epsuper

 

Une troupe de cinq artistes lunévillois propose au public du Saulnois un spectacle mêlant théâtre, expression corporelle, et arts plastiques sur la parentalité le vendredi 19 octobre à 20h, à Maizières les Vic.

L'apportée est un spectacle construit d'après les témoignages d'une centaine de personnes qui ont évoqué les thèmes de l'éducation, la vie en société, les tabous, le divorce, le deuil....

On y voit des situations cocasses et burlesques, on y entend des paroles directes, le rire se mêle au larmes...

43639076 1929536263807708 1687346200803540992 n

Le samedi 20 octobre 2018, de 13h30 à 17h00, l'Assajuco-Emmaüs Dieuze organise un marché aux puces de solidarité, aux "Greniers de l’entraide", Rue Jean Laurain, à Dieuze.

Grand déballage de meubles, cadres, vaisselle, vêtements, chaussures, linge de maison, jouets, livres, dentelles et mercerie, bijoux, puériculture, HI-FI, luminaires, petit électromenager, etc...

Le stand Artisans du monde, vous proposera des produits alimentaires bio et de l'artisanat, issus du commerce équitable.

De nouveaux meubles sont disponibles dans notre stand de "petit mobilier relooké"!

trail2018dieuze

Dans le cadre du Téléthon 2018, pour la 4ème année consécutive, l’association des Salines Royales de Dieuze organise avec l'aide logistique des Sapeurs pompiers, des Cyclos randonneurs, des médaillés militaires et l'ADPC de Dieuze, un TRAIL sur le circuit des étangs, en forêt de St Jean.

L'an passé, 130 sportifs avaient fait de cette course un grand succès populaire !

On attend du côté des organisateurs au moins autant de participants cette année !

Le départ de la course sera donné, à 10h, au gymnase militaire du CFIM. L'épreuve longue de 13 km se déroulera entièrement en forêt.

Des animations musicales sont prévues sur le parcours ainsi qu'un ravitaillement aux 6ème km et à l'arrivée.

La course est ouverte à toutes les catégories de Cadet à Vétérans.

L'inscription de 12 € sera entièrement versée au Téléthon.

Petite restauration sur place.

Renseignements : 07 68 09 19 09.

 peindrelanuit

Du 13 octobre 2018 au 15 avril 2019, le Centre Pompidou-Metz consacre une exposition de grande ampleur au thème de la nuit dans la peinture moderne et contemporaine, accompagnée d’une publication et d’une riche programmation d’événements associés. 

Source d’inspiration majeure de l’histoire de l’art, la nuit demeure aujourd’hui encore un terrain d’expériences fécond. Revenir à un sujet aussi vaste que la nuit permet de poser des questions essentielles sur notre condition et notre place dans l’univers, comme sur le rôle de l’art. Si la proposition peut paraître d’emblée comme une contradiction, « peindre la nuit » se révèle au contraire riche de sens. Le titre contient volontairement une ambiguïté : peindre la nuit signifie soit représenter la nuit, soit peindre de nuit.

Peindre l’obscurité ou peindre dans l’obscurité, c’est déjà faire un choix, celui d’affiner sa vision extérieure ou bien celui de l’abandonner. La nuit permet, tant sur le plan physique que symbolique, ce « détachement du monde » si cher à la modernité. Le moment du crépuscule pourrait d’ailleurs être la parfaite métaphore de la volatile frontière entre figuration et abstraction.kandinskynuit

À travers une approche liée à la perception de la nuit plutôt qu’à son iconographie, l’exposition se présente elle-même comme une expérience nocturne, une déambulation qui transforme le visiteur en noctambule, et qui transmet ce vertige que procure la nuit : vertige des sens, vertige intérieur, vertige cosmique. On avance dans l’exposition comme on avance dans la nuit. 

Fidèle à l’esprit des expositions du Centre Pompidou-Metz, l’exposition ne se limite pas de manière exclusive à la peinture, bien que centrale, mais offre résonances et parallèles avec la musique la littérature, la vidéo et la photographie. 

picassonuit

 

Elle rassemble une centaine d’artistes, de figures historiques (Picasso, Kandinsky, Monet, Giacometti, Delaunay, Winslow Homer, Francis Bacon, Anna-Eva Bergman, Louise Bourgeois, Brassaï, Helen Frankenthaler, Paul Klee, Lee Krasner, Henri Michaux, Joan Mitchell, Amédée Ozenfant, etc.) et d’artistes contemporains (Etel Adnan, Charbel-joseph H. Boutros, Ann Craven, Peter Doig, Jennifer Douzenel, Rodney Graham, Martin Kippenberger, Paul Kneale, Olaf Nicolai, Gerhard Richter, etc.) ainsi que de spectaculaires installations dont certaines sont conçues spécialement pour ce projet (Harold Ancart, Raphaël Dallaporta, Spencer Finch, Daisuke Yokota, Navid Nuur, etc.).

Pompidou Metz pratique : 

Ouverture chaque jour de 10h à 18h. Fermeture hebdomadaire le mardi.

 

fete des poules 2018

Le dimanche 21 octobre 2018, de 10h à 17h, retrouvez la 6ème édition de la Fête de la poule et des jardins à Ajoncourt.

 Cette année, en raison du règlement (CE) n° 1069/2009, la Communauté de Communes du Saulnois ne renouvèlera pas son opération de don de poules.

Toutefois, le moment de convivialité et de partage lors de la traditionnelle fête des poules a été maintenu dimanche 21 octobre 2018 à Ajoncourt (57).


Au programme : vente de poules, poulailler, graines...conseils sur le compostage, paillage et jardinage naturel avec les guides composteurs-pailleurs du Saulnois, exposition avicole, décoration artisanale, marché de producteurs, balades à poney

Petite restauration sur place. Entrée libre 10h - 17h.