arnaud

L'association AVOINE du Saulnois qui compte 70 adhérents  tenait ce vendredi son assemblée générale ordinaire à Dieuze. Une réunion qui commença sous le signe de l'émotion. Julien Vautrin, le Président, envoya en effet un très beau message à deux des membres qui ont quitté l'association et le Saulnois pour d'autres horizons. 

Après ce passage si délicat, le Président aborda l'ordre du jour en commençant par deux dossiers techniques suivis de près par AVOINE. Les nuisances de l'usine HET qui recycle les pneus et la construction de la ZAC de la Sablonnière. 

Nuisances chez HET : la commune prend les choses en main

Arnaud Noël, qui gère pour l'association le dossier HET reprit la chronologie des évènements qui conduisirent les riverains à porter plainte contre HET. Bruits et poussières insupportables depuis deux ans pour des habitants excédés soutenus par la Préfecture qui a obligé HET à  prendre les mesures nécessaires pour faire disparaître les nuisances. Devant le manque de réaction du PDG, AVOINE se demandait si HET ne baladait pas les riverains, la ville de Dieuze et AVOINE.

Le maire Fernand Lormant était présent pour répondre aux interrogations des Avoineurs. Il expliqua qu'HET n'était pas vraiment libre de faire les travaux nécessaires, le terrain appartient encore à la société de dépollution Rétia. Mais une solution devrait rapidement être trouvée puisque la commune va signer l'acte de vente très prochainement. HET pourra alors entreprendre les travaux demandés. Un bureau d'étude est déjà mandaté pour les déterminer. La commune va même encore plus loin. Pour accélerer le processus de régularisation, elle va avancer les sommes pour réaliser les travaux et se fera ensuite rembourser par HET. julieavoine

ZAC de la Sablonnière et les remarques d'AVOINE : tension maximale 

Concernant la Zone d'Aménagement Concerté, Julien Vautrin voulait avoir l'avis du Maire de Dieuze concernant les propositions de ZAC verte amenées par AVOINE lors de l'enquête publique. Le projet étant porté par la Communauté de communes du Saulnois, tous les maires ont été destinataires des propositions de l'association mais aucun d'eux n'a daigné répondre. Fernand Lormant a répondu que la ville de Dieuze n'est pas compétente dans ce dossier mais il a accepté de donner son point de vue à titre personnel. Un avis négatif. Mais il a ajouté que le bureau d'étude qui a monté le dossier de la ZAC répondrait à AVOINE.

Puis une histoire de courriel envoyé, non reçu, non lu, a tendu l'atmosphère. Le maire menaçant même de quitter la salle et demandant au Président de tenir son assemblée après qu'une joute verbale et une intimidation physique entre le maire et un participant à l'AG firent craindre pour la suite de la réunion. La pression retomba quelque peu. Le maire, retenu par ailleurs, quitta finalement la salle mais dans un climat redevenu plus serein.

Le projet de méthaniseur

AVOINE suit également le projet de méthaniseur porté par une société privée de 22 agriculteurs et du GPB. Julien Vautrin a précisé qu'AVOINE attendait l'enquête publique mais aucune date officielle n'a été avancée. L'association attend ce moment pour faire ses remarques sur cette implantation. 

bourguignonconf1

 

Des animations et des partenariats

AVOINE a proposé de nombreux rendez-vous seule ou en partenariat avec d'autres associations ou organismes : 

la conférence des agronomes Bourguignon, celle de Tiffany Garcia Parrilla, anthropologue et chercheuse à l'INRA,  les projections des films Demain, Le potager de mon grand-père, le festival Alimenterre avec le lycée, le collège et les écoles primaires, la visite des jardins de Dieuze, la visite de l'usine de recyclage de piles Eurodieuze, les ateliers sur les couches lavables, une marche....

Des projets pour 2017

Tous les dossiers "vigilance" seront suivis de nouveau en 2017 (HET, ZAC, méthaniseur, fuite toxique (chrome 6) sur la Voie ferrée LGV)...)

Animation Insolivres au jardin partagé

Projections ciné-débat

Festival Alimenterre

une marche

un projet de café associatif

Rapport financier

Le rapport financier présenté par le trésorier Gilles Krähenbühl a été approuvé à l'unanimité.

David Blot a été élu à l'unanimité au bureau d'Avoine.

Les participants ont ensuite trinqué et dégusté quelques gourmandises en pensant très fort à Laurent et Sylvie..... 

 

 

 

 

 

Commentaires   

+4 #5 cricri 14-02-2017 09:29
On en est donc là? Sur des mails qui n'arrivent pas?
Des mails pour des échanges avec le maire de Dieuze?
On ne sait qui a envoyé ou "pas reçu" mais bon... Il y a des gens avec qui il est prudent de fonctionner par courrier recommandé... Question de confiance...
Citer
+4 #4 Bouetoxique 14-02-2017 09:25
Incroyable ! T'as des gens qui proposent de vivre mieux, apportent des projets, multiplient les animations pour dynamiser le coin et on les remballe, mais dans ce saulnois, on ne leur repond pas!! Triste campagne !
Citer
+9 #3 Résister 14-02-2017 07:15
Citation en provenance du commentaire précédent de inconnu :
Avoine crée des emplois ? Cela fait plutôt ralentir des projets , des chantiers ... Qui apporte un salaire aux personnes et en nourrissent . Les travaux publics ralentissent ... ce n'est pas toujours le financement mais les ecolo


"inconnu" : Avoine est une association qui a proposé au Maire de Dieuze, la création d'emplois selon des activités économiques, tournées notamment autour de l'alimentation locale et l'agro-alimentaire venue de la production alimentaire locale, alors oui, si on lui laisse de la place, elle permettrait de créer une dynamique d'emplois.

Elle milite également contre les risques industriels et pour la défense des biens communs (eau, biodiversité, etc.) donc au lieu de saisir leur positionnement seulement sous l'angle de l'opposition de votre cerveau obtus, regardez-la plutôt pour ce qu'elle défend et ce qu'elle propose réellement : une économie locale, résiliente, durable face à une économie capitaliste destructrice et qui crée beaucoup d'exclusion. Réjouissez-vous alors de leur existence.
Citer
-6 #2 inconnu 13-02-2017 21:43
Avoine crée des emplois ? Cela fait plutôt ralentir des projets , des chantiers ... Qui apporte un salaire aux personnes et en nourrissent . Les travaux publics ralentissent ... ce n'est pas toujours le financement mais les ecolo
Citer
+6 #1 Bernard Mouchot 13-02-2017 12:47
Saint Fernand du Saulnois comme saint François de la Sarthe ne connaissent pas le 8 ème commandant du Dieu qu'ils disent servir : " TU NE MENTIRAS PAS " !
Ce sont aussi de vieux politicards , euh pardon politiciens, ils pensent à tord que le peuple gobent encore leurs mensonges !
L'avenir leur montrera que non !
Citer