flrud

La ferme bio des 3 petits colibris de Saint Médard va-t-elle être récompensée d'un trophée de la biodiversité ?

En tout cas elle a été sélectionnée par un jury de huit personnalités (écrivains, producteurs, photographes, scientifiques..) sollicités par le Parc Sainte Croix, la Région Grand Est et de multiples partenaires qui tiennent à récompenser et encourager les projets initiés dans le Grand Est en faveur de la biodiversité.

Trois catégories ont été définies :

  • Agriculture & Biodiversité
  • Initiatives associatives
  • Action Jeune public

Le vainqueur dans chaque catégorie se verra attribuer un prix. Une dotation de 10 000 € sera répartie entre les 3 lauréats (selon les projets et à discrétion du jury).

Pour déterminer le gagnant, le public est appelé à départager les candidats sélectionnés en votant sur Internet en cliquant ici

Dans la 1ère catégorie concourt la ferme de Julien Vautrin, des 3 petits colibris située à Saint Médard qui a le projet suivant :

Renforcer la biodiversité fonctionnelle de la ferme biologique en ajoutant des aménagements supplémentaires et faire de la ferme un support pédagogique. Création d’un parcours de 2 km autour de la parcelle avec des aménagements utiles pour la faune et la flore ainsi que l’Homme, avec mise en place de panneaux explicatifs. L’objectif est de rendre attractif et accessible la biodiversité locale pour convaincre qu’elle doit être restaurée et préservée.

Les deux autres projets :

 Ferme Bout des bois dans les Ardennes :

Création d’alignements d’arbres intra-parcellaires associés à un pâturage tournant dynamique et de multiples éléments comme des tas de bois, des gîtes à hérisson, des nichoirs ou des abris reptiles, et mise en place de plantations. L’objectif est de réduire les déplacements, de favoriser les auxiliaires de cultures et de préserver la biodiversité locale.
La ferme projette également de mettre en place des aménagements pour accueillir des groupes afin de leur faire découvrir la biodiversité et leur partager les gestes qui permettent de la préserver.

Les saveurs du Ried dans le Haut Rhin

Développer et mettre en œuvre une stratégie pour favoriser la biodiversité fonctionnelle sauvage et cultivée. Valoriser et promouvoir leur production plus respectueuse de la biodiversité, et intégrer le grand public au projet en animant des ateliers « Agriculture & Biodiversité ».

 

Attention les votes s'arrêtent le 31 juillet. Résultats le 2 octobre au Parc Sainte Croix