magbioDifficile de circuler hier entre les présentoirs du premier magasin bio et local du Saulnois qui a ouvert ses portes au public à Dieuze, samedi 11 juin, à 12h.

Après les discours officiels, la lecture et la signature de la charte, le coupé de ruban, les clients étaient nombreux pour acheter les produits des quatorze premiers agriculteurs bio référencés à L'Inventerre du Pré Vert, le nom donné à cet espace par les membres de l'association éponyme créée le 23 mars dernier.

Près de quatre-vingts consomm'acteurs ont ainsi rempli leur panier après avoir payé leur cotisation 1 €. Une participation que certains ont prolongée en proposant un peu de leur temps à l'association. magbio2

Légumes, viande, produits laitiers, oeufs, pain, bières, miels, pâtes, farines, huiles...on trouve de tout ou presque sur les étals de cette sympathique échoppe remplis directement par les producteurs et où les prix sont garantis "justes et raisonnables". Des producteurs locaux qui sont là également pour parler de leur métier, de leur méthode de production avec les clients.  Ils viennnent de Malaucourt, Saint-Médard, Maizières les Vic, Domnom les Dieuze, Tarquimpol-Alteville, Landroff, Azoudange, Grostenquin, Schneckenbusch, Bibiche, Niederviller, Saint-Avold. 

Très attendu par ces nombreux fans des produits bio et locaux qui en avaient un peu marre de courir à Nancy, Metz ou Sarrebourg pour s'approvisionner L'Inventerre du Pré Vert sera également observé à la loupe par les acteurs institutionnels qui voient dans cette aventure collaborative entre citoyens et paysans un laboratoire riche d'enseignements.

C'est le cas pour la municipalité de Dieuze ou le Conseil départemental de la Moselle comme l'a rappelé Fernand Lormant, maire et conseiller départemental du Saulnois (voir la vidéo ci-dessous), ou pour la CCS  (Communauté de Communes du Saulnois), le PNRL (parc naturel Régional de Lorraine) et le CGA (Centre des Groupements des Agrobiologistes)  tous représentés hier à l'inauguration.  

magbio3

On a vu également lors de cette première,  l'artiste peintre vicois Didier Ferry qui a réalisé les visuels (logo, bandeaux, affiches) de l'Inventerre du Pré Vert, les commerçants dieuzois qui avaient offert du matériel pour aider à l'agencement du magasin et de nombreux curieux qui seront certaienment séduits par cette belle aventure collective. 

L'espace bio et local L'Inventerre du Pré vert est ouvert : 

mercredi de 14h à 18h

vendredi de 9h à 12h et de 15h à 19h

samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h

 

 

 

 

 

Commentaires   

+1 #5 littlethumb 26-06-2016 18:53
bravo! et merci grace à ces bénévoles nous allons pouvoir consommer en circuit court. OU chacun j’espère y trouvera son compte ; les consommateurs comme nous mais aussi les agriculteurs qui doivent travailler comme des esclaves pour finalement vendre à perte aux filiales supêrmarché. bravo! et merci!
Citer
+1 #4 Tombé sur la tête 14-06-2016 09:44
Super initiative, petit à petit l'oiseau (Colibris) fait son nid .
Quant à l'avenir, je pense qu'"Un petit chez soi vaut mieux qu'un grand chez les autres" ...
Citer
+1 #3 david 14-06-2016 09:28
Un exemple pour d'autres villes ,régions.Une consom'actrice du Finistére!
Citer
0 #2 gargantua 13-06-2016 09:37
bravo j' espère que ce magasin fera des petits j'espère qu'il poussera d'autre agricultueur a faire du bio et arreter de polluer et de nous intoxiquer
Citer
+5 #1 JP 12-06-2016 12:24
comme le dit si bien le maire, bravo aux bénévoles et bravo au monde agricole, sans oublier le travail des élus de cette ville. Un exemple pour le saulnois qui en a bien besoin
Citer