questcequonattend

Qui croirait que la championne internationale des villes en transition est une petite commune française ? C’est pourtant Rob Hopkins, fondateur du mouvement des villes en transition, qui le dit. Le film « Qu’est-ce qu’on attend ? » raconte les multiples initiatives qui permettent à la petite localité alsacienne d'Ungersheim, de 2 200 habitants de réduire son empreinte écologique.

Le Maire de ce village, Jean-Claude Mensch, sera à Maizières les Vic, dans le Saulnois fin janvier pour parler des 21 mesures en agriculture bio, en énergie positive qui ont été mises en place.

Répondant à l'invitation du Collectif "Préservons la Biodiversité" soutenu par ses partenaires comme la Communauté de Communes du Saulnois, il participera au débat qui suivra la projection du film de Marie-Monique Robin "Qu'est-ce qu'on attend?" le 29 janvier 2018, à 19h45, à la salle des fêtes de Maizières-les-Vic.

En 10 ans, plus de 100 emplois ont été créés sur sa commune, les impôts locaux n'ont jamais été augmentés...Ungersheim est élue championne du monde de la transition ! 

18h45: Ouverture des portes 

19h30: Discours d'ouverture 

19h45: Début de la projection

21h45: Débat-Citoyen

22h30: Le débat se poursuit autour d'un verre...ou deux!

Entrée : 2 euros. 

Les bénéfices de la soirée permettront au Collectif Préservons la Biodiversité de mener des actions de sensibilisation à la préservation de l'environnement auprès des enfants des regroupements scolaires de la Communauté de Communes du Pays de Sarrebourg (constructions de nichoirs pour les chouettes, plantations d'arbres fruitiers) à l'automne 2018.

Commentaires   

0 #5 Lrem 20-01-2018 13:19
Citation en provenance du commentaire précédent de Marsalaise :
nous aussi on va faire du bio "Gaz" pas une idée du maire mais du premier adjoint mais c'est du pareil au meme

Madame, vous critiquée, certes votre élu et apparemment a juste titre, celui ci peu brillant et mauvais dans le peu de décision quand celui-ci en prend, c'est le cas de beaucoup juste la pour les indemnités du mois! Quand on devient mauvais ou rejet de tous, on quitte le "navire" et le votre coule bien sur...mdr
Citer
+1 #4 Marsalaise 15-01-2018 20:39
nous aussi on va faire du bio "Gaz" pas une idée du maire mais du premier adjoint mais c'est du pareil au meme
Citer
0 #3 cricri 15-01-2018 14:46
Entre mettre le nom de la comcom en bas d'une affiche et faire, il y a un gouffre.
Imaginons déjà la tête de nos maires et autres délégués à la comcom si on leur proposait de réaliser tout ou partie comme dans la-dite commune d'Alsace.
Citer
0 #2 Petit FN 14-01-2018 12:23
Et bien bravo a cet Homme ou ce Maire, a certains du coin de prendre exemple ou de ce réveiller. Voir ce matin le républicain lorrain dossier INSEE du saulnois futur désert: moins combien d'habitants a Dieuze" cousine d'Ungersheim", Vic et autres, sans parler des villages mourants pour d'autres raisons. Donc rdv a ce film
Citer
+4 #1 Rosa 14-01-2018 11:34
Bravo ! Il est temps de mettre un peu d'écologie dans la vie publique pour arrêter les destructions de nos milieux naturels qui seront aussi ceux légués à nos enfants. On va pouvoir compter les élus qui participeront...
Citer