<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>
<rss version="2.0" xmlns:dc="http://purl.org/dc/elements/1.1/" xmlns:atom="http://www.w3.org/2005/Atom">
	<channel>
		<title>Dieuze s'entiche du méthaniseur du Saulnois ! </title>
		<description>Commentaires pour Dieuze s'entiche du méthaniseur du Saulnois ! </description>
		<link>http://www.graindesel-saulnois.com/index.php/politique/2642-dieuze-s-entiche-du-methaniseur-du-saulnois</link>
		<lastBuildDate>Fri, 17 Apr 2026 02:40:24 +0200</lastBuildDate>
		<generator>JComments</generator>
		<atom:link href="http://www.graindesel-saulnois.com/index.php/component/jcomments/feed/com_content/2642" rel="self" type="application/rss+xml" />
		<item>
			<title>Fumisterie a écrit :</title>
			<link>http://www.graindesel-saulnois.com/index.php/politique/2642-dieuze-s-entiche-du-methaniseur-du-saulnois#comment-9041</link>
			<description><![CDATA[ vous avez raison "que de la "fumisterie "heureusement que notre agriculture est gérée par des techniciens et des ingénieurs, les sois disant écolo, anti viande etc....rigolo Les ingénieurs, les techniciens ont plus les notions techniques et environnementales que vous...... Vous vous contentez de beugler. Allez donc habiter à moins d'un km de votre lieu de travail, et laissez nous régler les problèmes environnementaux. Depuis quand la totalité des acteurs de ce projet ont ils un réflexe écologique ? Seuls quelques uns ont une pratique écoresponsable et ne se contentent pas d'EXPLOITER leurs terres. Les autres ne sont-ils pas responsables des pollutions en question ? C'est facile de se poser en sauveur quand on est responsable en grande partie du problème. On appelle ça être pompier pyromane...]]></description>
			<dc:creator>Fumisterie</dc:creator>
			<pubDate>Sat, 04 May 2019 20:56:08 +0200</pubDate>
			<guid>http://www.graindesel-saulnois.com/index.php/politique/2642-dieuze-s-entiche-du-methaniseur-du-saulnois#comment-9041</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Louis a écrit :</title>
			<link>http://www.graindesel-saulnois.com/index.php/politique/2642-dieuze-s-entiche-du-methaniseur-du-saulnois#comment-9040</link>
			<description><![CDATA[ vous avez raison "que de la "fumisterie "heureusement que notre agriculture est gérée par des techniciens et des ingénieurs, les sois disant écolo, anti viande etc....rigolo Les ingénieurs, les techniciens ont plus les notions techniques et environnementales que vous...... Vous vous contentez de beugler. Allez donc habiter à moins d'un km de votre lieu de travail, et laissez nous régler les problèmes environnementaux.]]></description>
			<dc:creator>Louis</dc:creator>
			<pubDate>Sat, 04 May 2019 18:24:06 +0200</pubDate>
			<guid>http://www.graindesel-saulnois.com/index.php/politique/2642-dieuze-s-entiche-du-methaniseur-du-saulnois#comment-9040</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Louis a écrit :</title>
			<link>http://www.graindesel-saulnois.com/index.php/politique/2642-dieuze-s-entiche-du-methaniseur-du-saulnois#comment-9039</link>
			<description><![CDATA[ Trop tard]]></description>
			<dc:creator>Louis</dc:creator>
			<pubDate>Sat, 04 May 2019 18:20:19 +0200</pubDate>
			<guid>http://www.graindesel-saulnois.com/index.php/politique/2642-dieuze-s-entiche-du-methaniseur-du-saulnois#comment-9039</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Marsalaise a écrit :</title>
			<link>http://www.graindesel-saulnois.com/index.php/politique/2642-dieuze-s-entiche-du-methaniseur-du-saulnois#comment-8458</link>
			<description><![CDATA[ ya des "zozos" responsables dans ses deux villages, ils prennent leurs métiers a cœur !!!!!MDR!!!!!]]></description>
			<dc:creator>Marsalaise</dc:creator>
			<pubDate>Sat, 19 Jan 2019 19:50:50 +0100</pubDate>
			<guid>http://www.graindesel-saulnois.com/index.php/politique/2642-dieuze-s-entiche-du-methaniseur-du-saulnois#comment-8458</guid>
		</item>
		<item>
			<title>A triste réalité a écrit :</title>
			<link>http://www.graindesel-saulnois.com/index.php/politique/2642-dieuze-s-entiche-du-methaniseur-du-saulnois#comment-8452</link>
			<description><![CDATA[C'est vrai quand je vois nos défenseurs de l'environnement se pavaner au volant de leurs 4x4, je me dis qu'ils sont tout à fait en accord avec leurs propos]]></description>
