dissmadone

L'association des Amis du musée Georges de La Tour de Vic sur Seille vient de publier le programme de ses activités pour la saison 2017. 

Des conférences au musée départemental, des ateliers au bord de l'étang de Lindre, des sorties culturelles....de multiples propositions qui devraient séduire les amoureux de la culture dans le Saulnois. 

Le premier rendez-vous de l'année est fixé le samedi 3 mars avec une conférence sur Georges de La Tour.

 

  Le calendrier : 

Cycle de conférences par Gabriel Diss, Conservateur en chef, Chevalier des Arts et Lettres, membre de l'Académie Nationale de Metz

- Georges de La Tour, chronologie des œuvres et problèmes d'attributions Le 03 mars 2017, 18h salle du tribunal, Vic

Un siècle après la redécouverte du peintre le plus célèbre de Vic sur Seille y a t-il des éléments nouveaux qui permettent de mieux cerner son œuvre?

- L'image du Roi dans la France du 17e siècle Le 23 juin 2017, 18h musée départemental

La représentation du roi de France évolue au cours du 17e siècle. À force de volonté et d'ambition Louis XIV élèvera la représentation de son image au rang des mythes.galeriedesglaces

- La Galerie des glaces, le grand dessein artistique de Louis XIV et chef d’œuvre du baroque français Le 20 septembre, 18h musée départemental

En demandant à Mansart et Lebrun de relier le salon de la Guerre au salon de la Paix par une Grande Galerie, Louis XIV impose non seulement une esthétique qui servira de modèle pendant plus d'un siècle à toutes les cours d'Europe mais aussi son image de grand pacificateur de l'Europe. 

- Georges de La Tour, dernier représentant des Réalistes mystiques ? Le 08 novembre 2017, 18h musée départemental

La Contre-Réforme impose dans toute l'Europe un courant artistique éclatant qui exalte les dogmes. En contrepoint de ces réalisations souvent théâtrales se développe un courant plus en correspondance avec la vérité ordinaire ; Caravage en est le génial inventeur. Et si de cette vérité fondamentale porteuse de silence et de métaphysique, Georges de la tour en était-il le dernier et le plus célèbre représentant en France ?

 L'atelier dessin délocalisé

Cours de dessin Le samedi 20 mai 2017. Les cours de dessin ne pouvant reprendre au sein du musée, nous vous proposons une journée à Tarquimpol sur le thème apprendre à regarder. Accueil dès 8h, repas tiré du sac à partager.

Sortie/Voyage

Sortie à Remiremont, le 1er avril 2017. Une escapade en covoiturage pour revoir et discuter des « La Tour lorrains ». Détails à venir

Un voyage à Rome, Colmar ou Versailles est à l'étude. 

0
0
0
s2sdefault

chouettelagarde

On avait annoncé sur grain de sel la tenue le 11 mars d'une nuit de la chouette à Vittersbourg. Le PNRL, organisateur de la manifestation, nous informe de la tenue d'un même évènement, le même jour à Lagarde. 

La soirée débute à 19h au centre d’animation communale de Lagarde par une présentation des chouettes et des hiboux de notre région.

Après cette présentation de 45min (pas plus !), une balade  à pied est programmée  autour du village de Lagarde à l’écoute des chouettes et autres sons de la nuit. Cette balade sera animée par Marc NAMBLARD.

Après cette sortie, un verre sera offert par le PNRL au centre d’animation de Lagarde.

Puis, chacun pourra regagner ses pénates.


Pour participer à la sortie, il suffit d’envoyer un mail à l’adresse mentionnée sur l’affiche.

La manifestation à Vittersbourg

0
0
0
s2sdefault

passlorraine

Courez chercher votre Pass Lorraine dans les deux bureaux d'information touristique de l'OT du Pays du Saulnois et découvrez à moindre coût cent soixante-dix sites touristiques et restaurants en bénéficiant de réductions. 

En famille ou en solo, que vous soyez féru de patrimoine, mordu de sensations fortes, épris d’art, amateur de belles plantes, fin gastronome, passionné d’histoire, le Pass Lorraine répondra à toutes vos envies.

