jeromehenryIl y a quelques semaines, Grain de sel présentait le projet ambitieux d'un son et lumière qui se déroulerait à Aulnois sur Seille.

Dirigé par Jérôme Henry, un habitant de Coûtures, professionel  du spectacle, les Contes et légendes du Saulnois pourrait drainer sur notre territoire des milliers de spectateurs.

Mais le dossier n'avance guère et Jérôme Henry se désespère. Il a donc pris la plume pour envoyer aux 135 maires du canton du Saulnois une lettre dans laquelle il fustige l'inertie, orchestrée par certains, qui empêche son projet de voir le jour.  Il espère ainsi convaincre la majorité d'adhérer au projet.

 

Coutures, le 18 août 2015

Objet : Présentation du projet de spectacle son et lumière LES CONTES ET LEGENDES
DU SAULNOIS.

Mesdames, Messieurs les Maires du Saulnois,

Je viens vers vous afin que toutes les personnes destinataires de ce mail détiennent les mêmes informations pour apprécier toute la justesse du projet de spectacle son et lumière intitulé LES CONTES ET LEGENDES DU SAULNOIS.

Cet apport de connaissances sur la faisabilité du projet permettra d’éviter les imbroglios, quiproquos qui sont légions depuis 2009, et qui ont eus comme conséquence de retarder ou de vouloir retarder l’aboutissement d’années d’effort et de travail.

Ce courriel va vous donner une présentation réelle, non déformée par les atermoiements de personnes assises dans leur confort et leurs prérogatives ne souhaitant pas voir évoluer Notre Territoire !
Ceux qui ont la critique négative facile, ne sont en aucun cas des forces de propositions ; que font-ils pour faire connaître notre Territoire ?
Quels sont leurs intérêts à ne pas vouloir voir aboutir ce projet ?
Veulent-ils conserver leurs prés carrés de peur qu’on leur reproche un jour de ne pas avoir eu l’idée de faire telle ou telle chose pour le Territoire ?

Certes, certains projets culturels ont vu le jour, en revanche sur de nombreux projets de spectacles et d’animations, la préférence s’est portée sur des compagnies ou des associations extérieures ! Alors qu’en se donnant la peine de référencer le potentiel des compétences techniques en matière d’art et de culture artistique, on aurait très bien pu fédérer des professionnels du territoire et allez chercher les compétences complémentaires ailleurs et non procéder de la manière contraire.
Pour quelles raisons ?
Serait-ce parce que des personnes extérieures ont une implication éphémère sur le Saulnois et que cela permet d’éviter qu’elles prennent trop d’importance de par leur dynamisme et compétences ? Les habitants du Saulnois sont pourtant demandeur de mouvements et non d’immobilisme.
Ou alors serait-ce que si un habitant du Saulnois se révèle une véritable force de proposition en démontrant son savoir-faire par des actions concrètes, cela pourrait lui favoriser l’accession au « trône » ? Il est certainement urgent de penser différemment et de faire bouger les choses et les idées rétrogrades !

Une certaine jalousie et incompétence à ne pas être capable de faire émerger un véritable projet fédérateur sur leur Territoire froisserait-il le « Principe de Peter » de certains ? Il faut savoir où commence son incompétence et non le contraire !
Certaines personnes mettent en doute et tentent sans connaitre de raisons valables de minorer l’impact du projet ! Il est facile de se comporter en victime et d’acculer autrui plutôt que de faire le constat des ses propres échecs, expériences et réalisations !

Des personnes jettent sans cesse la confusion dans l’esprit de certains par leurs interventions non productives et non constructives dont l’objectif me permet de m’interroger sur leurs intérêts sincères et véritables dans un projet de Territoire ?

Mieux encore, certaines personnes confondent ou font feint de confondre l’octroi ou la difficulté d’obtenir des subventions dévolues aux intérêts de leur commune avec celles destinées à ce projet d’envergure.
A ces personnes la réponse est simple et sans appel, les circuits culturels sont bien différents de ceux qu’ils tentent de maîtriser dans leurs besoins de fonctionnement.
Sur le coût global du projet et son budget de fonctionnent, qu’il eut été présenté avec « n’importe » quel montant, certains l’auraient de toute façon trouvé trop ceci, trop, cela…trop cher… alors qu’ils ne maîtrisent en aucune manière la réalité d’un projet artistique et ignorent les aspects techniques tels qu’ils vous sont présentés.
Le budget global est minoré et ajusté d’une précision millimétré (vous trouverez des informations financières dans le document de présentation en pièce jointe) grâce fait que de nombreux bénévoles y seront associés sur un plan associatif local, que les relations de 25 ans dans ce milieu me permettent d’obtenir de mes prestataires et partenaires des offres de prix préférentielles.
Etant résidant sur le Territoire, c’est une passion et envie de transmettre qui est plus forte que tout.

