La période estivale débute et les deux bureaux d'informations touristiques du nouvel Office communautaire accueillent les visiteurs qui découvriront le Saulnois tout au long de la saison. 

A Dieuze, dans l'ancien poste de garde des Salines Royales et à Vic sur Seille dans le prestigieux Hôtel de la Monnaie les salariées distillent conseils et informations pour passer un agréable séjour sur notre territoire.

Mais les deux espaces qui ont déjà accueillli sont aussi deux boutiques achalandées en produits du terroir, livres, publications, cartes postales et souvenirs à découvrir aux horaires d'ouverture :

Mirabelle, 

 

 

magbioDifficile de circuler hier entre les présentoirs du premier magasin bio et local du Saulnois qui a ouvert ses portes au public à Dieuze, samedi 11 juin, à 12h.

Après les discours officiels, la lecture et la signature de la charte, le coupé de ruban, les clients étaient nombreux pour acheter les produits des quatorze premiers agriculteurs bio référencés à L'Inventerre du Pré Vert, le nom donné à cet espace par les membres de l'association éponyme créée le 23 mars dernier.

Près de quatre-vingts consomm'acteurs ont ainsi rempli leur panier après avoir payé leur cotisation 1 €. Une participation que certains ont prolongée en proposant un peu de leur temps à l'association. magbio2

Légumes, viande, produits laitiers, oeufs, pain, bières, miels, pâtes, farines, huiles...on trouve de tout ou presque sur les étals de cette sympathique échoppe remplis directement par les producteurs et où les prix sont garantis "justes et raisonnables". Des producteurs locaux qui sont là également pour parler de leur métier, de leur méthode de production avec les clients.  Ils viennnent de Malaucourt, Saint-Médard, Maizières les Vic, Domnom les Dieuze, Tarquimpol-Alteville, Landroff, Azoudange, Grostenquin, Schneckenbusch, Bibiche, Niederviller, Saint-Avold. 

Très attendu par ces nombreux fans des produits bio et locaux qui en avaient un peu marre de courir à Nancy, Metz ou Sarrebourg pour s'approvisionner L'Inventerre du Pré Vert sera également observé à la loupe par les acteurs institutionnels qui voient dans cette aventure collaborative entre citoyens et paysans un laboratoire riche d'enseignements.

C'est le cas pour la municipalité de Dieuze ou le Conseil départemental de la Moselle comme l'a rappelé Fernand Lormant, maire et conseiller départemental du Saulnois (voir la vidéo ci-dessous), ou pour la CCS  (Communauté de Communes du Saulnois), le PNRL (parc naturel Régional de Lorraine) et le CGA (Centre des Groupements des Agrobiologistes)  tous représentés hier à l'inauguration.  

magbio3

On a vu également lors de cette première,  l'artiste peintre vicois Didier Ferry qui a réalisé les visuels (logo, bandeaux, affiches) de l'Inventerre du Pré Vert, les commerçants dieuzois qui avaient offert du matériel pour aider à l'agencement du magasin et de nombreux curieux qui seront certaienment séduits par cette belle aventure collective. 

L'espace bio et local L'Inventerre du Pré vert est ouvert : 

mercredi de 14h à 18h

vendredi de 9h à 12h et de 15h à 19h

samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h

Les discours des officiels en cliquant ici

 

Bataville, dans le Saulnois on connaît ! L'usine de Monsieur Bata, industriel tchèque faisait travailler des centaines d'ouvriers de la région pour la fabrication quotidienne de millions de paires de chaussures. Mais le capitalisme a brusquement repris ce qu'il avait donné laissant une friche industrielle désolante. (Voir l'article sur Grain de sel "Quand les Moyenvicois travaillaient à Bata")

Mais quelques irréductibles tentent de maintenir en vie ce site inscrit à l'Inventaire supplémentaire et classé Patrimoine industriel du XXè siècle. 

La Comcom du Pays des Etangs, le Parc Naturel Régional de Lorraine, la Fondation de France, l'association La Chaussure de Bataville réfléchissent à l'avenir de ce site chargé d'histoire.  

Ils ont mandaté une association d'architectes basée à Paris (Notre Atelier Commun) pour établir un diagnostic et imaginer un avenir au lieu. Une envoyée spéciale, Margaux Milhade, architecte de NAC, s'est installée à Bataville, a ouvert une permanence sur le site, dans le hall d'accueil du bâtiment administratif de l'ancienne usine.

Depuis huit mois, elle rencontre les femmes et les hommes qui vivent à Bataville. Les anciens employés qui habitent dans la cité voisine construite par Monsieur Bata, les écoliers, les collégiens qui fréquentent les établissements scolaires de la cité,  les entrepreneurs qui ont racheté quelques bâtiments de l'usine (l'imprimeur Zaffagni, l'archiveco, Procal qui plie des cartons, Ecco chaussures qui fabrique des bottes en caoutchouc, NTS qui installe dans toute l'Europe des scènes de spectacle, Ecotherme qui propose des matériaux de chauffage), les associations qui tentent d'animer le site comme la Fabrique Autonome des Acteurs qui à organisé très récemment Batamania, un rassemblement de musiciens conclu par l'éblouissante prestation d'Emily Loizeau. 

En septembre Margaux Milhade présentera le diagnostic et les pistes 

Deux évènements autour du thème de la nature sont organisés cette semaine à Vic sur Seille par l'Office du Tourisme du pays du Saulnois de Vic et environs : une expo intitulée "L'arbre et l'oiseau" en partenariat avec la LPO Alsace dans les locaux de l'OT Place du Palais du 19 au 25 mai et une sortie nature animée par Roger Richard, Président des Amis du Saulnois, dimanche 22 mai à 14h30.

Ces manifestations sont gratuites.

Vous pouvez obtenir les renseignements complémentaires auprès de l'OT en téléphonant au 03 87 01 16 26.

Voir aussi le site des Amis du Saulnois, de l'OT et leurs pages Facebook