dejallaucourt

De notre envoyé spécial à Valenciennes

Dans le cadre d'une vente à Caen ce dimanche a été adjugé à 690 € le portrait militaire d'un gentilhomme du Saulnois datant de la fin du XVIIIe siècle. Le commanditaire, âgé d'une cinquantaine d'années, pose fièrement, coiffé d'une perruque blanche et vêtu d'une cuirasse qui n'est pas sans rappeler la bonne peinture du début du siècle, le modèle portant par ailleurs un col de dentelle ainsi qu'une cape de couleur rouge par dessus son épaule.

Si l’œuvre n'est pas signée, elle est précisément datée de 1770 et mentionne la titulature du « comte de Greische de Jallaucourt ». Cette mention permet d'identifier le chevalier comme s'agissant de Jean François de Greische, seigneur de Jallaucourt (1716-178

450px Louis de Bauffremont Breton Louvre RF3336

9), issu d'une vieille famille luxembourgeoise arrivée dans le Saulnois par le mariage en 1595 de Nicolas de Greische avec Marie d'Einville.

Jean François de Greische naît le 13 juillet 1716 à Jallaucourt. Il est le seul fils connu de Nicolas, capitaine de cuirassiers au service de l'Empereur, et de Marie Christine du Châtelet. Orphelin de père à l'âge de 6 ans, Jean François s'engage très tôt dans une carrière militaire, en tant que capitaine de dragons au régiment de Bauffremont, régiment servant pour le royaume de France et dirigé entre 1730 et 1744 par le prince Louis de Bauffremont.

La présence régulière de Jean François dans les registres de la paroisse de Jallaucourt dès le début des années 1740 plaide en faveur d'une carrière militaire brève. On peut supposer qu'il a toutefois servi durant la guerre de Succession de Pologne (1733-1738), qui se conclut par la prise de la Lorraine par la France et l'installation de Stanislas Leszczyński, beau-père de Louis XV, en qualité de duc à titre viager. 

Dès 1740, Jean François de Greische épouse Anne Louise du Hautoy, dame de Clémery (entant que descendante du gouverneur de Marsal Fouquet de la Routte), laquelle meurt en couches en février 1741. C'est en juin 1742 que le jeune veuf se remarie avec Anne Catherine, comtesse de Rennel, fief érigé à Delme à la fin du XVIe siècle, dont est issue Catherine de Lavaulx, ancêtre du premier ministre canadien actuel.

jallaucourtancien

 

De cette union naîtront au moins 18 enfants entre 1743 et 1769, qui permettent de localiser Jean François de Greische à Jallaucourt de manière quasi-continuelle. Au moins 9 des enfants décéderont en bas âge, seul l'aîné survivant, Jean Baptiste Charles de Greische, ayant laissé une descendance sous le nom de Scitivaux de Greische. Si Jean François prend l'entière possession du fief de Jallaucourt dès 1745, et est qualifié dès l'âge de 28 ans d'« ancien capitaine », il est également « collateur de la cure » (il désigne le curé de la paroisse) et décimateur (il collecte l'impôt) pour les deux tiers de la dîme de Jallaucourt. Le fief de La Borde s'ajoute aux possessions du chevalier en 1747, ainsi que d'autres lieux comme Amelécourt en 1752, Château-Salins en 1754 ou encore Coutures en 1772.

Les années 1780 seront quant à elle marquées par le décès de trois de ses filles à l'âge adulte, Marie Charlotte Eléonore décédée à Jallaucourt en 1781, Marie Catherine Thérèse, décédée deux ans plus tard, et Anne Françoise Scholastique décédée en 1787 à Nancy, laquelle avait épousé le capitaine messin François Joseph de Feydeau, seigneur de Delme, qui sera condamné à mort par le tribunal révolutionnaire puis exécuté à Paris en avril 1794. Jal2028129

C'est dans ce même contexte révolutionnaire que s’achève la vie de Jean François de Greische. Tandis que la famille fait construire son nouveau château à Jallaucourt en 1788, Jean François et son aîné sont cités lors de l'assemblée générale des trois Ordres du bailliage de Château-Salins, tenue le 18 mars 1789. Il est possible que le père âgé de 72 ans ait été représenté par son fils, qualifié comme son « fondé de pouvoir ».

greische

Il s'agira là de la dernière citation connue du chevalier qui décède le 14 août 1789, un mois jour pour jour après la prise de la Bastille, et une semaine avant la publication de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, lui qui naquit lorrain sous le règne du duc Léopold, prit les armes au service du roi de France, et vit installer puis mourir le duc Stanislas ainsi que son gendre Louis XV...

Commentaires   

+3 #1 phil 30-04-2019 01:53
Tres belle info.Nous ne manquerons pas de la communiquée.J'en profite pour annoncer dans la continuité de l'article, notre exposition d'ancienne photos les 11 et 12 Mai a la salle communale de Jallaucourt.Une conférence sera également donné par MJ.Ast..
Info sur FB: Asso jallaucourt toujours
Citer