Admettre que certaines de ces interrogations légitimes sont bien fondées, OUI.

En Revanche, NON pour certaines d’entre elles qui jettent le doute et la confusion dans l’esprit des gens et remettre en cause le but louable et noble des CONTES ET LEGENDES DU SAULNOIS !

Ce spectacle son et lumière, qui demande quelques 18 mois de préparation (spectacle en août 2017), prodiguera une image attractive au niveau départemental, régional voire national et constituera une opération de communication interne par le recentrage de la population autour d’un grand projet commun.

Ce projet a comme point de départ une action fédératrice sur notre Territoire visant à mettre en synergie les acteurs culturels associatifs et professionnels.
Aucun projet d’une telle envergure n’a jamais été imaginé sur notre Territoire avec l’objectif de fédérer la population autour d’un grand projet social, culturel et économique.

Le spectacle apportera la possibilité de mettre à disposition du plus grand nombre des bribes de l’histoire du Pays du Saulnois.
L’histoire de notre Territoire est difficilement appréhendée par la majorité de ses habitants et encore moins par le reste de la population.
La transmission de l’histoire du Pays du Saulnois dans les classes du primaire et du secondaire sous forme d’interventions en corroborant l’état d’avancement de la mise en ouvre du spectacle sera engagée de la part de toute l’équipe de mise en scène.

Cet évènement donnera l’occasion de la porter à la connaissance du public, grâce à une approche féerique, fantasmagorique et divertissante, des tableaux retraçant des scènes de tranches de vie populaire.


Il donnera lieu, également, à la mise en place d’actions de formation qualifiantes, non nécessairement diplômantes visant à répondre au travail réel à accomplir et non à former des généralistes sans compétence précise. Voilà un atout pour l’intégration de jeunes au sein des PME et PMI saulnoises. Elles s’orienteront vers une culture locale de l’entreprise.

Il est maintenant temps de prendre en main l’avenir de notre Territoire et de passer à des actions concrètes de réalisations fédératrices au détriment de moult petits projets épidermiques qui ne créent en rien un évènement d’envergure et de nature à faire connaître l’image du Saulnois au plus grand nombre.

Seule une économie basée sur le tourisme peut sortir le Saulnois de son isolement et le faire connaître au plan national.

De nombreuses régions françaises ont réussi à démontrer par leur force de conviction et celle de leur population qu’un grand projet culturel est fédérateur de motivations et de retombées culturelles, sociales, touristiques, économiques…

Gardons le cap, avec et pour tous ceux qui soutiennent le projet et veulent le magnifier !

Un document résumé de présentation sur le projet vous est joint, dans lequel vous trouverez le dernier article paru dans L’Est Républicain le 28 mai 2015.
Une réflexion est menée sur Le Grand Nancy.

Je reste disponible pour répondre à vos demandes d’informations et présenter ce projet à l’ensemble des élus de notre Territoire dans un élan positif et une dynamique constructive !


Recevez, Mesdames, Messieurs les Maires, l’expression de nos sentiments dévoués de la part de mes partenaires, de mon équipe et de moi-même.


Bien cordialement,


Jérôme HENRY
Directeur Technique et Artistique
De l’Association CLS

Commentaires   

+138 #37 Pierre Berlet 01-10-2015 19:24
Bonjour,
Le Saulnois possède l'immense chance d'avoir Jérome Henry sur son territoire !
Qu'attendez-vous pour connaître et montrer son savoir-faire ? On a vu jusqu'à présent de ce certains élus et courtisant sont capable, et le résultat est sous nos yeux tous les jours, alors gare aux nouvelles élections...
Il est urgent de donner place à
la création, à l'imagination, aux nouvelles technologies et redonner le sourire au peuple qui en a bien besoin.
Jérome Henry fait partie de ceux
qui font bouger les choses.
Je lui souhaite bon courage et
je suis persuadé qu'il y arrivera !
Messieurs les élus accrochez-vous !
Pierre Berlet
Citer
+142 #36 UnMaireAvecJérôme 30-09-2015 15:54
Chers Jérôme,

Je suis persuadé qu'il n'y a aucun risque pour les élus à financer un projet si bien ficelé.

