dirlomusee

En marge de la réunion de rentrée des directeurs d'école de la circonscription de Château-Salins, qui avait lieu ce vendredi 1er septembre à Morhange, cinquante responsables d'établissements du premier dégré ont, en signant une motion présentée par un de leurs collègues, manifesté la volonté de voir rouvrir le musée du sel de Marsal. 

Fermé depuis dix mois maintenant par Patrick Weiten, Président du Conseil départemental de la Moselle et ses équipes, ce muséee est pourtant un formidable outil de diffusion culturelle sur notre territoire rural. 

Depuis sa création en 1973, cette infrastructure gérée et animée à l'origine par une association locale puis par le Département, labellisée musée de France et partenaire du Musée des Antiquités Nationales de Saint-Germain-En-Laye, accueillait des centaines d'élèves du Saulnois et d'ailleurs tout au long de l'année. 

L'éducation Nationale détachait même un enseignant chargé de l'animation et de la médiation avec le public scolaire. 

Devant le flou qui règne au sein des services culturels quant à une hypothétique réouverture (2018 ?), les cinquante Directeurs d'école du Saulnois ont souhaité réaffirmer leur attachement à cet espace  exceptionnel de transmission du savoir en demandant au Président Weiten de rouvrir au plus vite ce musée en engageant les moyens nécessaires pour assurer la survie et le développement de ce si bel écrin. 

Commentaires   

-2 #3 cricri 05-09-2017 10:00
Alors là... Si des fonctionnaires (nantis et fainéants comme chacun sait) prennent la défense du musée...
Le musée va aggraver son cas aux yeux des élus départementaux (de L'élu-roi pardon).
Citer
+11 #2 bravo 02-09-2017 18:09
le monde de l'éducation est le premier concerné par cette fermeture honteuse du musée du sel. c'est bien qu'il réagisse face à la triste mascarade de politique culturelle que nous sert weiten et ses moutons qui sont en train de se faire un cv d'enfer : fossoyeurs de la culture mosellane !! pour leur prochain job ça va faire classe ! vive les instit du saulnois !!
Citer
+15 #1 Joël Heirman 02-09-2017 09:51
Il serait criminel vis-à-vis des générations futures de ne pas conserver ce pan exceptionnel de notre patrimoine enrichi par la recherche scientifiques, notamment les recherches archéologiques récentes de Laurent Olivier ou les recherches futures qui seront entreprises sur l'exploitation du sel par les Celtes.

Il est certain que si la culture, la science, la recherche coûtent trop cher, les décideurs peuvent toujours opter cyniquement pour l'ignorance, mais encore faut-il le dire clairement et l'assumer !
Citer