vienneLe Parc Naturel Régional de Lorraine avait choisi de fêter la 11ème nuit de la chouette dans le Saulnois, à Marsal, ce samedi 4 avril 2015.

 Cette manifestation nationale qui a lieu tous les deux ans est destinée à faire connaître les animaux nocturnes et notamment les hiboux et les chouettes à la population. Elle pouvait prendre plusieurs formes selon les régions. Le PNRL, pour le Saulnois, avait choisi d'inviter la troupe de théâtre du Bimberlot et son comédien Anthony Vienne pour une fable poétique évoquant les relations délicates entre l'être humain et son environnement. firmin

On a conté en effet l'histoire de Firmin, paysan un peu rustre, qui après avoir tronçonné quelques pommiers fut transformé en chouette chevêche par Philomène la sorcière. Transporté subitement dans le monde des animaux sauvages, Firmin découvre peu à peu cette nature fragilisée par l'action inconsciente de certains êtres humains. (voir l'extrait vidéo ci-dessous très bientôt)

Un peu avant le spectacle, Nelly Weber, chargée de mission au PNRL avait présenté les conclusions du récent comptage des chouettes chevêches sur la partie Est du territoire du PNRL.

Très satisfaite par la participation des bénévoles (30 contributeurs dans le Saulnois), la présence de l'animal a été confirmée sur un axe allant de Château-Voué à Lagarde. On a aussi entendu chanter la chouette chevêche dans le secteur d'Insviller et Munster. 

La soirée s'est achevée autour d'un verre de bière marsalaise, de vin de Vic et de viande d'Alteville, l'occasion de prolonger la discussion sur les sujets environnementaux qui ne manquent pas actuellement dans le Saulnois. 

 

 

chouettebandau

 

Commentaires   

+1 #2 Atterré 05-04-2015 12:55
"Tronçonneur transformé en chouette"
La sentence si elle était appliquée au (ou aux) responsable du tronçonnage de 42 arbres autour du stade municipal ne serait que justice.
En effet si 3 arbres sont malades on n'en abat pas 42 pour le plaisir. Cela pouvait se faire progressivement.
Même si cette action était préconisée par l'ONF on se devait de penser remplacement.
Rien n'a été prévu!
La partie basse du terrain a toujours été gorgée d'eau avant l'installation du stade. Les anciens dont je suis ont même fait du patin à glace sur l'endroit.
Si les arbres ont été plantés en si grand nombre il y avait une raison majeure: assécher au maximum l'endroit.
Oui les anciens réfléchissaient avant d'entreprendre.
SVP IL EST ENCORE TEMPS DE REPARER CET OUBLI. MERCI AK
Citer
+3 #1 Webmaster Juvelize 05-04-2015 09:25
Comme l'écrit Aragon dans la Semaine Sainte (c'est d'époque) :
Toute ressemblance avec des personnages ayant vécu, toute similitude de noms de lieux, de détails, ne peut être l'effet que d'une pure coïncidence, et l'auteur en décline la responsabilité au nom des droits imprescriptibles de l'imagination.
Citer