navarro

Installée depuis trente ans à Dieuze, Laurence Navarro est une orthophoniste réputée au carnet de rendez-vous plus que rempli. Mais lorsqu'elle n'est pas à son cabinet de la rue Jean Leibenguth, notre orthophoniste..écrit. 

Elle a en effet publié il y a quelques mois un roman intitulé "L'intrigante balade du coeur" qui s'est déjà écoulé à deux cents exemplaires. Un roman qui flirte entre histoire d'amour et intrigue policière.

Nous avons rencontrée notre romancière locale et elle a pour les lecteurs de Grain de sel répondu à nos questions : 

Comment vous est venue l'idée d'écrire un roman ?
Tout a commencé à Bédoin, petite ville du Vaucluse. Je passais mes vacances dans ce bel endroit, proche du Mont Ventoux. Mon conjoint et moi, avions déjà crapahuté dans toute la région pendant deux semaines. Le moment était venu de s'octroyer une pause près de la piscine. Mes jambes étaient inactives mais mon cerveau était en pleine ébullition. L'envie de peindre me titillait comme souvent, mais j'avais oublié mes pinceaux à Dieuze. Alors, j'ai pris le petit bloc de feuilles et le stylo qui traînaient dans mon sac. J'ai commencé à décrire la région comme on peut le faire dans un carnet de voyage (sans penser une seconde à écrire un roman).Puis, tout s'est enchaîné, comme dans un jeu. L'idée du roman d'amour qui flirte avec l'intrigue policière est venue bien plus tard.

Comment avez-vous procédé pour la rédaction ?
Chaque phase a été importante, j'ai essayé d'être concentrée et rigoureuse, de respecter le temps pour que l'histoire mûrisse et qu'elle « prenne de l'épaisseur ». Il a été nécessaire également de réfléchir à tous les éléments, de penser aux spécificités de chaque chapitre...imaginer, faire, défaire, refaire et trouver l'équilibre.

Est ce votre premier roman et avez-vous d'autres projets ?
« L'Intrigante Balade du Cœur » est mon premier livre. Il m'a demandé beaucoup d'énergie car j'ai écrit après mes heures de travail, pendant mes moments libres (qui ne sont pas très nombreux dans ma profession). J'ai donc mis deux ans pour finaliser le roman,  passant des heures à mon bureau, le dos courbé. J'en ai fait des kilomètres dans ma tête avant d'accoucher de cette histoire. J'en ai fait les frais car à la parution du roman, mon dos était dans un état épouvantable. Il a fallu du temps pour que les douleurs s'amenuisent.

Sur quel projet travaillez-vous actuellement ?
Je suis à l'étape de la « promo », encore une phase que je découvre. Les retours des lecteurs sont très positifs alors mes doutes commencent à s'atténuer et je me dis enfin : « l'expérience en valait le coup ».

Où peut-on se procurer votre roman ?
Il est disponible à la librairie du Marque Page à Dieuze mais également par internet sur Amazon, la Fnac... 

Retrouvez la présentation du roman dans la vidéo ci-dessous :