assainissementPetit à petit les communes du Saulnois se mettent aux normes dans le domaine de l'assainissement. Pour le traitement des eaux usées, la loi sur l'eau de 2006 impose aux collectivités de moins de 2000 habitants de mettre en place un service d'assainissement collectif ou non collectif. 

Une mini station d'épuration ou des fosses septiques individuelles, le choix est parfois délicat et répond à des considérations techniques ou financières et les études comparatives sont soigneusement disséquées par les élus.

Lorsque l'option collective est choisie ce sont des lagunages qui sont créés. Un ou plusieurs bassins récoltent les eaux usées de la localité et sous les effets associés du vent, du soleil, de la végétation, de la faune, l'eau se purifie en quelques mois avant d'être rejetée dans les cours d'eau.

Moyenvic fut pionnière dans ce domaine et, grâce à son maire visionnaire, dès 1984, elle possèdait un lagunage à trois bassins. Trente ans plus tard, on suit son exemple et la majorité des communes du Saulnois choisit cette méthode.

Si la municipalité n'opte pas pour l'assainissement collectif, la Communauté de communes du Saulnois, à travers le SPANC (Service Public d'Assainissement Non Collectif), apporte son expertise, ses conseils et contrôle la mise en place des installations individuelles. Des subventions importantes versées par l'Agence de l'eau et le Conseil général, permettent de prendre en charge jusqu'à 80 % des sommes dues par les particuliers

Au quatre coins du territoire, on s'équipe donc et dans quelques temps l'ensemble du Saulnois respectera les normes environnementales. 

Fosses Blanche Eglise
Lagunage Mulcey
Lagunage Saint Médard
Lagunage Marsal
Lagunage Xanrey
Lagunage Lezey

Commentaires   

+1 #2 SURPLY Alain 03-01-2018 17:47
Ouais Haraucourt sur seille ne doit pas faire parti du Saulnois alors! Car je pense que nous ne serons jamais aux normes , en tous cas sa végète , sa cause assainissement juste pour amuser la galerie depuis 8 ans !
Citer
-6 #1 bruce willy 13-02-2015 19:18
ouf, il était temps, réveil tardif mais bravo a Moyenvic qui a ouvert les yeux il y a 30 ans: un maire qui réfléchissait du futur, maintenant les élus du jour cherche les "sub" .Les ronds (y en a) un peu moins de gavage au pinot dans vos réunions de comcom. Au fait on pourra pécher la Seille sera propre avec du vrai poisson
Citer