Pour être plus près de ses citoyens, pour apporter plus de services aux usagers, pour améliorer son image, la Communauté de communes du Saulnois a repensé son site Internet et propose désormais sur la toile une offre plus conforme à sa stature. 

Outre les rubriques habituelles d'actualité, de présentation des services, on découvre sur ce nouvel espace la possibilité de paiement des factures en ligne de la redevance ordures ménagères, des multi-accueils. 

Quelques pages sont encore en construction mais l'essentiel est d'ores et déjà accessible en cliquant sur la vignette ci-dessous : 

nouveausiteccs

 

 

ccs25mars19 

Un conseil communautaire se tenait ce lundi 25 mars à Mulcey en présence de 82 délégués. 

Une réunion au cours de laquelle le président de la commission des finances Gilbert Voinot a présenté aux élus les comptes administratifs et de gestion 2018 de la Communauté de communes du Saulnois. 

Un long déroulé de chiffres destiné à entériner les choix budgétaires de la CCS de l'année passée. 

Mais les zones d'activités intercommunales, qui ont été au coeur de l'action communautaire en 2018, ont suscité de nombreuses réactions dans l'assemblée et des questions ont été posées à propos de leur taux de remplissage.

Les élus sont inquiets de voir toutes les parcelles vides et le flou qui entoure l'arrivée de certaines entreprises ne fait rien pour les rassurer.

Un point sur la situation sera fait lors du prochain conseil communautaire

Les comptes ont été approuvés à la quasi-unanimité. Les comptes administratifs des Ordures ménagères et du SPANC ont également été présentés par les présidents respectifs des commissions en charge de ces domaines.

Ensuite Gilbert Voinot a présenté la Commission intercommunale des impôts directs que la CCS doit créer comme la loi l'y oblige. Vingt membres ont été élus pour y siéger. 

Enfin la conseillère régionale Marie Tribout a présenté le Pacte pour la ruralité. Le Saulnois a en effet été choisi par le Grand Est cette année pour bénéficier d'une étude socio-économique pour l'aider à construire son avenir. La Communauté de commune a décidé d'adhérer au Pacte pour la ruralité du Grand est.

 

randoLa Commission Développement Touristique et culturel de la Communauté de Communes du Saulnois a travaillé à la mise en place d’un réseau d’itinéraires de randonnées et de promenades destinés à développer son offre touristique et fournir à ses habitants des itinéraires de promenade balisés. 

Le réseau de randonnée choisi par la CCS comprendra 11 boucles (de 6,5 à 15,5 km) et 7 liaisons totalisant 127 km d’itinéraires différents pour la randonnée pédestre.

Plusieurs étapes seront réalisées pour rendre ces chemins agréables aux randonneurs : travaux d’empierrage, de fauchage, création de tunnels de verdure, mise en place de bancs, d’aires de pique-nique et abris… 

Le balisage choisi sera celui de la Fédération Française de Randonnée Pédestre qui va proposer aux personnes le souhaitant une formation (les mardi 26 et mercredi 27 mars 2019 dans une commune du Saulnois choisie en fonction des inscriptions) pour devenir « Baliseur bénévole » et ainsi participer au balisage des sentiers du Saulnois.

La formation est gratuite et les repas sont pris en charge par la FFRP. 

Pour s’inscrire : Communauté de Communes du Saulnois : Cécile CHAPUTT, el: 03 87 05 80 76 ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  en fournissant son état civil complet, sa date et lieu de naissance, ses coordonnées postales, son mail et téléphone qui serviront à  l’édition de la carte de baliseur et des assurances.

dechetdelme

Après Château-Salins, Dieuze, Albestroff, le Saulnois va se doter d'une quatrième déchèterie pour apporter à ses usagers le meilleur service possible. 

Sur la zone artisanale intercommunale de Delme, à côté de la cuisine centrale API, les pelleteuses ont terrassé la surface qui accueillera pour l'été une structure modulaire et en béton évolutive inédite dans le Saulnois. Dix quais sont prévus dont deux pour les gravats. 

Les habitants du secteur de Delme n'auront bientôt plus besoin de se rendre à Château-Salins pour jeter leurs encombrants. 

Grain de sel suivra le chantier et vous tiendra au courant de la date d'ouverture de cet espace créé par la Communauté de communes du Saulnois, financé en partie grâce à la redevance incitative. 

fibrereunion19

Certains habitants du Saulnois surfent déjà sur le net en très haut débit, mais pas tous ! Les travaux avancent régulièrement sur les différentes plaques et on a vu récemment les ouvriers enterrer les cables de fibre optique entre Vic et Moyenvic. 

fibremoyenvic

Ces communes font partie de la plaque de Château-Salins qui devrait être raccordée à l'automne prochain. 

Une réunion d'information est d'ailleurs programmée le mercredi 27 février, salle polyvalente de l'ancienne sous-préfecture pour informer les habitants.

Vous saurez tout sur :  

- le coût d'un raccordement ? 

- les prérequis techniques au raccordement standard - à qui s'adresser ? 

- quelles sont les différentes étapes ? 

- comment se passe l'installation ?

Les communes concernée par cette réunion sont les suivantes : Amelécourt, Attilloncourt, Chambrey, Château-Salins, Fresnes en Saulnois, Gerbécourt, Gremecey, Haraucourt-sur-Seille, Lubécourt, Marsal, Morville-les-Vic, Moyenvic, Pettoncourt, Saint-Médard, Salonnes, Vaxy, Vic-sur-Seille.
Retrouvez plus d'infos ici !

Trois horaires sont proposés au public : 16h, 18h, 20h.