ob bf23cd 276 001

En surfant sur la toile on fait parfois d'étonnantes découvertes sur le Saulnois d'autrefois. C'est sur l'excellent blog de Patrick Siebert "Autour de Vic sur Seille" qu'on a déniché cette pépite littéraire ; un extrait d'un récit de voyage de l'explorateur-écrivain-poète du XIXè Georges Ducrocq qui fit un court séjour dans les "petites villes de la Seille" en 1913. 

Dans son livre "La blessure mal fermée" numérisé par la BNF (Bibliothèque Nationale de France) l'auteur évoque, dans ce territoire encore annexé par l'Allemagne, ses impressions sur cette région et ses habitants.

C'est ainsi qu'on peut lire :

sur Vic sur Seille : 

"Il règne dans ces contrées un patriotisme urbain des plus drôles. Vic méprise Château-Salins la Sous-Préfecture et Marsal une ruine. Vic ne croit qu'en lui-même, en sa jolie rivière, en son vignoble, en sa grand place où le soir un café est ouvert jusqu'à minuit, en ses demoiselles dont le charme fait le bonheur de Vic. Ces philosophes sont parfaitement heureux"  

Sur Château-Salins :

"A Château-Salins, peuplé de fonctionnaires, nous avons fait un court séjour. la ville est ennuyeuse. Au café, qui est un café type des petites sous-préfectures, un internationaliste à la barbe sale, quelque valet de gouvernement, essaye de persuader deux braves Lorrains que les Allemands valaient les Français, que toutes les patries ne devaient en faire qu'une, l'Europe universelle. Les Lorrains incrédules se moquaient de son bavardage. Il était la risée de toutes les tables"

Sur Marsal :

"Marsal a subi des sièges. Elle a connu Fabert. Nos armées au XVIIè l'ont disputée aux Impériaux. Garnison aujourd'hui délaissée, Marsal n'a pas détruit ses fossés, ses remparts, ses portes de citadelle décorées de trophées français : c'est une impression très curieuse de pénétrer dans cette ville qui a gardé son appareil guerrier et qui n'est plus peuplée que de laboureurs et de vignerons. J'ai remarqué cependant, chez l'habitant, la tournure, l'air décidé, la parole brève et claire du troupier français"

Pour en lire davantage rendez-vous sur le blog "Autour de Vic sur Seille" et sur le site de la BNF

Commentaires   

-1 #2 cricri 07-01-2019 12:45
Entre lointains voyages en Extrème Orient pas encore soviétique, Mongolie, Chine ou Liban et notre fier Empire du Nulle Part à nous, où a-t-il trouvé les populations les plus civilisée?
Merci de nous avoir signalé ce blog.
Citer
+5 #1 Didier GAILLOT 07-01-2019 11:20
Vraiment une bonne idée de diffuser ce document. Merci.
Citer