50424956 2382380195168269 4314124641141522432 n

La compagnie théâtrale vicoise Artsénic jouera son dernier spectacle "Le Syndrome A38" dans la salle de la Délivrance à Dieuze, le 5 avril à 20h30.

Après avoir tourné dans plusieurs salles de la région (Nancy, Mécleuves, Sarrebourg, Hagondange, Vic) cette dernière date sera l'ultime occasion de voir la prestation des six comédiens de la troupe guidée par le metteur en scène vicois Didier Ferry.

Pour vous mettre l'eau à la bouche, quelques mots sur la pièce :

Qui n’a jamais bataillé avec une plateforme téléphonique récalcitrante, avec un guichet derrière lequel on attend désespérément une solution à son problème ?  

Construite autour de situations réelles, cette nouvelle création jette un œil acerbe sur nos organisations sociétales, pour mieux en rire... Bienvenue dans la société moderne ! Ce spectacle tournait dans la tête de l'auteur depuis des années... Avec toujours cette petite voix, à chaque fois qu'il arrive une anecdote "administrative" à quelqu'un : "Un jour, il faudra faire un spectacle là-dessus". ​Et puis, on se dit "Bof, ça va s'arranger"... Et puis non, ça ne s'arrange pas...IMG 4925

Plateformes téléphoniques récalcitrantes, courriers absurdes reçus d’organismes divers, guichets anxiogènes devant lesquels on attend, on attend, pour nous entendre dire que ça n'est pas le bon guichet... L’administration moderne est là, implacable et nous fait sa grande scène régulièrement...  Mais peut-on s'en passer ? Non, bien sûr... Mais par contre, on peut en rire en en faisant un spectacle qui, tel une thérapie de groupe de l’absurde, organise son procès en bonne et due forme pour tout le stress qu’elle inflige !
Procès oui, mais mis en scène par Artsénic, l’administration a de quoi faire rire, malgré ses défauts, tout en interpellant sur l’organisation de nos sociétés qui parfois se révèlent bien compliquées... Le parti-pris de départ était de parler de l’administration sous ses aspects compliqués et énervants. Artsénic, sous la forme d’un spectacle énergique et moderne, campe la Grande Dame en lui tordant le cou tant elle s’empêtre parfois dans ses incohérences. A coup sûr le spectateur se prendra au jeu tant les situations sonnent juste, et pour cause, ayant été pour la plupart tirées d’expériences vécues... On s’énerve, on comprend, on compatit à tous ces malheurs vécus par les personnages, pour mieux rire de l’absurdité du système...

Le Syndrome A38, mis en scène par Didier Ferry, avec Alicia SEINGEOT - Greg PIRA - Julie SCHMOLL - Dominique PERRON - Céline NANOTTI - Marie KLAUSSE

Tarif : au chapeau

52819973 415018929260175 5188172239886876672 o

 

On se rappelle du magnifique festival photos organisé par la jeune association de photographes amateurs des Objectifs du Saulnois. Le coup d'essai fut un coup de maître et plus de 1600 visiteurs avaient découvert les clichés de plus de trente photographes de la grande région. 

La deuxième édition est d'ores et déjà en préparation et les inscriptions vont bon train. 

Il ne reste d'ailleurs qu'une quinzaine de jours pour s'inscrire à cette manifestation qui se déroulera du 19 au 22 septembre prochain. 

Pour toutes les informations, cliquez sur la vignette ci-dessous : 

51270153 400517530710315 4369900078584823808 n

 

poprovidence

Le Lycée professionnel La Providence de Dieuze propose de découvrir ses locaux, ses formations, ses enseignants à l'occasion de deux journées portes ouvertes programmées les samedis 26 janvier et 30 mars 2019, de 9h à 13h. 

Une belle opportunité pour les élèves et leurs parents intéressés par les carrières dans la coiffure, l'esthétique, l'hôtellerie, la petite enfance, le commerce...de mieux appréhender ces formations qualifiantes.

Au cours de ces deux journées, sont prévues des démonstrations, des visites de salle de travaux pratiques, des salons de coiffures, de l'institut d'esthétique, des cuisines, des salles de soin à la personne. 

Les visiteurs auront la possibilité de s'entretenir avec les enseignants, la Conseillère Principale d'Education.

Possibilité sur place d'effectuer des stages en immersion et d'effectuer les pré-inscriptions pour la rentrée prochaine.

Bar à limonade mis en place par la section Commerce du Lycée. 

51464790 784314611930810 3412850523152318464 n

Les élèves de BTS du Lycée Professionnel la Providence à Dieuze organisent une collecte de sang à destination du grand public le mardi 19 mars 2019 de 9 h à 12h à l'annexe de l'établissement.

Jeudi 21 mars, toujours à Dieuze mais à la Délivrance, de 9h à 12h30 et de 15h30 à 19h30.

Quelques jours plus tard le lundi 25 mars de 15h30 à 19h30, c'est à Delme que l'on pourra donner son sang, salle Saint-Exupéry. 

Le mardi 2 avril, ce sont les habitants de Vic sur Seille et ses environs qui pourront effectuer ce geste généreux et salvateur, de 16h à 19h30, salle des Carmes.

Enfin, le jeudi 4  avril, une collecte sera organisée à Château-Salins au collège La Passepierre de 16h à 19h30.

 

concertvic

La communication toujours aussi minimaliste du Conseil départemental de la Moselle autour des évènements des sites Moselle passion du Saulnois ne nous a pas permis de faire la publicité de la conférence donnée ce jeudi 14 mars au musée Georges de la Tour par le Conservateur du Patrimoine du Musée Lorrain Pierre Hypollite Penet. Aucun visuel, aucune publicité, on se demande si on veut réellement promouvoir ce magnifique musée. 

Elle devait pourtant être intéressante. À l’occasion du prêt de La Découverte du corps de Saint Alexis d’après Georges de La Tour durant les travaux de rénovation du palais ducal nancéien au musée Georges de La Tour de Vic-sur-Seille, Pierre-Hippolyte Pénet, conservateur du patrimoine au Musée Lorrain, est revenu sur les circonstances de la commande de cette oeuvre par Henri de La Ferté-Senneterre, gouverneur du duché de Lorraine durant l’occupation française du règne de Louis XIII et gourmand amateur des toiles du célèbre peintre lorrain.

Heureusement quelques fidèles internautes nous annoncent le prochain rendez-vous programmé au musée vicois le mardi 26 mars :

Un concert de viole de gambe et de flûte à bec par le Conservatoire de Metz Métropole à 19h suivi d'une conférence de Jean Marie Gallais, commissaire de l'exposition Peindre la nuit du centre Pompidou Metz, à 20h, intitulée La représentation de la nuit dans l'art, hier et aujourd'hui. 

Les infos glânées sur le site du Conservatoire : 

Mardi 26 mars 2019 - 19h00 - Hors du Conservatoire, Musée Georges de la Tour - place Jeanne d'Arc - Vic-sur-Seille

Avec les classes de viole de gambe, flûte à bec et musique ancienne d'Isabelle Feuillie
Et avec la participation des classes de clavecin d'Anne-Catherine Bucher et de flûte à bec de Marianne Rebouché

En partenariat avec le Centre Pompidou-Metz et le Musée Georges de la Tour, dans le cadre de l'exposition "Peindre la nuit"
Entrée payante selon les tarifs en vigueur au Musée Georges de la Tour.

Attention, soirée accessible sur réservation au 03 87 78 05 30