crechebethleem

La Palestine était à l'honneur dans le Saulnois le week-end dernier dans la salle du foyer de Lindre-Basse. La petite commune accueillait un marché de Noël...palestinien  ! Une belle occasion pour découvrir dans le Saulnois un pays aux multiples richesses mais qui reste pourtant assez méconnu.

Ainsi les visiteurs ont pu admirer et acheter  les objets sculptés  en bois d'olivier, les crèches de Bethléem, des broderies, des céramiques, les huiles d'olive, des savons apportés dans le Saulnois par l'association France Palestine qui tente d'aider les artisans et producteurs palestiniens à vivre décemment.ceramiquepalestine

Car les conditions de vie là-bas sont dramatiques pour les arabes qui ont vu leur territoire fondre comme une peau de chagrin en un siècle. La naissance et l'expansion de l'Etat d'Israël par la guerre, la colonisation se sont accompagnées d'une oppression de plus en plus marquée du peuple palestinien. Des check point, des contrôles humiliants, des complications dans la vie professionnelle, des difficultés de déplacementont compliqué la vie au jour le jour. 

expopalestinienne

Les visiteurs ont d'ailleurs pu se rendre compte de cette réalité en regardant les superbes clichés de la très belle exposition de photographies d'une doctorante messine. Ils ont également dégusté quelques spécialités moyenne-orientales.

Au vu du succès de la manifestation, on imagine qu'un nouveau marché de Noël sera organisé l'an prochain..à Lindre-Basse. 

 

Commentaires   

+1 #6 Arthur ARNOULD 19-12-2017 09:45
Certaines personnes du type le pen, wauquiez et autres bruckner et finkielkraut nous disent que la France est menacée par le grand remplacement; Ce qui se passe depuis 70 années en Palestine est un cas bien réel et concret celui-là de grand remplacement. Une personne qui n'a aucun lien réel avec une terre ni ses ancêtres y ont plus de droit que des personnes qui y vivent depuis des centaines voir même des milliers d'années. Ces derniers sont cantonnés dedans des ghettos ou expulsés pour aller se faire voir au-dehors de la terre où ils ont toujours vécus. C'est que l'on n'entende pas ces beaux parleurs qui s'expriment à longueur de journées sur touts les antennes à ce sujet.
Citer
+2 #5 horreur 16-12-2017 22:06
la situation en Palestine est une honte ! ce que fait le gouvernement israélien au peuple palestinien est abject. j'espère que ces gens seront un jour jugés pour crime contre l'humanité ! les revendications religieuses épouvantables justifient pour ces horribles personnages les pires vexations, les pires outrages à d'autres êtres humains. Merci aux organisateurs d'introduire ce débat dans le Saulnois
Citer
+2 #4 Arthur ARNOULD 16-12-2017 07:38
HABID salarié du gouvernement israélien, c'est un bien grand mot. Son indemnité lui est versée par les contribuables français. Qu'il ait ses idées, c'est son affaire mais qu'il s'agite ainsi sur les bancs de l'assemblée en est un autre.
Par ailleurs, les mesures discriminatoires que le pouvoir israélien met en place sont soi disant destinées à protéger les citoyens contre le terrorisme. Si mais souvenirs sont bons les attentats contre le premier ministre Rabin et au caveau des patriarches furent perpétrés par des citoyens israéliens proches de sectes extrémistes que l'on retrouve dans les sphères gouvernementales. Faudra-t-il élever des barrières et un mur à l'intérieur d’Israël ?
Comme tout pouvoir répressif celui-ci met en avant les raisons les plus nobles pour opprimer ses propres citoyens et ses colonies. Leurs arguments sont hypocrites. Ceci prêterait à sourire s'il n'en allait pas de la survie d'un peuple et de la paix en général. Malheureusement cet État est doté de l'arme nucléaire et d'autres armes de destruction massive.
Citer
0 #3 cricri 15-12-2017 20:27
Le député français Meyer Habib n'est qu'un salarié du gouvernement israélien pourrait-on dire, il est logique (de son point de vue) qu'il fasse passer son patron avant son pays d'état civil.
Il fait partie de ceux qui rendent un très mauvais service à la communauté juive française qui est le plus souvent composée de gens modérés.
Citer
+6 #2 Arthur ARNOULD 15-12-2017 08:57
Si effectivement mais le dire ou l'écrire est dangereux. Je n'arrive pas à comprendre qu'un peuple qui a subi de telles atrocités puisse se livrer en toute quiétude à de telles actions. Enfin s'appeler le peuple élu il faut oser. S'appuyer sur les dire d'un dieu dont jusqu'à présent personne n'a réussi à prouver l'existence relève de la publicité mensongère. S'appuyer sur des faits qui relèvent d'il y a 3000 ans revient à faire des États Unis une nation indienne de la France la Gaule...... Les descendants des philistins ont des droits sur le territoire israélien si on continue par là.
Que penser d'un député M HABID en l’occurrence qui ose proférer dans l'hémicycle un "jamais" quand le premier ministre défend la position de la France. Il est élu par et pour les Français. Il représente les Français et non pas Monsieur NETHANYOU. Jérusalem doit être internationalisée. Les deux peuples ont droit à la souveraineté et à une capitale choisie par eux-mêmes et non par par une partie seulement ou par une puissance étrangère.
Citer
+4 #1 cricri 14-12-2017 13:24
Vivre en devant présenter sans cesse son "ausweis", avoir un gouvernement fantôme qui ne peut décider de rien d'important, confiscation des matières premières vitales (l'eau), punitions collectives des villages, arrestations sans , motif, familles séparées par des exils forcés...
ça nous rappelle quelque chose?
Citer