Alerte Secheresse reglementation des usages de l eau sur l ensemble du departement de la Moselle largeLe fort déficit pluviometrique enregistré depuis mi-juillet et les épisodes récents de très fortes chaleurs ont entraîné une baisse générale des débits de tous les cours d'eau sur l'ensemble du département de la Moselle.

Cette absence de pluviométrie a des incidences directes sur l'état de la ressource en eau superficielle.

Concernant les eaux souterraines, le niveau moyen mensuel des nappes se situe légèrement en deça de la moyenne pour la saison.

Sur la base de ces éléments, Olivier DELCAYROU, secrétaire général de la préfecture de la Moselle a réuni, ce vendredi 10 août 2018, le comité départemental sécheresse.

Ce comité, composé de représentants des services de l'Etat (DREAL, ARS, agence française pour la biodiversité, VNF, SDIS, DDT), de Météo France, de collectivités, d'organismes consulaires, de syndicats agricoles et des associations, s'est réuni pour la deuxième fois, pour faire un point sur la situation de la ressource en eau dans le département.

A l'issue de ce comité, Olivier DELCAYROU, secrétaire général de la préfecture de la Moselle, a placé l'ensemble du département de la Moselle au niveau d'ALERTE, entrainant des mesures de limitation des usages de l'eau sur l'ensemble du département.

Ainsi, tous les usagers de l'eau (particuliers, collectivités, exploitants agricoles, industriels) sont soumis à des restrictions particulières et graduées, à compter du vendredi 10 août 2018, de la façon suivante :

Remplissage des piscines privées : Interdiction sauf si chantier en cours (hors piscines publiques, piscines d’établissements recevant du public et piscines d’hôtel)

Lavage des véhicules : Interdiction sauf dans les stations professionnelles

Lavages des voiries et des trottoirs / Nettoyage des terrasses et façades : Limitation au strict nécessaire

Arrosage des pelouses et espaces verts publics ou privés et des terrains de sports (sauf terrains de compétition niveau national) : Interdiction horaire de 11h00 à 18h00

Arrosage des jardins potagers : Interdiction horaire de 11h00 à 18h00 Arrosage uniquement manuel

Alimentation des fontaines publiques : Interdiction pour les fontaines en circuit ouvert

Remplissage des plans d’eau : Interdiction excepté pour les activités commerciales

Ces interdictions s’appliquent, qu’il s’agisse d’eau provenant du réseau d’alimentation public, de prélèvements dans les cours d’eau ou leur nappe d’accompagnement (nappe en équilibre avec les rivières), ou de puits personnels.

Ces dispositions sont applicables à compter de la signature des arrêtés et jusqu’au 15 septembre 2018, sauf évolution de la situation météorologique et hydrologique conduisant à renforcer, prolonger ou abroger les mesures prises.

Les maires sont chargés de veiller au respect de ces règles. Les contrevenants aux dispositions des arrêtés s’exposent à des amendes de 1 500 €, voire 3 000 € pour les récidivistes.

Commentaires   

+1 #7 Didier GAILLOT 22-08-2018 11:19
Au fait une autre idée. Puisque l'on doit rouler maintenant à 80 sur les départementales pourquoi ne pas remettre des arbres ou des haies sur le bord de nos routes ? Cela pourrait avoir un côté sympa et serait utile par temps de canicule. Pensons aussi à tous les cyclistes qui se baladent, une halte à l'ombre c'est du bonheur à l'état pur.
Citer
0 #6 sécheresse 22-08-2018 09:36
Et à Vic la balayeuse passe.
Citer
+5 #5 gaz ou bois ? 21-08-2018 23:34
C'est plus facile d'utiliser le gaz comme énergie, 'chauffage, eau chaude, cuisson) que le bois.
Je ne vois pas ce que la pac vient faire dans une coupe de bois de l'O.N.F. !!!
Chacun peu acheter une coupe de branches à débiter, mais il faut du savoir faire, de l'expérience, du matériel et surtout beaucoup de courage, de nos jours c'est ce qui manque le plus.
Citer
+1 #4 bon sens 20-08-2018 20:58
Citation en provenance du commentaire précédent de Rosa :
L'idée de planter des arbres est bonne si on choisit les bonnes espèces et qu'on leur donne de l'eau au démarrage en attendant qu'ils développent leur système racinaire ! Sinon gare aux maladies et à leur mort prématuré.
La meilleure solution est de laisser ceux qui poussent naturellement et qui retenaient la terre...parce qu'après la sécheresse, il y aura les pluies et les coulées de boues. En plus les arbres permettaient d'avoir du bois de chauffage à proximité, le bon sens paysan s'est perdu avec les mirages de la PAC !

le bon sens paysan dans le saulnois c'est de faire du gaz !!!
Citer
+2 #3 Rosa 20-08-2018 08:34
L'idée de planter des arbres est bonne si on choisit les bonnes espèces et qu'on leur donne de l'eau au démarrage en attendant qu'ils développent leur système racinaire ! Sinon gare aux maladies et à leur mort prématuré.
La meilleure solution est de laisser ceux qui poussent naturellement et qui retenaient la terre...parce qu'après la sécheresse, il y aura les pluies et les coulées de boues. En plus les arbres permettaient d'avoir du bois de chauffage à proximité, le bon sens paysan s'est perdu avec les mirages de la PAC !
Citer
+4 #2 Irminsùl 17-08-2018 21:18
Plantez des arbres !!!
Citer
+10 #1 Didier GAILLOT 16-08-2018 14:30
Une nouvelle fois les pouvoirs publics promulguent ce type d'arrêté. Cela fait combien depuis 2003. A-t-on mesuré l'impact de ces mesurettes qui ne touchent une nouvelle fois que les particuliers ou presque exclusivement. Il serait bon de s'interroger sur les effets dévastateurs pour les réserves qu'ont les activités très consommatrices en eau. Pour certaines d'entre elles, elles réalisent des bénéfices colossaux en pompant allégrement dans les nappes alors que le particulier est obliger de se serre la ceinture. Regardez ce qui se passe du côté de Vittel ou l'on assiste de fait à une privatisation de la nappe par la société Nestlé alors que le consommateur va devoir s'approvisionner ailleurs (si si cela est vrai). Que cela fasse réfléchir certains.
Citer