lormantbervillerL'équipe de la Majorité départementale emmenée par Jeannine Berviller et Fernand Lormant a répondu au questionnaire envoyé par Grain de sel.

Voici leurs réponses :

1) Jusqu'à présent il y avait cinq cantons et on ne sentait pas vraiment d'osmose entre les différents acteurs de ce territoire. La CCS a obligé les politiques à travailler ensemble. La réforme territoriale entérine la situation. Comment fédérer Le Saulnois, lui donner un élan commun ?
Quid des sept communes du Pays messin ?

On ne peut fédérer qu’au travers de projets et d’ambitions partagés. Le nouveau canton du Saulnois est la plus vaste de la Moselle (près de 1 000 km2) et regroupe 135 communes. La mise en place du FTTH selon le modèle proposé aujourd’hui grâce au Président Weiten est un exemple de projet à destination de l’ensemble du territoire. Fédérer, c’est également se respecter mutuellement. Nous défendrons de la même façon chaque commune du territoire. Être maire d’une commune bourg-centre induit un devoir de responsabilité et de solidarité vis-à-vis des plus petites communes. C’est un tout : les unes ont besoin des autres et réciproquement. Les sept communes du Pays messin sont bien malheureuses du nouveau découpage qui n’a tenu compte que du critère démographique et nous comprenons leur désappointement. Elles présentent elles aussi leurs spécificités que nous défendrons avec la même énergie et la même détermination.


2) Si vous êtes élus, comment allez vous défendre le Saulnois au Conseil Départemental ?

Les dossiers des communes seront montés au plus près du terrain, en mairie, en lien étroit avec les élus. Nous prendrons une position commune pour chaque dossier et nous les défendrons ensemble à l’Assemblée Départementale. Nous avons l’avantage d’être tous les deux conseillers généraux sortants et ainsi de maîtriser les circuits administratifs du Département et de posséder un solide réseau. Nos remplaçants seront des relais précieux sur le terrain pour faire remonter les attentes exprimées et nous accompagner dans l’action. Nous collaborerons naturellement tous les quatre pendant les six années à venir pour assurer la meilleure proximité possible.


3) Quelles sont les grands axes de votre programme ? Les priorités ?

La première des priorités, c’est l’EMPLOI. On ne peut pas maintenir de population sans emploi. L’investissement dans des équipements d’avenir comme le FTTH est la seconde de notre priorité. Nous nous battrons également pour la préservation des services à la population, pour le bien-vivre ensemble sur le territoire. La défense de l’éducation, de la ruralité, des petites communes, de l’agriculture, du dynamisme associatif et touristique, la sécurité, … sont autant de préoccupations que nous partageons aussi.


4) Le CG a décidé de fermer les sites Moselle passion pendant 5 mois l'an prochain. Les musées de Marsal, Vic et le Domaine du Lindre sont concernés. Les scolaires qui bénéficiaient de la gratuité paieront l'an prochain l'entrée au musée. Que pensez-vous de ces mesures ?

Nous avons soutenu le maire de Vic-sur-Seille dans sa réaction vis-à-vis de la fermeture pendant 3 mois du Musée Georges de la Tour cet hiver. Il a parfaitement exposé les bons arguments au Président Weiten sur ce sujet. Ces choix ont été engagés à titre expérimental. Nous n’y sommes pas favorables et attendons que nous soit présenté le bilan des économies réellement réalisées sur cette période.


5) Le conseil départemental finance les transports scolaires et permet d'acheminer les élèves dans les écoles rurales du département. De nombreux RPI sont mis en difficulté par les velléités de scission de certains de ces membres. (RPI de Donnelay, Guéblange Gelucourt, Ley, Bezange, Tarquimpol, Moncourt, Juvelize, Lezey, RPI de Moyenvic, Marsal, Haraucourt, Blanche-Eglise, Saint-Médard, Mulcey, RPI d'Aulnois)
Quelle est votre position face aux problèmes que rencontrent les écoles rurales ?

Nous sommes confrontés à une baisse des effectifs scolaires depuis plusieurs années. Cette situation peut faire naître des difficultés pour certains RPI. Il nous appartiendra de les accompagner au mieux dans leurs réflexions et leurs évolutions éventuelles, sur la base et le respect de leur choix.


6) 135 communes à écouter, aider financièrement, conseiller, concrètement quelle sera votre organisation pour communiquer avec les localités du canton ?

Nous nous engageons à répondre à toute sollicitation mail dans les 24h. Nous serons également facilement joignables par téléphone. Nous rendrons compte régulièrement de notre action et nous adresserons chaque année aux maires un questionnaire de satisfaction afin d’améliorer ce qui devra l’être. Nous instruirons les dossiers des communes dans leur mairie en lien étroit avec les élus. Nous nous appuierons également sur nos deux remplaçants qui seront des relais précieux sur le terrain pour faire remonter les attentes exprimées et nous accompagner dans l’action. Enfin, des permanences seront mises en place afin de couvrir l’ensemble du territoire et de rencontrer chacun de nos concitoyens qui en fera la demande.


7) Comment envisagez-vous alors vos relations avec la CCS ?

Nous serons des relais précieux et des accélérateurs au niveau départemental des projets portés par la CCS et la CC du SUD MESSIN. Le monde rural va être moins bien représenté au niveau de l’assemblée départementale. A un moment de restriction des financements publics, il faudra des élus capables de se faire entendre des hautes instances pour bénéficier favorablement de certains arbitrages budgétaires au niveau départemental.


