utl

Ouverte à tous, sans distinction d’âge, ni de diplôme, l’Université du Temps Libre offre à tous le potentiel des connaissances de l'université.

Les activités proposées consistent en des conférences à Metz, Saint-Avold, Thionville et Sarreguemines, Bitche, Marsal, Vic-sur-Seille, Dieuze, des cours  (grec classique, latin, lecture, reliure), des rencontres, des expositions, des visites guidées et des sorties culturelles.

Moyennant une inscription annuelle (gratuite pour les étudiants, le personnel de l’Université de Lorraine et les demandeurs d'emploi), tout un chacun pourra assouvir sa soif de culture et de connaissance.


Pour la première fois, l'UTL délocalise certaines conférences dans le Saulnois et propose trois rendez-vous :

- le 8 novembre 2018 de 14h00 à 16h00 à la Salle des fêtes de Marsal sur le thème  "Aux sources de l'art occidental" animée par Gabriel DISS

Si l’art actuel s’est libéré du passé, explorant notamment de nouveaux champs ouverts par les avancées technologiques, il en assumait l’héritage avec plus ou moins de bonheur et de créativité jusqu’au début du XXe siècle. Cette redécouverte des civilisations éloignées par le temps et l’espace, leurs études et leurs perceptions sont fondamentales pour appréhender la richesse et la complexité de l’art occidental.

- le 6 décembre 2018 de 14h00 à 16h0 à la Salle de la Délivrance à Dieuze sur le thème "Le scalpel, les herbes et l'intelligence" - médecine pré-moderne" animée par Adrien N. Neguesque

La Révolution médicale de Paris (1820 – 1880) a mis en place la médecine moderne, sans pour autant partir du vide. La conférence présente les bases anciennes de la médecine, au cours des cinq derniers millénaires, aboutissant à l’extraordinaire XVIIIe siècle, dont l’ébullition a été le début de l’éruption lancée par Claude Bernard à Paris.


- le 10 janvier 2019 de 14h00 à 16h00 à Salle du tribunal (à côté de la mairie) à Vic sur Seille sur le thème "Merveilles de la civilisation angkorienne" animée par Michel REMILLON

Syncrétisme religieux entre brahmanisme et bouddhisme, la civilisation ang- korienne domina la péninsule indochinoise pendant 5 siècles (9e - 14e). Enfouis dans la végétation, les temples khmers ont été redécouverts au 19e siècle par des explorateurs français au moment du protectorat établi au Cambodge entre 1860 et 1954.

A voir aussi le site de l'Université du Temps Libre

Commentaires   

+1 #2 Didier GAILLOT 09-11-2018 11:58
Merci à l'université de Lorraine pour cette initiative. Bravo à Gabriel DISS pour son intervention. La notion d'occident en fin de compte est beaucoup plus culturelle que géographique ou ethnique.
Vraiment merci
Citer
+5 #1 Didier GAILLOT 25-10-2018 08:46
Il faut vraiment féliciter les personnes qui sont à l'origine de ce projet. Les thèmes proposés sont du premier intérêt et sortent des sentiers battus qui tournent souvent autour de l'histoire militaire et des conflits.Pour le moment j'ai un petit regret les horaires proposés. Je souhaite avoir quelques mois de plus pour participer à cette belle démarche. Bravo à vous !
Citer