livremarion2Juste avant de partir en vacances, les écoliers du CM1/CM2 de Chantal Inglebert, à l'école du Cloître de Vic sur Seille, avaient organisé une petite réception afin de remettre un magnifique livre, écrit et illustré par eux, à deux jeunes vicoises non voyantes, Marion et Mélanie, qu'ils côtoient régulièrement dans leur commune au moment des vacances ou des activités périscolaires.

Une magnifique réalisation doublée d'une touchante générosité qui a pour origine un projet sur la lecture et le handicap.

livremarion1

Les élèves ont, pendant une semaine au mois de février, participé à des ateliers sur les langages spécialisés comme le langage des signes, le morse et le braille du fameux Louis...Braille. Ils ont aussi travaillé sur la biographie de l'inventeur du système d'écriture tactile à destination des personnes aveugles ou très mal voyantes. 

Pour le livre qu'ils avaient décidé d'offrir à Marion et Mélanie, les écoliers se sont inspirés des images de l'album jeunesse de Léo Lionni, Pilotin, pour entièrement réécrire le texte.

Ils l'ont ensuite fait transcrire en Braille par Frédérique Jeannot, Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS) du Regroupement des Bords de Seille (Moyenvic, Marsal, Mulcey) où sont scolarisées les deux élèves non voyantes.  

Pour les illustrations, c'est dans la salle d'Arts Visuels de l'école que tout s'est passé.

livremarion3

 Depuis le mois de mai, avec l'aide précieuse de Julie Verger, l'Emploi de vie Scolaire (EVS) de l'école, les enfants très investis dans le projet ont travaillé sur les fonds et les personnages en utilisant, après plusieurs essais et de nombreuses discussions, encre, peinture, colle, gros sel, ballons de baudruche trempés dans la peinture et tournés sur la feuille, plastique bulle collé sur une bouteille et roulé, papier de verre, plastique à couvrir les livres, peinture en relief, métal à repousser...

Lorsque chacun avait l'ensemble des fonds et des personnages pour son propre livre et ceux de Marion et Mélanie, il ne restait plus qu'à assembler les pages pour obtenir les superbes objets littéraires remis avec solennité et émotion, ce lundi 4 juillet, dans la salle d'Arts Visuels de l'école. 

Marion et Mélanie étaient évidemment ravies de recevoir ce très beau cadeau et ont remercié leurs hôtes. Les écoliers étaient impressionnés et émus d'offrir enfin le fruit de leur travail à leurs copines et c'est autour d'un verre qu'ils ont pu prolonger ce très beau moment qui devrait rester longtemps gravé dans leur mémoire. 

 

 

Commentaires   

+2 #1 Didier GAILLOT 09-07-2016 08:14
Je dis bravo aux élèves et à tous ceux qui se sont impliqués dans cette belle démarche.
Citer