43084598 2012226718838685 5551419446838427648 n

 

Dans le cadre de la campagne nationale de sensibilisation au dépistage du cancer du sein, le restaurant l'Embellie au personnel entièrement féminin met à dsiposition de sa clientèle des petits bracelets contenant quelques maximes motivantes telles que : suivez vos rêves ils connaissent le chemin, agissez comme s'il était impossible d'échouer...

Pour se procurer ces petits objets solidaires, il vous suffit de vous rendre au restaurant et de faire un don. la somme ainsi récoltée sera versée à un établissement luttant contre le cancer du sein.

L'Embellie, 15 rue Clémenceau, Dieuze

Tél : 03 87 86 47 96

salines dieuze 19 20

Patrimoine remarquable d'une industrie florissante pendant plus de mille ans, les Salines Royales de Dieuze comptent parmi les hauts lieux de la région Grand Est.

Réhabilité par tranche par la Municipalité depuis quelques années, l'ancien site industriel a été transformé  en salle de spectacle, salle des fêtes, espace d'exposition.

L'ancien bâtiment des gardes abrite un des bureaux d'information touristique de l'Office de Tourisme du Pays du Saulnois.

Le puits salé a été entièrement reconstitué d'après les plans du XVIIème siècle et un espace pédagogique va permettre au public de découvrir l'ensemble du fonctionnement des salines de Dieuze.

D'autres projets devraient compléter ce programme exceptionnel de restauration comme la réalisation du pôle innovation et l'arrivée d'un hôtel restaurant dans l'ancien bâtiment administratif. 

France 3 Grand Est est venu récemment à Dieuze réaliser un reportage sur cette réhabilitation que vous pouvez découvrir en cliquant sur la vignette ci-contre.

 

 

 

 

 

Cliquez sur l'image pour visualiser le reportage.

1008690

Lancée en 2014, l'opération intitulée "Nos boulangers ont du talent" est reconduite cette année à Vic sur Seille par la Municipalité.

En effet, les habitants de la cité natale de Georges de La Tour viennent de recevoir dans leur boîte aux lettres un bon qui leur permettra de retirer du 15 au 21 octobre, par foyer, une baguette à la boulangerie-Pâtisserie Barbé. 

L'intitulé complet de l'opération : 

- parce que le goût du bon pain résulte d'un savoir-faire

- parce que les pâtisseries, viennoiseries et chocolats rappellent à chacun de nous un moment d'enfance et de fête

- parce que ces produits se partagent en famille ou entre amis

- parce que nos artisans sont porteurs de nos valeurs de tradition et de qualité

- parce que le maintien des commerces de proximité est un enjeu majeur de notre développement en milieu rural

Votre municipalité est heureuse de vous offrir ce bon qui vous permettra de retirer une baguette chez votre boulanger-pâtissier vicois.

 

 

 

bleeker

Depuis 20 ans, au coeur de la cité des Evêques, sur la Place Jeanne d'Arc, ils préparent, vendent et livrent le pain aux habitants du Saulnois. Nathalie et Roger Bleeker ont décidé ce mercredi 17 octobre de fêter cet anniversaire avec leurs clients en les invitant tout au long de la journée du 19 octobre à pousser les portes de leur boulangerie.

Des clients qui pourront particper au jeu du Pain pesé qui pourrait leur rapporter plusieurs semaines de Banette à gratuites ! 

De nombreuses nouveautés seront également dévoilées ce jour là : des pains spéciaux (le banette médiéval, le Kastana, le Colombo, le Pom d'épices....) et une offre anniversaire à découvrir ce mercredi 17 octobre de 6h à 12h30 et de 15h à 19h. 

infos complémentaires au 03 87 01 10 47

 

artocours18b

C'est le rendez-vous de ce début d'automne dans le Saulnois ! La fête de la nature, des plantes et de l'artisanat organisée à Haraucourt sur Seille est très prisée des habitants de la région qui sont encore venus en nombre dans le petit village des bords de Seille ce dimanche 7 octobre 2018.

artocours18c

Pour cette 6ème édition, baignée par un généreux et inattendu soleil, les villageois et la Municipalité avaient décoré le village proposant aux visiteurs de nombreux tableaux d'automne très réussis.

 

artocours18

Les exposants ont quant à eux pu présenter dans les meilleures conditions leurs produits : plantes, créations végétales, parfums, produits d'entretien, pâtisseries, pains, mobilier, objets de décoration, produits du terroir.

On vit aussi quelques artistes locaux exposer leurs oeuvres. Les peintres de Marsal mais également les auteurs vicois Didier Ferry et Hélène Spindler qui dédicaçaient leur dernier ouvrage. 

Les ambassadeurs de la commission "Déchets ménagers" de la Comcom du Saulnois jouaient les pédagogues pour sensibiliser les habitants à l'utilité de réduire leurs déchets.

Les enfants pouvaient quant à eux s'essayer au joies de l'équitation, à la pêche aux canards ou exécuter quelques figures acrobatiques sur les structures gonflables. 

L'animation musicale était assurée tout au long de la journée par le duo Bord de Marne.