Il y a quelques semaines sur Grain de sel on avait évoqué le projet d'achat d'un piano Steinway pour équiper la salle de La Délivrance à Dieuze. Porté par le virtuose allemand Robert Léonardy, ce projet s'inscrit dans le cadre de la création de l'Académie Internationale de musique qui va attirer dans la ville aux quatre académiciens les jeunes talents du monde entier. 

Une souscription publique a été lancée pour récolter la somme de 70 000 € nécessaire et c'est France 3 Lorraine qui se fait le relais ce cette opération dans son édition du 21 mars dernier que notre confrère de Juvelize.com vient de mettre en ligne sur son excellent site sur l'actualité du Saulnois. 

Un reportage à découvrir en cliquant sur la vignette ci-dessous :

souscriptionpianoFR3

 

Commentaires   

+5 #2 Mozart, Chopin,Liszt 24-03-2019 12:25
Avant d'avoir été de brillants pianistes, les jeunes talents qui fréquenteront l'académie de musique de Dieuze ont d'abord été des enfants apprentis musiciens sensibilisés dans des écoles de musique de villes, de petites villes ou de quartiers. Des écoles populaires qui ont disparu du Saulnois parce que leurs dirigeants sont incapables de voir plus loin que le bout de leur nez ! Les petits du Saulnois qui veulent apprendre la musique doivent aller à Sarrebourg, Nancy ou Metz pour apprendre. On espère que Monsieur Léonardy apprendra la situation dans laquelle se trouve la musique et son apprentissage dans le Saulnois avant de lancer son académie pour jeunes prodiges !
Citer
+6 #1 Modesty... 24-03-2019 09:49
… is such a lonely word !
Bravo à la municipalité dieuzoise pour cette initiative.
Mais avant de viser une académie internationale, peut-être s'agirait-il déjà de penser au moins un conservatoire à rayonnement intercommunal ?
C'est ce qu'on appelle mettre la charrue avant les bœufs, non ?
Citer