11nov17

C'est dans le Saulnois qu'eurent lieu les premières batailles de la Première guerre mondiale, quelques jours après la déclaration des hostilités, le 11 août 1914 à Lagarde, les 19 et 20 août entre Château-Salins et Morhange. Des milliers de soldats tomberont sur notre sol poussés par la folie d'hommes politiques aux nationalismes exacerbés.

11nov17b

Les commémorations ont donc ici chaque automne une résonnance particulière et leur sollennité émeut forcément leurs participants.

Par un froid glacial et sous une pluie battante, plus d'une centaine d'habitants de Dieuze et des environs, les jeunes militaires du CEFIM (Centre de formation initiale des militaires du rang), les sapeurs pompiers, les anciens combattants, les enfants des écoles ont rendu hommage aux soldats de la Première Guerre mondiale ce samedi 11 novembre 2017.

11nov17c

Pour ce 99ème anniversaire d'une guerre qui aura fait 19 millions de morts, les autorités civiles et militaires se sont d'abord rendues sur le site de la nécropole le long de la promenade du canal pour déposer des gerbes de fleurs aux pieds des monuments et stèles érigés en mémoire des soldats français, roumains, polonais et allemands tombés dans le Saulnois. 

Ensuite, après que le maire de Dieuze, Fernand Lormant, a lu le texte de la Ministre des Armées, Florence Parly, les gerbes ont été déposées au pied du monument aux morts  de la ville de Dieuze.

La Marseillaise, chantée par les écoliers et les lycéens dieuzois de la classe de Seconde "Défense" accompagnés par les soldats en formation du CEFIM viendra clore cette importante commémoration. 

Commentaires   

+4 #4 petit FN 13-11-2017 18:53
Je ne suis qu'un votant mes chers: il y a eu oui du " fachisme" et ses horreurs, mais ce qui nous attends c'est du fachisme financier et islamiste: mais de grâce respectons nos morts et honneur a ceux qui organisent ces belles cérémonies
Citer
+5 #3 poilus 13-11-2017 12:30
a suivre ces deux "com",triste de voir des propos ainsi rédigés, vive la fin de l'anonymat car en fait les "poilus" étaient plus courageux sauf ceux qui ont été fusillés par nos politiques (de quel partis?????);bien a vous
Citer
-8 #2 jevomislefn 13-11-2017 09:40
oui bien dit antifa et dans le saulnois des fachos il y en a un paquet. le Fn fait 40 % des voix à chaque élection quelque soit le candidat : une petite bourge peroxydée, un vieillard halluciné ou une parisienne invisible...tu mets un âne, un tabouret ou du papier wc, les excités du bras droit, les amoureux de l'héritière le pen voteront pour eux !!
incroyable mais vrai et ce sont ces mêmes toquards qui te diront que les politiques sont incompétents, pourris ou absents...
Pauvre France !!!
Citer
-5 #1 antifa 12-11-2017 12:34
spéciale dédicace à tous les fachos d'Europe et d'ailleurs qui s'excitent contre les peuples voisins, contre les régions voisines, contre les religions différentes. L'extrême droite prospère en France, en Allemagne aussi, en Autriche, en Hongrie, en Grèce.. Toute cette vermine, si elle arrivait au pouvoir, provoquerait la même catastrophe, que celle que nous célébrons aujourd'hui.
Citer