shilpa2

Drawing in the Dark, la nouvelle exposition du Centre d'Art Contemporain - la Synagogue de Delme a été inaugurée hier soir par Marie Cozette, sa Directrice, en présence de l'artiste indienne Shilpa Gupta. 

Artiste majeure de la scène artistique indienne, Shilpa Gupta (née à Mumbai en 1976) mène depuis six ans des recherches de fond et de terrain sur les flux migratoires et les questions de frontières.

Pour le Centre d’Art Contemporain - La Synagogue de Delme, elle convoque ces thèmes et engage le spectateur dans une relation physique à l’espace dès l’entrée de l’exposition : une lourde barre de métal vient perturber l’architecture et le passage des visiteurs.

À la violence d’un geste de séparation entre extérieur et intérieur, Shilpa Gupta oppose la liberté de se frayer un chemin et fait rejouer à chaque visiteur la situation d’une traversée interdite.shilpa

Shilpa Gupta présente pour cette exposition un ensemble d’oeuvres nouvelles liées plus particulièrement à la frontière entre l’Inde et le Bangladesh, qui court sur plusieurs milliers de kilomètres. Celle-ci a donné lieu à la construction par l’Inde du plus long mur jamais érigé entre deux états. En 2016, Shilpa Gupta s’est à nouveau rendue dans cette zone frontalière afin de rassembler images, objets et récits de la vie quotidienne. Un appareil policier massif organise la répression des populations de part et d’autre d’un mur imposé unilatéralement, entraînant un réseau complexe d’échanges clandestins et informels.

Les oeuvres produites pour l’exposition évoquent l’ensemble des stratégies de détournement, d’évitement ou de perturbation des systèmes de contrôle. Malgré la lourdeur du dispositif « sécuritaire » mis en place par le gouvernement indien, le flux d’hommes et de marchandises persiste, dû aux affinités historiques et sociales de part et d’autres de la frontière, d’une continuité géographique et d’impératifs économiques.

L'exposition est visible jusqu'au 18 février 2018.

Le centre d'Art est ouvert du mercredi au samedi de 14 h à 18h et le dimanche de 11h à 18h

Tarif : gratuit

Le site Internet du centre d'Art Contemporain