67159762 694070474351240 6225076683439865856 n

L'Office du tourisme du Pays du Saulnois propose de découvrir les sites de producteurs locaux du territoire. Quatre ont été retenus pour cet été à Tarquimpol, Saint-Médard, Montdidier et Rodalbe.

Le samedi 27 juillet de 10h à 11h30, vous pourrez par exemple vous rendre à la confiturerie "La Corbeille Lorraine" à Montdidier où la famille Kriegel vous attend pour vous conter son savoir faire pour préparer leurs délicieuses spécialités. 

Autre visite possible, du lundi au vendredi sur réservation, à Saint-Médard, à la ferme des 3 petits colibris, où deux formules sont proposées :

🌿 La découverte de la ferme biologique en permaculture

🌿 La découverte de la ferme biologique en permaculture avec un apéritif BIO et Local

Renseignements et réservation :Du mardi au dimanche au 03.87.01.16.26 ou 03.54.77.015, par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par message privé sur notre page Office de Tourisme du Pays du Saulnois

Les autres rendez-vous seront donnés ultèrieurement sur les réseaux sociaux de l'OT

saintmarien

On avait évoqué il y a quelque temps sur Grain de sel les propositions faites par l'association belge Eglises Ouvertes qui demande d'ouvrir les églises afin de faire découvrir le patrimoine architectural et religieux de ces lieux de plus en plus délaissés. 

Les occasions sont rares désormais, dans le monde rural d'ouvrir ces édifices. Une messe par mois, un mariage, un enterrement...et des portes la plupart du temps closes. Pourtant de nombreux établissements regorgent de trésors qui intéressent ou pourraient intéresser des habitants, des touristes informés.

Huit églises du Saulnois font partie de ce réseau Grand Est et sont ainsi ouvertes tous les dimanches de l'été de 10h à 18h. 

Rendez-vous donc à Moyenvic, Jallaucourt, Haraucourt, Lemoncourt, Vic sur Seille, Marthille, Tincry et Prévocourt.

 

videgrenierlening19

 

Les 24 et 25 août prochain, le village de Léning de l'ancien canton d'Albestroff sera en fête !

De très nombreuses animations sont ainsi prévues pendant ces deux journées.

Le dimanche, les traditionnels vide grenier et marché de producteurs rassembleront des dizaines d'exposants d'autant que les emplacements sont....gratuits ! 

Alors préparez cette manifestation en réservant un emplacement dès aujourd'hui en renvoyant le bulletin d'inscription ci-contre à l'association socioculturelle de Léning

inaugvelorail19b

Le pari fou de l'association du Saulnois D'Rails et de son président Wolfgang Schaeffer s'est concrétisé ce vendredi 19 juillet 2019 par l'inauguration officielle du Vélorail de la vallée du Spin.  

Une ligne de chemin de fer réhabilitée qui servira désormais aux loisirs des habitants du Saulnois qui parcourront les 6 km aller-retour en pédalant sur des draisines entre Dieuze et Vergaville dans un premier temps. Une balade bucolique dans la campagne saulnoise, dans les sous bois, à travers champs, entre les villages (Val de Bride, Guébestroff) qui offre des points de vue inédits du territoire.

Le projet porté à bout de bras par Wolfgang, sa compagne et quelques amis dévoués a pris une autre dimension lorsque la commune de Dieuze a décidé d'accompagner l'association. En lui accordant une subvention, en défendant un dossier de demande de financement par des fonds européens et en demandant au CEFIM l'aide des jeunes soldats pour aider au déboussaillage des voies.inaugvelorail19c

C'est ce que n'a pas manqué de rappeler Fernand Lormant, maire de Dieuze, lors du discours inaugural en ajoutant également que cette voie ferrée servirait peut-être un jour au transport d'eventuelles bouteilles d'eau qui sortiraient d'une usine toujours attendue du côté de la cité des académiciens.

inaugvelorail19

 

Le maire n'aura pas résisté non plus à la tentation de lancer une petite pique à la Communauté de communes du Saulnois (qui a pourtant la compétence en matière de tourisme ) avec laquelle, selon Frenand Lormant, on aurait attendu deux ou trois ans avant de voir ce projet se réaliser si on s'était adressé à elle.

Le Saulnois D'Rails va désormais poursuivre le débroussaillage de la ligne pour aller pourquoi pas jusqu'à Guébling, payer le loyer de la voie à la SNCF toujours propriétaire du site, acheter d'autres draisines, et améliorer l'accueil du public. 

Le vélorail sera ouvert au public à partir du samedi 20 juillet, les week-end et les mercredis jusqu'au mois d'octobre. Toutes les infos en cliquant sur la vignette ci-dessous. A voir également, la vidéo des premiers tours de roues des vérorails de la vallée du Spin, ce vendredi 19 juillet. 

velorail19

  

854000263 6

Pour supporter les chaleurs de l'été et passer des moments agréables dans le Saulnois, Vic sur Seille a la solution ! La base de loisirs des Tuileries et ses multiples plans d'eau est le lieu rêvé pour les pêcheurs, les nageurs, les sportifs, les campeurs. 28801 6

Sur les 8 hectares du parc vous trouverez deux piscines, des étangs de pêche, un city stade, des aires de jeux, des terrains de sport, un mini golf, des pédalos, des mobil-home, des places pour installer sa tente, un snack bar .......

Toutes les infos, les tarifs en vous rendant sur le site internet de la base de loisirs

Attention, les Vicois et Vicoises bénéficient d'une remise de 1 € sur les accès aux piscines de la zone des Tuileries. Pensez à retirer la carte en mairie.