8) Comment collaborer avec les départements voisins ?

Nous devons reprendre le dialogue avec nos homologues dès le lendemain des élections. Certains sujets nous tiennent à cœur comme le désenclavement routier vers Nancy. Les collaborations réussies tiendront à des opportunités partagées, à des projets communs pouvant être portés ensemble, en matière de culture et de tourisme par exemple.

Commentaires   

-14 #13 Bernard Mouchot 23-03-2015 21:04
Découvert, je suis heureux de te faire rigoler, mais désolé, je ne suis pas Tintin ici, mille milliards de sabords de tonnerre de Brest !!!
Je reconnais volontiers avoir été l'auteur de la saga " Tintin au pays du sel" à l'époque sur Chateau-salins .com, mais ici j'écris et signe de mon nom, cela présente des inconvénients, mais je trouve que c'est plus courageux que de se cacher derrière un pseudo.
Je t'invite à me relire, mon style et mes idées ne sont pas identiques à Tintin ici.
Si je résiste à tout ce que l'on veut nous imposer,en politique notamment, cela ne va pas jusqu'à engendrer chez moi de la rancœur, ni à perturber un caractère heureux que l'âge avancé ( dixit -:)) ne trouble pas non plus et que je souhaite à tous.
Mais je sais depuis longtemps que cela "emmerde" les gens quand on ne pense pas comme eux, mais avec ou sans votre accord, je continuerai à le faire !
Cordialement et sans la moindre rancœur,
Bernard Mouchot
Citer
+11 #12 URIOT Danièle 23-03-2015 15:39
Je pensais qu'il y avait beaucoup plus de personne sensée.

vous n'avez rien compris. cela fait peur que certaine personne bougent et se battnte; sans forcément de résultat car il y a des instances suprêmes qui bloquent. Mais nous essayons.

Dans les entreprises, le personnel se bat sans forcément avoir de résultats et encore moins de reconnaissance des employeurs.

à réfléchir !
Citer
-14 #11 Tintin 22-03-2015 22:18
Citation en provenance du commentaire précédent de découvert :
B.M. ou Tintin:
Pourquoi avoir gardé les même pseudos que sur Château-Salins.com.
Le ton est un peu différent mais on sent le même et unique personnage derrière.
la rancœur s'est intensifiée ce doit être l'avancée de l'âge. Fais toi plaisir, nous autres on en rigole.
Heureusement le ridicule ne tue pas.


Pendant que Degrelle et Lormant récoltent les fruits pourris, notre ami fonde de grandes thèses, suite aux déductions implacables de l'incroyable enquête menée par son cerveau en pleine ébullition
Heureusement, en effet, que le ridicule ne tue pas.
Citer
-6 #10 découvert 22-03-2015 12:24
B.M. ou Tintin:
Pourquoi avoir gardé les même pseudos que sur Château-Salins.com.
Le ton est un peu différent mais on sent le même et unique personnage derrière.
la rancœur s'est intensifiée ce doit être l'avancée de l'âge. Fais toi plaisir, nous autres on en rigole.
Heureusement le ridicule ne tue pas.
Citer
+10 #9 Jaime ma Moselle 21-03-2015 17:27
C'est vraiment la meilleure équipe pour défendre notre nouveau canton !
ACTION, FRANCHISE et ECOUTE !
Citer
-13 #8 dur dur 21-03-2015 16:57
C'est grâce à eux que l'on a pas encore la fibre optique (eh oui il a freiné la com com pendant une paire d'année). Et maintenant il est pour.......et même à fond pour.....
Citer
-14 #7 déçu 21-03-2015 09:20
s il ne sont que des relais au niveau départemental on en a pas besoin il nous faut des élus qui se bougent les fessesl pour faire avançer le saulnois et pas seulement les zones industrielle de dieuze
Citer
-13 #6 Anonyme 21-03-2015 07:51
je rejoind les commentaires de bernard et marre. Si ce tandem est élu, ce sera rien pour le canton sauf la communes de dieuze. Tous le monde le sait
Citer
-13 #5 Tintin 21-03-2015 07:44
Lors des prochaines apparitions publiques du grand Duc de Dieuze et de la congrégation de l'évêché vicois nous aurons l'immense plaisir:
d'apprendre à psalmodier le pater noster en latin
de prendre un cours de self défense contre l'éventualité Kosovar ou Rom
de savoir comment flatter convenablement Papie et Mamie
de se déguiser en gentil militaire pour défiler comme avant
d'apprendre à dire n'importe quoi juste pour avoir le droit de siéger à la cour.
d'apprendre à s'extasier devant des reconstitutions d'une histoire réécrite pour les besoins de la dite cour.
et surtout, surtout, d'apprendre à vivre comme si nous étions libre de penser autrement .
Citer
+18 #4 cacah 20-03-2015 22:17
reponse a bernard mouchot tu n'as rien d'autre a dire que de toujours baver sur les gens qui sont surtout plus capable que toi de faire des choses je pense que pour la route il y avait surtout une autre personne qui a mit un frein qui voulait plus sur metz je dirais pas qui mais par contre cette personne a bien profiter de tout système avec sa femme et de bien profiter de nos impôts
Citer