On ne sait pas quand rouvriront les sites culturels mais au Château de Malbrouck, à Manderen, le petit gaulois et son acolyte enveloppé attendent les visiteurs avec impatience.
En effet, le Conseil Départemental de la Moselle a maintenu l'exposition intitulée "Astérix l'européen" qui était programmée du 3 avril au 28 novembre en attendant que le Président de la République annonce la fin de la fermeture inique des sites culturels.
On a souvent, sur ce site, fustigé la politique culturelle désastreuse du président Weiten sur les trois sites départementaux du Saulnois (Musée du sel à Marsal, Musée Georges de La Tour à Vic et Domaine de Lindre) pour ne pas se réjouir de l'organisation de cette exposition temporaire. Lorsqu'on le pourra donc, on découvrira les origines d'Astérix avec la présentation des deux auteurs Uderzo et Goscinny. La Bibliothèque Nationale de France a prêté des planches originales de l'album la Serpe d'Or. La hutte du druide panoramix est reconstituée, on évoque aussi le roman national, l'unité européenne. Des objets historiques prêtés par le musée des Antiquités Nationales de Saint-Germain en Laye, le musée de la Cour d'Or de Metz, le musée Camille Claudel de Nogent sur Seine.
Une dernière partie est consacrée à Astérix aux Jeux Olympiques.
Renseignements :
Château de Malbrouck à Manderen-Ritzing
Tél : 03 87 35 03 87
Courrièl : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
En savoir plus : www.chateau-malbrouck.com