csm 02 2021 VA Vacances apprenantes neutres 1024x576px f51d150eb7

Initiée par le gouvernement pour faire face aux enjeux éducatifs de la crise sanitaire, l’opération « Vacances apprenantes » doit permettre à 75 000 enfants et jeunes de partir en vacances en vivant des activités ludiques et pédagogiques épanouissantes après une période difficile.

Ces séjours seront proposés par des opérateurs compétents sur le champ éducatif, labellisés par l’État, parmi lesquels figure la Maison des Jeunes et de la Culture - Centre Social Jacques Prévert de Dieuze. 

Les collectivités territoriales ou certaines associations conventionnées comme la MJC CS pourront ainsi proposer à des enfants et à des jeunes de leur territoire d’en bénéficier gratuitement ou à prix modique.

Dans le cadre de ce dispositif, la MJC CS de Dieuze est prescriptrice, c’est-à-dire qu’elle est habilitée à informer et orienter les familles en fonction de leur situation vers ce type de séjours, mais aussi à valider et enregistrer leurs inscriptions.

La MJC CS de Dieuze propose quatre séjours :

Du 9 au 18 juillet 2021 pour les 9-13 ans, en partenariat avec la Fédération Départementale des Foyers Ruraux 77, ayant pour thème l’environnement et le développement durable intitulé « Des branches et débranche », à Chambrey.

Du 25 au 29 juillet 2021 et du 30 juillet au 3 août 2021 pour les 6-12 ans, en partenariat avec ANIMA, ayant pour thème la découverte de la capitale, la compréhension des valeurs de la République et de son système démocratique intitulé « Découverte culturelle à Paris », à Paris.

Du 5 au 13 août pour les 14-17 ans, la MJC CS de Dieuze organise un séjour intitulé « Urgence », sur le thème de la découverte et de la protection de la nature, à Dieuze et à Viéville sous les Côtes

Le séjour organisé par la MJC CS de Dieuze est, cette année, axé sur la découverte et la protection de la nature :

« Malgré les avertissements depuis de nombreuses années, l’eau a disparu sur terre…

Quelles solutions allons-nous trouver, nous, les 14 survivants ? »

 

Les 3 premiers jours nous camperons à la MJC CS de Dieuze. Nous rechercherons d’où vient l’eau potable, et ce qu’il advient des eaux usées.

Puis, nous partirons 6 jours à l’Observatoire Astronomique des Côtes de Meuse à Viéville sous les Côtes.

Nous observerons notre galaxie et même au-delà, pour tenter de trouver ensemble une solution possible. Nous logerons sur place, au Gîte des Etoiles.

 Pour toutes informations et inscriptions, contacter la MJC CS de Dieuze, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

94 Impasse Jean Laurain – 57260 DIEUZE

Téléphone : 03 87 86 97 41

Adresse mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Commentaires   

+4 #4 AB GG 10-07-2021 07:34
QUE LES PARENTS fassent déjà ce qui doit être réalisé à la base, c'est à dire leurs boulots de parents, et cela changerait bien les choses. BELLE CONINUATION;
Citer
+2 #3 Blanquer Jean Michel 10-07-2021 06:26
Bravo PSQ pour votre dévouement et bienvenue dans le monde magique de..la pédagogie !! Eh oui, apprendre ce n'est pas gérer un groupe uniforme de loulous attentifs, concentrés et studieux !
Il arrive qu'on croise dans les classes des enfants turbulents, des p'tits gars inattentifs, des sympas, des pénibles et tant d'autres...
Et un prof, c'est quelqu'un qui prend en compte un groupe dans sa diversité, imagine des stratégies pour que chacun avance malgré ces différences.
Parfois ça fonctionne, parfois non.
Bon courage PSQ
Citer
-1 #2 PSQ 09-07-2021 21:20
Je viens de tenir une "classe apprenante" et je livre mon expérience. Je ne suis pas enseignant. Les élèves viennent de différentes classes. Ils sont regroupés pour l'occasion car le thème choisi par celui qui intervient est connu de tous. On pourrait penser que seuls les élèves intéressés par le thème seraient présents. Ce n'est pas le cas car d'autres, probablement inscrits d'office par leurs parents (parce qu'ils gênent, sont bruyants, etc.) sont aussi là. Les motivés apprennent et les autres s'occupent. Bref pas d'intérêt pour le thème et donc ils perturbent toute l'organisation de l'intervenant.
Comme l'intervenant amène tout (son matériel correspondant au thème, ses outils, etc. il peut repartir avec des outils en moins (cela vient de m'arriver). Conclusion : si d'autres classes apprenantes voyaient le jour, je resterai chez moi.
Citer
+10 #1 Didier GAILLOT 07-07-2021 11:41
Je m'excuse d'avance, pour ce commentaire décalé par rapport à l'article bien que....., mais après tout ne parlons-nous pas vacances et vacances apprenantes;
Aujourd'hui, à l'issue d'une année scolaire très particulière, c'est le début des grandes vacances pour 13 millions d'élèves et 865 000 enseignants du primaire et du secondaire.
Sauf pour l'un d'entre eux.
Le 16 octobre 2020, Samuel Paty était assassiné, décapité en pleine rue par un terroriste islamiste. Il a été assassiné non pas "pour avoir montré des caricatures" (quelle ineptie de penser ça...), mais pour avoir fait un cours sur la liberté d'expression, en fait pour avoir exercé son métier au bénéfice de ses élèves.
Ce soir, Monsieur Paty, c'est à vous que je pense, ainsi qu'à votre enfant, qui lui aussi est en vacances ce soir. Elles auront un goût amer, sûrement, et celles qui suivront aussi.
Nous pensons à vous, Monsieur Paty, et nous ne vous oublions pas, même en ce soir qui aurait dû être pour tous synonyme d'insouciance.
Citer