reunionpublizac2

La réunion s'annonçait mouvementée ! Elle l'a été ! Trois heures de débats intenses, parfois houleux mais qui ont eu le mérite de mettre sur la table les arguments des uns et des autres.

La présentation au public du projet communautaire de Zone d'Aménagement Concerté à l'entrée ouest de Dieuze prévue ce mercredi 19 octobre en mairie de l'ancien chef lieu de canton a rassemblé une cinquantaine de personnes. Des riverains de la future ZAC, des agriculteurs, des Dieuzois, des élus du conseil municipal et parmi toute cette assemblée une bonne majorité bien décidée à exprimer son mécontentement à cette création.reunionpublzac

Aux "Destruction de terres agricoles, nuisances sonores, visuelles, olfactives, pollution des sol, non respect du Grenelle de l'environnement, projet dépassé" des uns, les autres répondaient  " création de futurs emplois, dynamisme économique, respect des contraintes environnementales, assurer l'avenir du territoire, respect des engagements politiques, projet communautaire, subventions exceptionnelles"

zac

 

Entre 17h et 20h, les cabinets SEBL, IRIS Conseil et Atelier A4 mandatés par la Communauté de communes du Saulnois pour mener ce projet, Marie-Annick Maillard, Présidente de la Commission Economique de la CCS et le Maire de Dieuze Fernand Lormant ont tenté de répondre aux opposants pour justifier cette implantation. 

On ne sait pas si les uns ont convaincu les autres tant les positions étaient éloignées dès le départ mais vous pourrez les découvrir et ressentir l'ambiance de cette réunion publique en visualisant les nombreux extraits de cette rencontre passionnante : 

 

Commentaires   

-1 #5 3 agriculteurs 26-01-2017 21:58
Beau projet, que la zone de la Sablonnière, financé astucieusement et avec exploit par 80%de subvention provenant principalement du départ du 13e RDP.

Souhaitons que les entreprises viennent nombreuses, créer de l'emploi.

Depuis 1986, 3 agriculteurs du saulnois exploitent le terrain militaire de Donjeux-Viviers, qui a servi d'échange pour la réalisation de la zone de la Sablonnière.

En 2005, le changement de la PAC leur a donné le statut d'exploitant; depuis le début du projet de la réalisation de la zone ils sont totalement ignorés et laissés pour compte.

Pourquoi la CCS envisage un développement économique en affaiblissant 3 exploitations ?

Pourquoi, dans ce projet, la CCS ne respecte-t-elle pas la convention signée avec la SAFER (14.12.2011) ?

Pourquoi, 3 exploitations servent de variable d'ajustement pour le développement du saulnois ? Alors que l'agriculture est le principal secteur économique du saulnois.

Pourquoi la réunion du 14.08.2014 avec la CCS est restée sans suite, et sans prise en compte ?

Beaucoup de questions, sans réponses, facile de ne pas assumer et de penser circulez, il n'y a rien à voire !
Citer
+1 #4 klein 14-11-2016 15:34
Dites moi grain de sel pourquoi la partie quand Mr Paul BENOIT dit que les pneus ne polluent n'est pas présente?? Perso j'habite avenue de Nancy est je pense partir de cette ville qui se moque des citoyens.
Citer
+3 #3 ??? 22-10-2016 15:26
Pourquoi faire une nouvelle ZAC au milieu de la campagne et du pays des étangs, alors qu'il en existe autant de ZAC disponibles proches de toutes les infrastructures routières, ferroviaires, aéroport etc?

Allez voir sur le site de Moselle développement :
http://www.moselle-developpement.com/


La Moselle compte plus de 40 zones d'activités équipées, livrées avec toutes les viabilités en bordure de parcelle et connectées au réseau très haut débit mis en place par le Conseil Départemental de la Moselle.
Citer
+2 #2 MLV 22-10-2016 10:20
BlaBlaBla BlaBlaBla les p'tites usines en bas les grosses en haut cela ne changera rien ZAC = NUISANCES + fuite des habitants et maisons invendables. On garde un verger pour faire avaler la pilule !
Bon ! on a même évoqué l'usine incinération des chiens sur MorvilleLesVic HET Dieuze, la boite qui consomme beaucoup d'eau... On n'a pas dit que ASIALOR était en redressement. Bilan évoqué en debut de réunion : le Saulnois récupère ce que les autres ne veulent pas. C'est bien de vouloir créer de l'activité et de l'emploi mais si les gens se barrent parce que les centres ville sont vide on naura rien gagné dans le Saulnois.
Citer
+4 #1 cheminot 21-10-2016 08:01
Avant de créer, cherchons à remplir ce qui existe déjà ! Le centre ville de Dieuze est désolant ! Commerces fermés, bâtisses en décrépitude complète, on se demande s'il existe une politique municipale dans ce domaine ! Créer de nouvelles zones , bien souvent, ne sert qu'à faire migrer des commerces ou structures existantes sans véritables nouvelles créations d'emplois mais de nouvelles dépenses publiques !
Citer