box

 

 

Des idées de cadeaux originales à offrir à vos amis, vos familles au cours de cette période de fêtes, les Box Saulnois pour découvrir les richesses de notre territoire !

Dans les deux bureaux d'information de l'Office de Tourisme, à Dieuze et Vic sur Seille vous pourrez ainsi acheter deux produits touristiques clé en main : En attendant Noël et Un séjour champêtre et chic dans le Pays du Saulnois.

 

 

 

 

Programme complet et tarifs en cliquant sur les vignettes ci-dessous :

enattendantnoel

 

 sejourchampetre

apiccs

La décision est passée presque inaperçue lors de l'avant dernier conseil communautaire mais elle en a surpris plus d'un dans le Saulnois à commencer par les dirigeants de la société de restauration collective API qui viennent de perdre le marché de livraison de repas dans les cinq crèches de l'Interco. 

En effet, lors du renouvellement du marché, la commission d'appel d'offre de la Communauté de communes du Saulnois a choisi la société Elior multinationale basée à...Epinal pour nourrir les bambins de 0 à 6 ans des multi-accueils de Delme, Château-Salins, Vic sur Seille, Francaltroff et Dieuze. Exit donc API à partir du 1er décembre ! 

Pourtant, les relations entre notre interco et API semblaient au beau fixe depuis 2011 date à laquelle l'entreprise avait mis un pied dans le Saulnois en livrant les cantines de quelques écoles du coin et les multi-accueils. Puis en s'installant sur la zone communautaire de Delme pour livrer les maisons de retraite et enfin l'arrivée l'an passé sur la ZAC de Morville les Vic de la cuisine centrale pour fournir les 100 repas quotidiens des crèches du Saulnois.  

En juin dernier, la visite des élus du Saulnois dans les locaux d'API, qui emploie 13 habitants du territoire à Morville, s'était même fort bien passée rassurant les dirigeants de l'entreprise de restauration collective sur l'avenir de la collaboration. 

Mais les dures lois du marché auront eu raison de cette entente cordiale. Elior était de 30 % moins cher qu'API et les conditions de livraison (horaires inadaptés) ne satisfaisaient plus les délégués communautaires. Et tant pis pour l'empreinte carbone laissée par Elior lors des déplacements quotidiens entre Epinal et le Saulnois, tant pis pour la proximité entre la cuisine centrale de Morville et les directrices des crèches du Saulnois. Tant pis aussi pour l'utilisation des produits locaux dans l'élaboration des petits plats des enfants. 

Les dirigeants d'API Morville, qui ont pris un véritable coup derrière la tête et ont beaucoup de regrets et de tristessse, ne désespèrent pas de régaler de nouveau les bébés du Saulnois. "Les contrats, ça va ça vient" nous a répondu le directeur du site morvillois qui évoque ce marché perdu dans la Meuse au profit du même Elior et récupéré quinze jours plus tard en raison de la médiocrité du service rendu par ce concurrent.  

fpu

Le dernier conseil communautaire a presque totalement été consacré au dossier de la fiscalité professionnelle. Une fiscalité qui va subir une transformation sur le territoire comme l'ont décidé les élus du Saulnois. Une décision très controversée votée à une très courte majorité (36 pour, 31 contre et 15 abstentions) après la présentation faite par Romain Szydlowski directeur du bureau d'étude KPMG.

Désormais (à partir du 1er janvier 2019), c'est l'interco qui va percevoir la taxe professionnelle sur l'ensemble du territoire. La Communauté de communes du Saulnois reversera ensuite sous forme d'allocations compensatoires ce qui revient à chaque localité. 

Cette unification permettra d'élargir l'assiette fiscale du Saulnois et d'obtenir ainsi plus de moyens des financeurs institutionnels pour entreprendre de gros investissements sur le territoire. Un système plutôt séduisant mais qui inquiète beaucoup certains maires des petites communes qui craignent que ces futures aides ne reviennent alors qu'aux bourgs centre. Le débat de la disparition des villages a alors ressurgi avec ce nouveau transfert vers l'intercommunalité. 

On vota ensuite le renouvellement de deux camions bennes pour le ramassage des déchets ménagers ainsi qu'une réduction du budget de 170 000 € sur les travaux de la ZAC de la Sablonnière à Dieuze ce qui correspondra à la suppression d'une parcelle viabilisée sur cette zone. 

 

concoursphotos18

A vos appareils !!! La Communauté de Communes du Saulnois organise son 8ème concours photos pour le plus grand plaisir des amateurs et initiés qui se déploiera autour de 4 thèmes :

- Faune et flore sauvage du Saulnois

- Villages et paysages du Saulnois

- Le Saulnois insolite

- Nouvelle catégorie 2019 : « Le Saulnois vu d’un smartphone » publiée exclusivement sur les réseaux sociaux (règlement spécifique à consulter sur les pages ad’hoc).

Le thème : Il s’agit de mettre en avant les plus belles images du Saulnois : ses richesses naturelles, ses côtés insolites, ses habitants, ses traditions...

Toutes les photos devront impérativement être prises sur le territoire du Saulnois.

.Le concours photos est ouvert à tous les passionnés amateurs de photographie. Il est destiné, aux photographes amateurs et aux enfants (‐ de 12 ans).

A l’issue de la réception de l’ensemble des photographies, un jury sélectionnera 6 photos par catégorie et par thème.

Ces photos sélectionnées seront diffusées sur Internet et le public votera en ligne pour attribuer les différents prix, selon les trois catégories suivantes :

- Catégorie adultes (adolescents et adultes à partir de 12 ans) ;

- Catégorie enfants (enfants et adolescents de moins de 12 ans) ;

- Catégorie écoles, collèges, lycées et périscolaires

forum petite enfance

Pour sa 7ème édition du Forum de la Petite Enfance du 20 novembre prochain,  la Communauté de Communes du Saulnois a souhaité aborder sa thématique annuelle sous un nouvel angle avec la programmation d’un spectacle « Les conférences du professeur Cordon » par la Compagnie du Sens Caché. 

D’une durée de 45 minutes, ce spectacle fantasque est suivi d’un débat animé par Caroline Gulka, psychologue et traite les grandes étapes de l’autonomie de l’enfant. 

Écrit à partir des témoignages de parents, ce spectacle aux personnages truculents apporte rires et sourires aux spectateurs pour les amener à débattre avec dynamisme et convivialité lors de la discussion qui suit la représentation !

Cette soirée gratuite se déroulera le mardi 20 novembre 2018 à 20H30 à la salle polyvalente de Moyenvic.