torballLes élèves de CM1/CM2 de l'école de Mulcey ont vécu cet après-midi une séance de sport un peu particulière.

En effet, ils se sont mis dans la peau d'un élève non voyant pour participer à un match de Torball, sport collectif, conçu par des aveugles pour ce type de handicap. Un bon moyen pour tenter de comprendre quelles sont les difficultés que rencontre au quotidien leur jeune camarade de classe, non voyante, Marion.


Menées par Antoine Adam, professeur de sport au Centre d'Education pour Déficients Visuels de Santifontaine, à Nancy, ces animations seront au nombre de trois et cet après midi on expliquait les règles, on découvrait le terrain et on lançait les premiers ballons.torball2


Ce sport consiste pour deux équipes de trois joueurs à lancer un ballon sonore en le faisant rouler au sol afin de le faire franchir une ligne de but.
Les trois joueurs des deux équipes défendent, allongés sur des tapis cette ligne de but en tentant d'empêcher le ballon de passer et en écoutant attentivement les sons qu'il produit en roulant.


Evidemment, tout le monde a les yeux bandés, voyants et non voyants. Les enfants ont adoré même s'il a fallu un petit temps d'adaptation. De son côté, Marion était aux anges et pouvait enfin partager complètement une activité avec ses camarades.


Tout le monde attend donc avec impatience la prochaine séance de jeudi prochain.


Un extrait de la rencontre du jour à l'école de Mulcey dans la vidéo ci-dessous.


en savoir plus sur le torball en cliqant ici