			<dc:creator>A triste réalité</dc:creator>
			<pubDate>Fri, 18 Jan 2019 15:36:14 +0100</pubDate>
			<guid>http://www.graindesel-saulnois.com/index.php/politique/2642-dieuze-s-entiche-du-methaniseur-du-saulnois#comment-8452</guid>
		</item>
		<item>
			<title>kassandre a écrit :</title>
			<link>http://www.graindesel-saulnois.com/index.php/politique/2642-dieuze-s-entiche-du-methaniseur-du-saulnois#comment-8451</link>
			<description><![CDATA[Trop de gros bétail à l'hectare, trop de déjections à éliminer. Quelques spéculateurs ont inventé la méthanisation industrielle, largement subventionnée, là où dans d'autres pays, plus avancés dans ce domaine (Vietnam), elle se pratique localement dans chaque ferme, depuis très longtemps. Notre choix alimentaire pour l'avenir est de manger moins de viande et moins de produits laitiers, l'excès étant nocif pour la santé, mais aussi pour l'environnement. Trop de pollution, trop de gaz à effet de serre. On n'a pas encore osé inventé le tuyau relié au tube digestif des vaches, pour capter le méthane directement, mais sûrement que certains y ont pensé et expérimenté dans leur labo. 1843, dans son chapitre sur l'agriculture du département de la Meurthe, Henri Lepage, dit, je cite :"nous avons 575 000 hectares employés à l'agriculture, nous devrions posséder, en animaux de diverses espèces, un équivalent en moutons de 3050000, en sus des 70 000 chevaux que nous employons à la culture des terres, tandis que nous n'en avons que 2084260, ce qui établit un manquant de 1665740, cause de l'insuffisance d'engrais dans laquelle nous nous trouvons" C'est le mouton, qui fournissait la laine, le fumier et au bout de 3 ans, la viande." L'intérêt du cultivateur était de multiplier le plus possible ce précieux animal." On abattait 6850 boeufs au bout de 6 ou 7 ans. Il y avait 120097 porcs.... Notre système agricole était peut-être à améliorer en 1843, mais il l'est toujours autant, car dans un excès inverse. Il serait bon aussi de réfléchir à la fin annoncée du pétrole bon marché et, Messieurs les élus à s'investir enfin dans la transition et à se poser la question de "comment nourrir la population ?" Il y a des clones d'élus destructeurs partout, qui prennent leur territoire pour un jeu de société. Ainsi, sur le district urbain de Faulquemont, on veut encore artificialiser des terres : https://www.republicain-lorrain.fr/edition-de-saint-avold-creutzwald/2019/01/11/extension-des-zac-avis-a-la-population On m'a reproché de ne pas habiter sur place, mais bizarrement, je respire le même air, je bois la même eau que tous, et Dieuze n'est pas encore devenu une ville sous un dôme comme certains centres de vacances destructeurs. Nous habitons la même TERRE, sinon il faudra migrer, vers Kepler-186f, avec de petits vaisseaux spatiaux gonflables. Bougeons-nous !]]></description>
			<dc:creator>kassandre</dc:creator>
			<pubDate>Fri, 18 Jan 2019 07:55:04 +0100</pubDate>
			<guid>http://www.graindesel-saulnois.com/index.php/politique/2642-dieuze-s-entiche-du-methaniseur-du-saulnois#comment-8451</guid>
		</item>
		<item>
			<title>remy hamant a écrit :</title>
			<link>http://www.graindesel-saulnois.com/index.php/politique/2642-dieuze-s-entiche-du-methaniseur-du-saulnois#comment-8446</link>
			<description><![CDATA[Pourriez -vous me trouver les dernières analyses de l'eau distribuée à Marsal et à Harucourt ?celles que j'ai pu découvrir affichaient un taux de nitrates supérieur à 50 , seuil au delà duquel il y a des risques pour la santé...Je ne parlerai pas de certaines contaminations accidentelles...]]></description>
			<dc:creator>remy hamant</dc:creator>
			<pubDate>Thu, 17 Jan 2019 17:07:34 +0100</pubDate>
			<guid>http://www.graindesel-saulnois.com/index.php/politique/2642-dieuze-s-entiche-du-methaniseur-du-saulnois#comment-8446</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Marsalaise a écrit :</title>
			<link>http://www.graindesel-saulnois.com/index.php/politique/2642-dieuze-s-entiche-du-methaniseur-du-saulnois#comment-8437</link>
			<description><![CDATA[ vous avez raison "que de la "fumisterie "heureusement que notre agriculture est gérée par des techniciens et des ingénieurs, les sois disant écolo, anti viande etc....rigolo]]></description>
			<dc:creator>Marsalaise</dc:creator>