Je suis maire près de Lunéville et aimerais avoir l'opportunité et la chance de profiter d'un spectacle de ce genre sur mon territoire.

Il faut arrêter de jouer au "frileux" à cause des convictions politiques de chacun qui pénalise le lancement de projets comme le vôtre.

Il est grand temps que votre investissement personnel se concrétise.

Je vous souhaite bien du courage et de la persévérance.

JK
Citer
+137 #35 motschjean 27-09-2015 17:31
Bonjour,
Un grand bravo à M HENRY pour votre projet tout à fait réaliste et non pas utopique contrairement aux dires des Marple,Gaston,Fantasmagorique,Mouchot, se réfugiant derrière un pseudo...courageux pas téméraire. je qualifie les personnages à des petits, d'ailleurs, j'aimerais connaitre le cv de chacun qui à mon sens ne doit pas être très glorieux ou élogieux.
Avant de juger et critiquer, on se renseigne (internet) sur le personnage Henry ou chacun pourra apprécier son cursus.
D'autre part, à la lecture de Miss Marple, j'aurais opté pour TATI DANIELLE
Cordialement
ps:chacun peut réponde sur mon mail :
Citer
+143 #34 Bon sens 26-09-2015 21:18
Avec tant de talent et une telle aura... Je me demande bien ce que Jérôme attend de nos élus !!! Qu'il emprunte l'argent et s'autoproduise - il aura le mérite de ne rien avoir demandé au contribuable - et bénéficie d'une retour sur investissement à inscrire dans les annales de la culture dans notre beau Saulnois !!!

Je ne pense pas qu'un banquier se méfiera de quelqu'un avec un tel passif et un tel CV !!!

Bravo Jérôme et courage dans ton projet !!! impressionne-les tous !!!
Citer
-133 #33 Miss Marple 26-09-2015 21:09
Alors Estelle, on s' emballe? et la démocratie, tu en fais quoi? La liberté d' expression permet de caricaturer et de prendre de la distance, ou bien de l' esprit critique. Je suis farouchement attachée à ces valeurs, quant à mon physique, mon personnage n' est en lui- même qu 'une caricature ........ Il faut savoir sourire et rire de soi-même...ce que je fais!!!!!!!
Citer
+136 #32 moonlight 26-09-2015 20:06
Miss Parple et tous les autres détracteurs

Quel est cet instinct toxique qui vous amène a critiquer une personne qui a de l'ambition au lieu de la soutenir, même si ces propos ne sont pas en adéquation avec votre vision des choses. pour connaitre Jérôme Henry personnellement, je connais la passion qui l'anime et les sacrifices qu'il fait pour justement mettre votre région en avant. est ce un crime que vous puissiez à ce point le descendre. Honte à vous de ne voir en ce combat que du narcissisme.
Bravo Jérôme continue :)
Citer
+133 #31 Estelle 26-09-2015 18:59
Miss Marple, STOP tu vas trop loin.
Regarde toi physiquement et intellectuellement et surtout tes attaques personnelles sont diffamatoires et discriminatoires.
Ta jalousie n'est pas de mise sur Grain de Sel.
Citer
-138 #30 Miss Marple 26-09-2015 12:12
Me voilà célèbre!!! Alors comme cela Agatha, tu m' as crée en fauteuil...avec une vision réductrice? En tous cas tu seras d' accord avec moi, l' ego de Jérome est énorme....il faudrait peut être envisager de lui écrire un scénario....
gros muscles, cascades à gogo, mais surtout Agatha , ne cherche pas à éventer une quelconque subtilité dans l' intrigue, ce sera trop pour lui......car entre nous il ne brille par son "witisme"
Citer
+138 #29 Donald – Politicien 26-09-2015 11:45
Des rédacteurs jalousent les références de monsieur Henry. A commencer par ceux qui mettre en avant leurs références qui n’ont rien à voir avec les siennes mais qui tentent de noyer le poisson. Que certains prennent le temps de parcourir son cursus. Ils devraient plutôt venir lui demander de les conseiller sur les possibilités à mettre en œuvre pour l’avenir culturel du Saulnois.
Citer
+143 #28 Joyeuse 26-09-2015 11:33
Chers collègues et administrés, l’hiver arrive mais ce n’est pas une raison pour hiberner. Je soutien le commentaire de mon camarade le maire. Le Saulnois a bien besoin de ce projet menée par un habitant de chez nous. Bravo Jérôme pour votre courage face à tant d’inertie !
Citer