Les avantages du Pass Lorraine sont nombreux :

- réductions lors de visites dans de nombreux lieux touristiques comme l’imagerie d’Epinal par exemple
- coupe-file pour ne plus faire la queue au guichet
- cadeau ou apéritif offert chez de nombreux restaurateurs ou partenaires
- offres de dernières minutes ou jeux concours sur facebook

 

Les 20 nouveaux sites partenaires du Pass Lorraine en février 2017 : 

Centre d’Interprétation d’Ecurey - Montiers-sur-Saulx
Ecomusée Cristallerie de Portieux
Musée de la Cour d’Or - Metz
Musée des Beaux-Arts - Nancy
Centre Balnéo-Romain CALODAÉ - Plombières-les-Bains
Le Paddock - Amnéville
Mini-golf de Contrexéville
Parc Pokeyland - Fey
Ranch des Bisons - Petit-Réderching
Snowhall - Amnéville
Thermapolis - Amnéville
Villa Pompéi - Amnéville
Wiidoo’gliss - La Bresse
Auberge du Brabant - La Bresse
Restaurant À la 12 - Delme
Restaurant Les Jardins de Sophie - Xonrupt-Longemer
Restaurant Les Tuileries - Fey
Restaurant Notre-Dame de Bonne Fontaine - Danne-et-Quatre-Vents
Restaurant Remotel - Knutange
Vittel spa

Toutes les offres du Pass Lorraine en cliquant sur la vignette ci-dessous :

passlorraine2 

0
0
0
s2sdefault

Haut Barr

De tout temps, l'homme a éprouvé le besoin de communiquer à distance, et aujourd'hui, il a à sa disposition de nombreux moyens qui lui permettent de le faire de façon quasi instantanée : téléphone, radio et télévision en continu, Internet et tweeter, ...

Il n'en a pas toujours été ainsi et les progrès sont récents. Vers 1790, une diligence pouvait porter un message de Paris à Strasbourg en quatre jours. Mais en 1799, le même message mettra moins de ...2 heures !

Cette véritable révolution est due à une invention, le télégraphe aérien de Claude Chappe. Il marque la naissance des télécommunications et constitue ainsi l'un des ancêtres d'Internet !

Cette technique fut créée pour cause de guerres révolutionnaires européennes : le besoin de communications rapides précipita la construction de lignes, le retour à la paix leur permit de perdurer dans le domaine administratif et militaire. L'invention de nouvelles techniques, en particulier le télégraphe électrique puis le téléphone, les acheva vers le milieu du 19e siècle.

Plus d’une quarantaine de stations ont été construites en Lorraine dont près d'une vingtaine permanentes. Elles ne sont mentionnées dans aucun ouvrage d'importance concernant l'histoire régionale, peut-être parce qu'il n'en subsiste aucun vestige visible à l’heure actuelle...

Dans le cadre du cycle de conférences organisé par les associations des Amis du musée du sel et Chemins Faisant, Jean-Claude Bastian, historien régional, « chappiste », membre de LorHistel, et l’un des rares spécialistes dans ce domaine, proposera une conférence illustrée par des documents souvent inédits, à la Salle des Fêtes d’Haraucourt sur Seille, le jeudi 9 mars, à 20h.

Entrée libre.

0
0
0
s2sdefault

bonnetiere

La troupe de théâtre du Foyer rural de Maizières les Vic propose cette année sept représentations de leur nouvelle pièce : La bonnetière de Mémé, écrite par Georges Mallet en 2009.

Toujours très attendue par un public fidèle, la pièce sera jouée dans la salle polyvalente du village :

vendredi 24 février à 20h30

samedi 25 février à 20h30

vendredi 3 mars à 20h30

samedi 4 mars à 20h30

dimanche 5 mars à 15h

Samedi 11 mars à 20h30

Dimanche 12 mars à 15h

 

Tarifs :

Adultes : 7 €, 3 € pour les moins de 16 ans, gratuit pour les moins de 6 ans. 

 

Le résumé de la pièce :

Le foyer de Félix et Juliette Michaud est en pleine effervescence : Gaston, ami d'enfance de Félix, est attendu pour souper en compagnie de sa « douce » Rosemonde, écrivain à succès. Félix et Gaston ne se sont pas vus depuis longtemps et il convient de fêter dignement ces retrouvailles ; d'autant plus que Gaston est contrôleur des impôts et que le couple Michaud, en proie à un petit problème fiscal, compte bien sur l'appui de ce dernier pour se tirer de ce mauvais pas. L'arrivée impromptue d'un trio de manouches haut en couleur, les maladresses de Lucile, la fille Michaud en pleine crise d'adolescence, vont conduire le souper à la catastrophe. Tout va alors se compliquer pour Félix et Juliette et pour le plus grand plaisir des spectateurs. Comment trouver les finances nécessaires aux impôts ? Suite à une séance inénarrable de voyance, Juliette pense avoir trouvé la solution : « La solution est dans la bonnetière ! » Hélas, loin de s'arranger, la situation va prendre un tour inattendu. Que cache cette bonnetière que tout le monde convoite ? Qui sont les manouches ? Qu'en est-il de Rosemonde ?

Toutes ces questions trouveront une réponse au bout d'une heure quarante de situations cocasses, de scènes hilarantes (voyance, poudre magique) et de dialogues pleins de finesse, d'humour et de sentiments. Ouvrez les portes de la bonnetière, vous ne le regretterez pas !

Durée 1h40

0
0
0
s2sdefault