans les Cévennes, 30 jours Max, Tom et Jerry, Envole-moi.

 

sequoia10

Le remarquable travail de l'association Moi Je Tout Seul à destination de la jeunesse vicoise se poursuit malgré la situation délicate que nous traversons. Le comité de rédaction du journal le Séquoïa sort en effet le numéro 10 de ce magazine que l'on peut trouver en version numérique en cliquant sur la vignette ci-contre mais également au format papier.

Dans ce nouvel exemplaire on trouve de nouvelles chroniques, les habituelles, mais aussi le retour de la page jeux, à faire, contexte sanitaire oblige, en extérieur.
Il est vrai que l'actualité locale reste sensiblement perturbée ces dernières semaines, mais l'ensemble des associations et des structures restent force de propositions à l'image des centres de loisirs de l'association familiale, ou encore des sorties culturelles organisées par le Foyer Georges De La Tour et l'association Moi Je Tout Seul, pour ne citer qu'elles.

Au sommaire : le Vendée Globe, Théodore Géricault, Dis Papa, la grande rue à Nancy, la cathédrale de Mets, le Roi et l'oiseau, la pause bien être, les coccinelles, la vacination, L'oeil de Jade, la tourte francomtoise, les romans feuilletons et l'agenda 2021.