ods

Il y a quelques semaines nous avions présenté ici l'association des Objectifs du Saulnois. Basée à Vic sur Seille elle regroupe des photographes amateurs qui souhaitent partager avec le plus grand nombre leur passion pour la photographie. 

Depuis quelques jours et pour gagner en visibilité, les objectifs du Saulnois ont leur page Facebook que vous pouvez découvrir en cliquant ici

k5crsev0w2f1v

Une fois n'est pas coutume, Grain de sel relaie la demande d'une lectrice qui vient de perdre un objet précieux :

"Offre récompense à qui me rapportera une bague de type marquise perdue le vendredi 17 novembre à Vic sur Seille entre le Café des Amis, la Place Jeanne d'Arc et la Place du palais.

Cette bague m'a été remise par ma mère avant de mourir."

Marie Simone Bouttevin

06 88 29 24 95.

B500 BK front34l lo w small www ProductInformation Large 700x0 JPG byTS

Une nouvelle association voit le jour dans le Saulnois ! Une association de photographes amateurs qui souhaitent partager avec le public leur passion. 

Réunis pour l'assemblée générale constitutive dimanche 5 novembre à Vic sur Seille, ils ont couché sur le papier les grands axes de leur association qu'ils ont baptisée : Les objectifs du Saulnois. 

Ainsi, ils organiseront un festival de la photo où amateurs et professionnels renomés accrocheront leurs oeuvres sur les murs de la salle des Carmes à Vic sur Seille. La date de ce premier évènement est d'ores et déjà fixée.  Le 1er festival de la photo aura donc lieu les 13, 14, 15 et 16 septembre 2018.

Les Objectifs du Saulnois proposeront également des conférences dans divers lieux de la cité des Evêques. 

L'association envisage également de mettre en place un concours photo, des ateliers.....

A suivre...

 

 

 

arts17C'est notre confrère Juvelize.com qui dévoilait hier sur la toile le palmarès de la 27ème édition du salon des arts de Dieuze. Des prix qui récompensent des heures de travail passées par ces passionnés très heureux de présenter au public leurs oeuvres.

Le grand gagnant de ce concours est le sculpteur de Morhange Paul Schnebelen. Ses dauphines sont Marie-Jeanne Fleurence de Hesse et Martine Sauvageot de Vic sur Seille. (le palmarès complet sur Juvelize.com)

Le traditionnel rasemblement de peintres et sculpteurs amateurs locaux propose jusqu'au 19 novembre de découvrir dans les salles de la superbe Délivrance des Salines Royales, cent soixante productions, de 14h à 18h. Entrée libre.

Comme chaque année, un évènement musical et culinaire vient enrichir le salon.

Le samedi 11 novembre, les participants auront droit aux plus belles chansons d'Edith Piaf interprêtées par le groupe Piaf l'éternelle (chanteuse France Henocque et le pianiste Jacky Spreng) en prenant le dîner au coeur des oeuvres artistiques.

Tarif : 15 € sur réservation.

grues17

Les habitants du Saulnois vont lever les yeux au ciel. Des milliers de grues cendrées entament leur migration et passent par notre région.

Un passage sublime et bruyant qui offre des images exceptionnelles. 

Venues de Scandinavie, ces oiseaux majestueux, les plus grands d'Europe, se rendent en Espagne et font quelques pauses dans nos contrées humides. On les rencontre dans la haute vallée de la Seille, près du Domaine de Lindre ou la vallée du Nard.

Parfois certaines, à la faveur d'un hiver doux, passeront l'hiver dans le Saulnois.  

Les grues cendrées en chiffres (infos LPO Champagne) : 

Espèce protégée en France depuis 1967

Vitesse de vol : 40 à 80 km/h en moyenne. Si les vents sont porteurs et puissants, la grue se déplace à plus de 100 km/h.

La grue peut donc traverser la France en une journée.

Altitude de vol : de 200 à 1 500m.

Population transitant par la France : environ 360 000 individus

Population hivernant en France : environ 100 000 / 120 000 individus

Les grues transitant par la France nichent essentiellement en Suède, Finlande, Allemagne du Nord et Pologne.