chateauxetdemeursnobles

Au hasard de nos déambulations, nous sommes tombés sur ce très beau livre "Châteaux et demeures nobles de Moselle" qui propose de découvrir vingt-quatre sites emblématiques de notre département. 

Cet ouvrage se concentre essentiellement sur les édifices bâtis de la Renaissance à la fin du siècle des Lumières afin de conjuguer la monumentalité de l’architecture et un certain art d’y vivre. Les auteurs et l'éditeurs ont  privilégié les plus représentatifs au regard de l’architecture, de l’histoire, des matériaux ou encore des paysages qui en constituent l’écrin. Plusieurs pages de photos et commentaires permettent de découvrir chaque endroit.

Et parmi ces magnifiques constructions, trois châteaux se trouvent dans le Saulnois justifiant ainsi ce petit focus sur Grain de sel. 

Le majestueux château d'Aulnois, réalisé au XVIIIè par l'architecte Germain Boffrand (architecte des Châteaux de Lunéville, de Commercy, d'Haroué...)  

Le château d'Alteville, à Tarquimpol, ancienne maison franche, construite au XVIème siècle sur les terres d'Etienne Toupet, trilleur au salines de Dieuze.

Le château des Evêques de Metz à...Haboudange, sur les vestiges d'un château du Xème siècle où l'on peut voir la demeure seigneuriale qui date elle du XVIè.altevillelivre

Ce livre publié par les Editions Gérard Louis est le fruit du travail conjugué de deux historiens et d'un photographe :

Anthony Koenig, géographe-urbaniste travaillant sur les centres historiques et le bâti ancien, il est également un acteur associatif du patrimoine en Lorraine. Né et ayant grandi en Moselle, entre les vallées de la Canner, de la Nied et de la Moselle, c’est pour alerter sur la qualité des paysages bâtis et naturels souvent menacés, et sur l’intérêt de les préserver davantage, qu’il a écrit ce livre et oeuvre de manière générale.

Noomane Fakhar, médecin-dentiste tunisien et guide-conférencier lorrain, cet amoureux de l’architecture et de l’histoire de l’art européenne s’est vite pris de passion pour une terre devenue son support de travail et d’études. Il collabore également avec le milieu associatif du patrimoine.

Pascal Stritt, photographe professionnel, vit à Reims, en Champagne. Son travail se situe dans les domaines de l’illustration, de l’architecture, des arts et des commandes de création. Il est l’auteur de plusieurs livres sur la Champagne et les Ardennes, son patrimoine, ses paysages.

haboudange

 

Châteaux et demeures nobles en Moselle

Relié: 144 pages
Editeur : Gérard Louis éditeur (6 avril 2016)
Langue : Français
ISBN-10: 2357630906
ISBN-13: 978-2357630901
Dimensions du produit: 24,5 x 1,8 x 28,5 cm

Prix : 30 €

0
0
0
s2sdefault