trialepinal

Affronter un trail, une piste de VTT ou une marche dégustation : c’est à la carte dimanche 26 mars au parc du Château d’Épinal !

Le 14e Trail des Terroirs Vosgiens, VTT et sa marche dégustation de la Chambre d’agriculture des Vosges annonce l’arrivée du printemps.

Toute une journée pour savourer la nature vosgienne !

Mais cette année, les fonds récoltés lors d'une des épreuves seront reversés à l'association Développement Rural Cambodge qui a son siège social, rappellons le dans le Saulnois. 

Une première bonne raison pour se rendre à Epinal le week-end prochain. trialepinal2

D'autres arguments devraient emporter votre décison en lisant l'extrait de l'article du site 100 % Vosges :

DU JUS DE POMME-BETTERAVE-GINGEMBRE, BON POUR LE CŒUR, L’AFFLUX SANGUIN ET LES MUSCLES !

Edouard Thomas prépare des jus de pommes aux parfums insolites.
Vitamine C, antioxydants… Les jus de fruit et de légume sont bons pour la santé ! Ce n’est pas Edouard Thomas qui vous dira le contraire. Ce producteur vosgien installé à Anglemont avec deux agriculteurs, produisent des jus frais à partir de nombreux fruits et légumes vosgiens et bio pour la plupart. Une entreprise baptisée EnerJus dont les produits sont à découvrir lors de la marche dégustation du dimanche 26 mars. Et sur les sentiers de cette journée exceptionnelle, Edouard Thomas s’active à double titre. D’abord comme bénévole pour épauler sportifs et randonneurs, et ensuite pour proposer ses produits à la dégustation, « notamment un jus de pomme-betterave-gingembre, bon pour le cœur, l’afflux sanguin et les muscles ! Ou encore un jus de pomme-argousier, une baie très concentrée en vitamine C. Ça donne le même coup de fouet que le café du matin. »
Des mélanges surprenants au gout délicieux, à découvrir au parc du Château d’Épinal. En plus, ils sont réalisés sans arôme, conservateur ou colorant : « On presse les fruits à froid, on mélange et on stérilise, c’est tout. » Une bonne cure de produits sains et frais en perspective.

MINI-FERME, TARTIFLETTE GÉANTE ET PRODUITS DU TERROIR

Le terroir se laissera également savourer sous de nombreuses autres formes. Le marché Vosges Terroir accueille une trentaine de producteurs et des animations culinaires tout au long de la journée. On découvrira les talents de Francois Canaple, professeur d’esthétique culinaire et sculpteur de fruits et légumes. Sans oublier la traditionnelle tartiflette géante, pour se régaler ! La Chambre d’agriculture des Vosges propose également de nombreuses animations agricoles, musicales et pédagogiques sur les espèces végétales et animales réalisées par les élèves de l’école de Roville-aux-Chênes. Les animaux de la mini-ferme des élèves du CFR du Gugnécourt permettront de mieux connaître les métiers agricoles et les produits du terroir.

4 000 PARTICIPANTS ATTENDUS À ÉPINAL

Bref en résumé, une journée placée sous le signe de la nature vosgienne et de ses bienfaits. Comme le résume le président de la Chambre d’Agriculture, Jérôme Matthieu : « Cette journée est une occasion unique pour promouvoir l’agriculture vosgienne, ses produits du terroir et leur qualité. Plus d’une tonne de produits Vosges Terroir sont prévus sur tous les ravitaillements. Un événement festif qui attire près de 4 000 participants à la découverte de l’agriculture de proximité et des différentes filières agricoles de notre département. Au-delà de la performance sportive, le Trail des Terroirs Vosgiens permet de promouvoir l’agriculture de proximité et de rapprocher le monde agricole des citadins ! »

LE PROGRAMME SPORTIF EN DÉTAILS

3 épreuves de VTT sont au programme, au départ du château. Des randonnées abordables de 21 ou 30 km, ainsi qu’un tracé pour les plus expérimentés, de 40 km.
Coté trail, c’est un tracé modifié de 23 km qui attend les runners habitués de l’épreuve longue.
Nouveautés 2017, les novices pourront faire leurs premiers pas sur le trail découverte de 8,5 km. La moitié des bénéfices réalisés sera reversée à l’association Développement Rural Cambodge.
Autre originalité, les amateurs de marche auront le choix entre une activité soutenue avec une initiation à la marche nordique, ou deux nouvelles marches dégustations de 8 et 14 km.
Enfin, les jeunes vététistes seront servis avec plusieurs courses ludiques de cyclo-cross, ouvertes aux 5 à 14 ans et une course scolaire.
Une après-midi dédiée à l’initiation VTT et athlétisme, avec les clubs partenaires.

0
0
0
s2sdefault