orblancMusée fermé ! C'est ce que liront pendant cinq mois les touristes qui se déplaceront dans le Saulnois à Vic et Marsal pour découvrir le musée  Georges de La Tour ou le Musée du sel. 

En hiver la culture n'a pas bonne presse et découvrir des oeuvres d'art en novembre, décembre, janvier, février et mars n'est pas une bonne idée pour nos décideurs mosellans ! Tant pis pour la culture dans le Saulnois, tant pis aussi pour les commerçants, les restaurateurs de la région qui peinaient parfois à remplir les salles. Soutenir l'économie touristique comme on le fait ici et là dans les rapports d'activités, les discours de campagnes électorales n'est plus un argument recevable dans ce cas. 

Alors qu'on entre dans quelques semaines dans une grande région pleine d'atouts touristiques et culturels, voici une belle épine que la Moselle se plante toute seule dans le pied ! 

Dans leurs bureaux messins, nos élus et leurs chargés de mission ont choisi, pour la deuxième année consécutive, la manière la plus incroyable pour valoriser leurs superbes sites Moselle Passion : les fermer ! couture

Le Domaine de Lindre gagne quelques jours de sursis grâce à la manifestation de la Grande pêche qui se déroulera les 14 et 15 novembre prochains mais ensuite c'est rideau pour lui aussi. 

Lundi donc le Musée de la guerre de 1870 à Gravelotte, la Maison de l'Europe Robert Schuman à Scy-Chazelles, le Château de Malbrouck à Manderen, le Parc archéologique de Bliesbrück et nos sites du Saulnois entreront en hibernation pour cinq mois ! 

Une publicité contre-productive qui vaut toutes les affiches 4 par 3, tous les flyers, toutes les pages centrales dans le Républicain Lorrain. 

Pire encore, personne ne sait ce qui se passera après cette période de sommeil ! Les employés sont dans l'impossibilité d'avertir les touristes ou les scolaires de la date de rouverture ! Aucune information ne filtre sur les restructurations puisqu'à Metz on réfléchit encore. Même le maire de Marsal pourtant aux premières loges dans cette affaire s'est vu répondre qu'il serait averti en temps et en heure, personnellement.

En attendant, il vous reste deux jours pour admirer les deux superbes expositions temporaires qui sont présentées dans nos deux musées départementaux du Saulnois : 

L'Or blanc des Celtes à Marsal et De la Tour sous toutes les coutures à Vic sur Seille, le samedi et dimanche de 10 à 18h.

 

 

Commentaires   

+4 #4 amélie 01-11-2015 09:50
c'est dramatique d'entendre le discours d'un Président de Conseil départemental lors de sa "campagne élection régionale"axer principalement son argumentaire en additions et soustractions, en particulier dans le domaine culturel". Quelle identité de la Moselle affirmer dans la grande région ? en fermant délibérément cinq mois l'accès à plusieurs lieux culturels, n'est ce pas une atteinte à la promotion spécifique des territoires ? histoire, mémoire, créativité, accessibilité...au local, au régional et au-delà !!!
Citer
+4 #3 mano negra 31-10-2015 23:54
La médiocrité quant à elle reste ouverte toute l'année.
Citer
+3 #2 cricri 31-10-2015 13:21
Mais c'est simple pourtant!
C'est à eux, c'est leur joujou, donc ils font au gré de ce qu'ils comprennent ou n'aiment pas trop.
Comment attendre de gens qui se pensent tout puissants des décisions sagement mûries?
Ils sont comme des prés-ados qui se rêvent tout puissants. Donc tout se passe à l'emporte-pièces, au gré du vent et des humeurs et des copinages.
D'un autre côté on ne peut faire l'impasse sur la propension des électeurs à élire et réélire avec constance des médiocres sans la moindre vision au delà de la possibilité d'octroyer subventions et autorisations dans leur petit périmètre et selon leurs envies.
Citer
+2 #1 Jean-Paul F 31-10-2015 12:36
Voila? clap de fin pour cette année, et le plus choquant c'est ce musée de Gravelotte tout récent :partout on nous parles de cérémonie de cette grande guerre et devoir de mémoire. Pourquoi ces fermetures. Nos grands élus ont la mémoire courte. Ne pas déranger périodes électorales a grand risque: pour eux!!!! mrd. bonne Toussaint les cimetières sont ouverts
Citer