Il y a deux ans, à Marsal, Laurent Olivier, Conservateur en chef au Musée d'Archéologie Nationale de Saint-Germain-en-Laye et son équipe avaient exhumé huit squelettes d'un silo situé sur un site de fours à sel celtes.

Une découverte exceptionnelle que cette étrange sépulture qui avait soulevé à l'époque de nombreuses interrogations quant à l'origine de ces sauniers jetés comme de vulgaires déchets dans cette fosse.

Après de multiples analyses et la réalisation de reconstitutions faciales grâce aux scanners 3D, on en sait davantage sur ces premiers habitants du Saulnois vieux de 2400 ans. 

sextameta

 

Sextameta (le septième corps retrouvé dans le silo) : environ 22 ans. originaire de Marsal ou des environs proches.

Elle a  travaillé dur (déformation pathologique de l'articulation de l'épaule droite ; déformations pathologiques des deux mains).

Alimentation pauvre en protéines animales, malgré cela elle avait de nombreuses caries.

 oxtumeta

Oxtumeta (le huitième corps retrouvé dans la fosse) : une quarantaine d'années, originaire de Marsal ou des environs proches.

Elle a travaillé dur (déformations pathologiques de la voute plantaire liées sans doute au port de charges lourdes), nombreuses fractures de la colonne vertébrale et des côtes (non ressoudées: témoignage de violences ayant entrainé la mort ? ).

Alimentation pauvre en protéines animales. Elle souffrait d'une inflammation pathologique de la colonne vertébrale.

briquetage2014b

 

Les deux corps ont été jetés les premiers dans le silo abandonné de Marsal, aux alentours de 350 av. J.C. en compagnie des cadavres de deux très jeunes chiots. Les deux femmes n'ont pas de relations familiales entre elles, comme l'indique l'ADN.

Les autres corps sont en cours d'analyse.

Les reconstitutions faciales sont réalisées par l'artiste Philippe Froesch pour Visual Forensic

 

Commentaires   

+5 #5 loyale 27-11-2016 15:13
Fantastique! Merci à Laurent Olivier et à la technologie de rendre l'Humanité vivante....
Citer
+4 #4 Mano negra 27-11-2016 10:28
Et nous voilà replacés dans la grande histoire de l humanité. Voilà ce qui est détruit par l incompétence, la mauvaise foi et la politique de la calculatrice. Il y a plus de sens dans ces deux regards vieux de 2400 ans que dans l oeil vide des contemporains qui gouvernent.
Citer
+7 #3 conservateur 26-11-2016 08:24
on espère que les visages de ces deux marsalaises atteindront le bureau l' équipe culturelle qui gère les sites Moselle passion. Avec de telles pépites à mettre en scène au musée du sel, de tout le pays on courra pour découvrir sextameta et oxtumeta
Citer
+7 #2 evelyne 26-11-2016 08:16
extraordinaire ! merci monsieur olivier pour ces deux images fantastiques !
Citer
+11 #1 Jojo 25-11-2016 00:13
Cherchez l erreur: la qualité des recherches de Laurent Olivier et de son equipe ET Patrick weiten.
Citer