saintliviergateau

Saint-Livier est bien connu dans le Saulnois. Chevalier messin, il a été décapité sur la côte Saint-Jean près de Moyenvic par les Huns d'Attila en 451 après une bataille épique dans sa ville natale. Une chapelle porte son nom sur le lieu de son martyr et depuis plusieurs siècles un pélerinage est organisé en sa mémoire qui emmène les croyants près de la source miraculeuse qui aurait  jailli lorsque sa tête tomba sur le sol.

Dans la région, de nombreux indices rappellent l'existence du Saint : une statue en bois le représentant la tête dans les mains est exposée au sous-sol du musée Georges de La Tour, des fossiles de coquillages (gryphées archées) que l'on ramasse près de la chapelle sont appelés "talons de Saint-Livier", une église et un arrêt de Tram à Saint-Max portent son nom.

Mais savez-vous qu'une délicieuse pâtisserie vendue avenue de Strasbourg à Nancy  porte également le nom de Saint-Livier. Un délicieux gâteau fait de meringue au lait et aux amandes, au beurre avec des éclats de nougatine.

 

 

Commentaires   

-6 #3 FSSPX 02-09-2017 14:43
"Saint-Livier" pour une gourmandise... quelle classe !!!
Mais, soyons rassurés, il n'y a que la gloutonnerie qui soit vraiment un péché.
Et dire qu'il faille que ce soit NANCY, la "française", qui en récupère tous les bénéfices !
Mais que fait donc l'Unique et Omnipotent Conseil de la fabrique "Saint-Pie X" de MARSAL pendant ce temps-là ?
Mis à part d'interdire l'accès à la Collégiale aux archéos du coin (trop à gauche, certainement)... pas grand chose actuellement, si ce n'est de dilapider l'argent des généreux (et ô combien "innocents"...) donateurs !
Alors, pour exister un peu, pourquoi ne pas leur proposer de créer la "Confiserie Saint-Pie X" de la Collégiale de MARSAL avec comme unique spécialité :
Le "Pet de Nonne" au méthane bio de MARSAL !!!
Cà sonne quand même mieux pour une spécialité culinaire locale que la "Religieuse en chocolat de la Côte Saint-Jean", malheureusement trop connue dans le SAULNOIS pour être à l'origine d'une récente épidémie de diarrhée...
Citer
+10 #2 Maupassant 31-08-2017 21:35
La gourmandise a sur l'amour mille avantages. Mais le plus important, c'est qu'il importe d'être deux pour s'abandonner à l'amour ; tandis qu'on pratique la gourmandise tout seul, bien que l'abbé Morellet ait dit : « Pour manger une dinde truffée, il faut être deux : la dinde et soi. »

Citation de Guy de Maupassant ; Amoureux et primeurs (1881)
Citer
-1 #1 saint pierre 31-08-2017 21:17
attention grain de sel, la gourmandise est un des 7 pêchés capitaux !!!
Citer