montespan"A soixante pas la minute et soutenue par le rythme d'une musique militaire- tambours, hautbois, fifres et trompettes- une troupe de piquiers avance au pas cadencé sous l'oeil d'un capitaine à cheval : le marquis de Montespan. Il observe ses soldats d'infanterie progressant sur la grande plaine entourée d'un plateau circulaire, boisée par endroits. Marsal, la ville fortifiée qu'il faudra prendre d'assaut, est au creux d'une cuvette naturelle."


Ce texte est extrait du chapitre 4 du best seller de Jean Teulé "Le Montespan". Un roman historique où la prise de Marsal de 1663 doit permettre au marquis désargenté, en attaquant la cité lorraine, de se faire remarquer par Louis XIV, afin d'entrer à la cour.


Malheureusement pour Montespan, l'armée du Roi de France présente également sur les hauteurs de Marsal va décourager les Lorrains de se battre. Pas de prestige pour Montespan ! Le prestige auprès du roi, c'est sa femme qui parviendra à l'obtenir en devenant...sa maîtresse !


Mais notre marquis, amoureux fou de son épouse s'insurgera contre cet état de fait et sera un des premiers à contester publiquement la monarque absolu.
Le livre de Jean Teulé "Le Montespan" paru en poche puis en bande dessinée serait adapté au cinéma par Olivier Marchal.teulé

C'est une description très intéressante de la vie quotidienne au XVIIème siécle. Malgré les châteaux, les ors, les grandes robes on découvre l'envers du décors d'une noblesse décadente et surtout ridicule. On peut lire aussi le fameux sonnet de Jean de la Fontaine 'Sur la Prise de Marsal".

A lire absolument !

 

Présentation de l'éditeur : 

En 1663, Louis-Henri de Montespan, jeune marquis désargenté, épouse la somptueuse Françoise "Athénaïs" de Rochechouart. Lorsque cette dernière accède à la charge de dame de compagnie de la reine, ses charmes ne tardent pas à éblouir le monarque à qui nulle femme ne saurait résister. D'époux comblé, le Montespan devient alors la risée des courtisans. Désormais, et jusqu'à la fin de ses jours, il n'aura de cesse de braver l'autorité de Louis XIV et d'exiger de lui qu'il lui rende sa femme.
Lorsqu'il apprend son infortune conjugale, le marquis fait repeindre son carrosse en noir et orner le toit du véhicule d'énormes ramures de cerf. La provocation fait scandale mais ne s'arrête pas là. Le roi lui a pris sa femme, qu'à cela ne tienne : il séduira la sienne. Une fois introduit dans la chambre de la reine, seule la laideur repoussante de celle-ci le fera renoncer à ses plans. À force d impertinences répétées, l'atypique, facétieux et très amoureux marquis échappera de justesse à une tentative d'assassinat, puis sera exilé sur ses terres jusqu'à sa mort. En ayant porté haut son indignation, y compris auprès du pape, le marquis de Montespan fut l'une des premières figures historiques à oser contester la légitimité de la monarchie absolue de droit divin. Il incarne à lui seul l'esprit révolutionnaire qui renversera un siècle plus tard l'Ancien Régime.
Après avoir si brillamment dépeint le Moyen Âge dans Je, François Villon, Teulé, qui a le don de brosser l'atmosphère d'une époque, restitue le temps des précieuses ridicules et des salons mondains, comme celui des chansons paillardes et des crasseuses garnisons du roi. Son style emprunte aussi bien à la verve des fabulistes dont Mme de Montespan fut la protectrice, qu à la grivoiserie populaire. Et nous fait reprendre goût, par son humour irrésistible, à la saveur d'une langue piquante et imagée...

 

Roman :

Le Montespan, Jean Teulé, 

Ed : Julliard

ISBN : 2260017231

 

BD : 

Le Montespan

Scénario : Jean Teulé 

Dessin : Philippe Bertrand

Ed : Delcourt

ISBN : 978 2 7560 1901 7  

Commentaires   

+1 #3 Miss Marple 31-12-2015 17:29
Je suis une fan de Jean Teulé! Si vous aimez l' humour noir, je vous conseille " Le Magasin des suicidés"
Imaginez un magasin où l' on vend tous les ingrédients possibles pour se suicider. Cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l' humeur sombre jusqu' au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable : la joie de vivre......
Citer
0 #2 Jean-Paul F 29-12-2015 18:40
Et dire qu'a cette époque c'était une ville.. Et en parfait accord avec Mr Gaillot sur son commentaire ,surtout les deux dernières phrases. (Si vous faites une visite a BLOIS il y a un cadre en peinture sur ce sujet)
Citer
+2 #1 Didier GAILLOT 29-12-2015 13:41
Bonjour
Jean TEULE est incontestablement un grand auteur de ce début de siècle. J'apprécie sa capacité à se positionner indifféremment dans toutes les époques historiques : Moyen Age comme époque contemporaine. Je le lis toujours avec délectation. Concernant le Montespan ,je partage l'avis de Bruno sur le côté décadent et ridicule de la noblesse.Ces traits de caractère ne sont pourtant pas spécifiques à cette caste. Il en est d'autres qui confondent prétention, vanité et mérite. Aujourd'hui comme en 1788, il est temps que "le flot monte" !!!!!
Citer