grues

Une centaine de grues cendrées a choisi le Saulnois et la haute vallée de la Seille pour une petite pause avant le départ pour l'Espagne.

Aperçues à Moyenvic, Marsal, Lezey, Xanrey, elles font entendre chaque année leur  "grouou" très reconnaissable.

Elles se posent sur les parcelles de maïs moissonnées mais non labourées et dégustent les grains. grues2

La grue cendrée est le plus grand échassier d'Europe et l'observer est un privilège rare.

Elle est très craintive et il est compliqué de la prendre en photo.

Voici donc les deux  seuls clichés pris ce dimanche 4 janvier 2015, entre Marsal et Moyenvic.

Découvrez complètement cet oiseau magnifique sur le site de la LPO

 

Commentaires   

+2 #2 joel ALLAIN 06-01-2019 14:58
Bonjour,

Je vaus siuvent les observer au. lac du DER. Ce site très connu est très prisé par les observateurs de oiseaux et de plus en plus par les touristes de nature. Nous y voyons maintenant des bus de touristes de plusieurs pays. Ceci est bien pour ce secteur où le travail ne court pas les rue.....Mais j'y ai rencontré beaucoup d'observateur d'oiseaux qui pense que cette oiseau la Grues cendrée, qui est très méfiant envert l'homme (et elle a bien raison) est de plus en plus déranger sur ces sites d'agrainage par les humains avide de portraits. Il est probable que les Grues cherches des lieux plus tranquille et ou la pression de l'homme est moindre.( Je suis aussi photographe et je parle en connaissance de cause.) Peut-être que cela explique qu'elles soit plus présent dans le Saulnois ?
Je ne suis pas qualifié pour l’affirmer, mais c'est peut-être l'explication. Cordialement, Joel ALLAIN, Lutzelhouse 67130
Citer
+4 #1 ALizeur 10-01-2015 21:10
Bonjour,

Ces grues cendrées font plus qu'une petite pause. Depuis plusieurs années (au moins 4 ou 5 ans, peut-être plus) elles hivernent dans notre région (de novembre à début mars). On peut les voir quasiment tous les jours un peu avant la tombée de la nuit remonter la vallée du Nard et de l'ancien canal de flottage pour rejoindre l'étang de Bru. Elles sont plus nombreuses d'années en années, signe évident que la région leur plait et peut-être aussi parce que les derniers hivers n'ont pas été trop rigoureux.
Pour les pendre en photo, je confirme ... armez-vous de patience !

ALizeur
Citer