michelbarchatOn le rencontre régulièrement sur les foires de la région où il présente son métier. Il ouvre chaque année son atelier à l'occasion des journées européennes des métiers d'art, Michel Barchat est un artisan relieur d'art, habitant d'Aulnois sur Seille, qui aura réussi, à trois ans de la retraite, une reconversion professionnelle étonnante.

En effet, c'est presque par hasard qu'il s'est lancé dans cette aventure après un licenciement économique de l'entreprise où il avait passé trente cinq années au service informatique. 

Alors il a, sur Internet, cherché les idées qui pourraient lui permettre de rébondir. Amoureux des livres anciens, il a fouillé du côté des bouquins rencontrant le relieur Jean-Marc Pascual à Flavigny. Une rencontre "déclic" qui décidera Michel à se lancer dans la reliure d'art d'autant que Jean-Marc Pascual s'engagera à l'aider dans son projet de reconversion.

Une année d'apprentissage après, Michel Barchat crée Reliur'en Saulnois et aménage au fond de son jardin un chalet en atelier où il exerce depuis sa passion. michelbarchat2

Une technique traditionnelle qui nécessite une soixantaine d'opérations réalisées avec soin, précision, méticulosité. Des étapes aux noms précis et désormais inconnus, jugez plutôt :

- la plaçure : débrochage, réparation, montage des couvertures, préparation des gardes blanches, mise en presse des plaçures

- la couture : collationnement, grecquage, couture sur ficelle ou ruban

- préparation du corps d'ouvrage : massicotage gouttière, arrondissure, endossure, passure en carton

- préparation de la couvrure : tranchefile, apprêture du dos, fixation des ficelles, taille de la toile, du papier ou du cuir

- couvrure et finissure : couvrure, égalisation des remplis, comblage, pose des gardes couleur papier marbré

- dorure : palettes à motifs, fleurons et composteurs pour le texte appliqués à la feuille d'or afin d'embellir le livre selon la volonté des clients

michelbarchat3

Au final, l'ouvrage est unique. Car chaque livre est différent, chaque commande est originale. Des communes qui souhaitent relier l'Etat civil aux cahiers du Saulnois qui réclament un étui, de la reliure magnifique pour un livre d'exception à la simple réfection d'un livre abîmé, le relieur d'art doit faire preuve de pragmatisme en s'adaptant aux multiples demandes.

Dans le diaporama et les vidéos ci-dessous, découvrez mieux encore le travail de notre relieur d'art du Saulnois.  

Si vous souhaitez faire relier un ouvrage, contactez Michel Barchat au 06 66 26 95 22 ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. A noter que Michel Barchat ouvrira de nouveau son atelier à l'occasion des Journées européennes des métiers d'art les 2 et 3 avril prochains.