openedge18c

Initialement prévu pour l'entreprise Ficomirrors, le bâtiment de 5000 msitué à Dieuze sur la Zone industrielle route de Vergaville a été investi par Open Edge-Alchimie les deux sociétés qui fabriquent des imprimantes 3D.

 Trop à l'étroit sur le site de l'ancien messe des sous-officiers du 13è RDP, il fallait beaucoup d'espace à la sart-up dieuzoise pour installer ses chaînes de production pour ses machines à la pointe de la technologie.

openedge18b

Ainsi depuis le début de l'année, dans cette superstructure construite par la municipalité et rachetée par Open Edge, une vingtaine de personnes imagine, dessine, réalise des imprimantes 3D qui seront expédiées dans toute la France.

Le secret de la réussite de l'entreprise dieuzoise tient dans la qualité et le savoir faire de ses ingénieurs, logisticiens, opérateurs qui sont capables de produire des imprimantes de toutes tailles, les plus rapides au monde, pour tout type de clientèle.

Des industriels de l'aéronautique ou de l'automobile, du petit artisan aux professeurs de collège jusqu'au simple particulier, les imprimantes dieuzoises séduisent tout le monde. 

openedg18a

 

Et dans un secteur en plein développement où tout est à inventer, Open Edge a une longueur d'avance puisqu'elle propose depuis septembre dernier des formations. Un premier module s'achève en cette fin de mois d'avril où douze stagiaires ont été formés en alternance au métier de technicien en fabrication additive.

Chacun a d'ailleurs déjà trouvé un travail à l'issue de cette période ce qui prouve tout l'intérêt de l'initiative prise par les dirigeants d'Open Edge.

Devant un tel succès, l'offre de formation va s'étoffer en partenariat avec des écoles d'ingénieurs, des BTS, Pôle emploi, la Région Grand Est, l'AFPA. Open Edge va même décentraliser sa formation en Alsace à Mulhouse. openedge18d

Enfin, la salle de bal de l'ancien messe va devenir le Fab Lab de la ville de Dieuze. Imprimantes 3D, découpeuses laser, bras de mesure seront mis à disposition des écoles, des industriels, des artisans locaux et des habitants du Saulnois aidés par les professionnels d'Open Edge-Alchimies. 

traverseedesvosges

Le Président de l’association vicoise Marchons Ensemble avait planifié en 2017, sur son agenda « La traversée du Massif des Vosges ».

En ce début du mois d'avril, les randonneurs du Saulnois ont effectué deux grosses étapes et une plus petite sur le GR5, de Chatenois au refuge de l’étang du Devin, situé à proximité du col du Bonhomme.

Deux journées donc de grande randonnée, en passant par le château du Haut Koenigsbourg, la montagne des singes, Ribeauvillé, le refuge de la Clausmatt, Aubure, le Bonhomme.

Le GR5, propose, dans ce secteur, de longues parties de forêt, il côtoie des villages viticoles ou de montagne, les châteaux-forts, suit la ligne de crête, et offre de superbes panoramas sur les vallées.

 Cette petite itinérance de trois jours, offre aux marcheurs une riche palette d’émotions et de paysages sublimes. Que du bonheur pour le groupe de 14 randonneurs du Saulnois.

locauxrldieuze

Le bruit courait dans le Saulnois depuis quelques semaines, des élus locaux nous ont confirmé que l'agence locale du Républicain Lorrain située à Château-Salins allait déménager à Dieuze. 

Trop éxigus et non accessibles aux personnes à mobilité réduite, les locaux de la rue Clémenceau n'étaient plus adaptés à l'accueil du public.

Mais la quête d'un local de remplacement dans l'ancienne sous préfecture s'étant avérée vaine, les dirigeants du RL ont cherché ailleurs et c'est à Dieuze qu'ils ont trouvé leur bonheur dans le bâtiment qui abritait autrefois l'Office de Tourisme, place de l'Hôtel de ville.agencerlcs

Le déménagement n'est pas prévu avant le mois de juin. D'ici là, l'agence locale est ouverte à Château-Salins  de 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h 30.

Téléphone : 03 87 05 21 61

Voir aussi l'actualité du Saulnois sur le site du RL en cliquant ici

cigognesbe

De mémoire d'anciens blanche-églisois, jamais aucun couple de cigognes n'était venu poser ses valises dans le quartier.

Mais en ce début de printemps, après avoir tourné quelques jours aux abords de l'église, deux majestueux échassiers ont choisi un des pylônes du village pour domicile. cigognetess

Depuis 1978 et le programme de réintroduction de cigognes blanches au Domaine de Lindre, des couples ont été progressivement relâchés. Ils sont une quarantaine à se reproduire et vivre en sédentaire au pourtour de l'étang et dans les villages aux alentours. 

On en a vu cette année à Lindre-Basse évidemment mais aussi à Donnelay, Bourdonnay, Chambrey, Lezey ......

La mâle, qui a choisi les lieux, a débuté la construction du nid et a ensuite été rejoint par la femelle qui l'a aidé pour les finitions. On attend maintenant la suite des évènements d'un feuilleton du coeur animalier qui s'annonce passionnant qu'on suivra évidemment sur Grain de sel. 

Tout savoir sur la cigogne blanche

EFS don sang 1081x640

Les élèves de BTS Economie Sociale et Familiale du Lycée Professionnel La Providence de Dieuze s'impliquent dans la vie de la cité et prennent leur rôle de jeune citoyen très au sérieux en organisant une matinée consacrée au don du sang dans les locaux de leur établissement scolaire le mardi 10 avril de 9h à 12h.

Une belle inititative qui permettra de sensibiliser un maximum de lycéens afin de les encourager à faire un geste qui sauve chaque année des millions de vies.