			<pubDate>Wed, 16 Jan 2019 12:17:29 +0100</pubDate>
			<guid>http://www.graindesel-saulnois.com/index.php/politique/2642-dieuze-s-entiche-du-methaniseur-du-saulnois#comment-8437</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Marsalaise a écrit :</title>
			<link>http://www.graindesel-saulnois.com/index.php/politique/2642-dieuze-s-entiche-du-methaniseur-du-saulnois#comment-8436</link>
			<description><![CDATA[ et nous les Notres: mais en fait il peut les garder]]></description>
			<dc:creator>Marsalaise</dc:creator>
			<pubDate>Wed, 16 Jan 2019 12:11:40 +0100</pubDate>
			<guid>http://www.graindesel-saulnois.com/index.php/politique/2642-dieuze-s-entiche-du-methaniseur-du-saulnois#comment-8436</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Michel Bonnehumeur a écrit :</title>
			<link>http://www.graindesel-saulnois.com/index.php/politique/2642-dieuze-s-entiche-du-methaniseur-du-saulnois#comment-8433</link>
			<description><![CDATA[bon les gars, souriez un peu !! On a l'impression que le truc n'est pas spontané !! Je me trompe ?!]]></description>
			<dc:creator>Michel Bonnehumeur</dc:creator>
			<pubDate>Tue, 15 Jan 2019 22:41:50 +0100</pubDate>
			<guid>http://www.graindesel-saulnois.com/index.php/politique/2642-dieuze-s-entiche-du-methaniseur-du-saulnois#comment-8433</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Bonne année a écrit :</title>
			<link>http://www.graindesel-saulnois.com/index.php/politique/2642-dieuze-s-entiche-du-methaniseur-du-saulnois#comment-8432</link>
			<description><![CDATA[Moyenvic attend ses voeux pour 2019 . Le methaniseur sera opérationnel avant]]></description>
			<dc:creator>Bonne année</dc:creator>
			<pubDate>Tue, 15 Jan 2019 21:25:55 +0100</pubDate>
			<guid>http://www.graindesel-saulnois.com/index.php/politique/2642-dieuze-s-entiche-du-methaniseur-du-saulnois#comment-8432</guid>
		</item>
		<item>
			<title>A « triste réalité » a écrit :</title>
			<link>http://www.graindesel-saulnois.com/index.php/politique/2642-dieuze-s-entiche-du-methaniseur-du-saulnois#comment-8429</link>
			<description><![CDATA[Arrêtez un peu vos gérémiades, s’il vous plait. Si vous croyez qu’il vous suffit d’acheter 3 poireaux bio et d’en jeter les épluchures au compost pour faire votre part pour l’environnement, vous êtes loin du compte. Avec ce projet, Ces agriculteurs solutionnent un pb de lessivage de nitrates, ils produisent une énergie que VOUS allez consommer. Probablement qu’ils retraiteront un partie de VOS dechets. Au passage ils se feront un petit billet. Tant mieux. La crise Des GJ a pour origine le rejet de la taxe diesel. Vu l’ampleur de l’evenement, et l’etat des finances publiques, cela prouve une seule chose: l’ écologie sera business friendly ou ne sera pas.]]></description>
			<dc:creator>A « triste réalité »</dc:creator>
			<pubDate>Tue, 15 Jan 2019 19:42:41 +0100</pubDate>
			<guid>http://www.graindesel-saulnois.com/index.php/politique/2642-dieuze-s-entiche-du-methaniseur-du-saulnois#comment-8429</guid>
		</item>
		<item>
			<title>moi a écrit :</title>
			<link>http://www.graindesel-saulnois.com/index.php/politique/2642-dieuze-s-entiche-du-methaniseur-du-saulnois#comment-8428</link>
			<description><![CDATA[c est pas a la mairie de Dieuze mais celle de Haraucourt sur Seille !!!]]></description>
			<dc:creator>moi</dc:creator>
			<pubDate>Tue, 15 Jan 2019 14:34:54 +0100</pubDate>
			<guid>http://www.graindesel-saulnois.com/index.php/politique/2642-dieuze-s-entiche-du-methaniseur-du-saulnois#comment-8428</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Triste réalité. a écrit :</title>
			<link>http://www.graindesel-saulnois.com/index.php/politique/2642-dieuze-s-entiche-du-methaniseur-du-saulnois#comment-8424</link>
			<description><![CDATA[La fausse écologie, la maîtrise de la nature à des fins strictement économiques, le goût du risque, l'éloge capitaliste et industrielle... tout est fait pour que Fernand Lormand et ces agriculteurs du méthaniseur s'entendent à merveilles ! Pour ce maire et ces producteurs d'énergie, l'économie ne peut être pensée qu'en terme de multiple zéro sur les comptes, d'investissements sans limites (L'idéologie même de Moselle sans limite ?!), de capitaux...tout cela bien sûr au détriment des écosystèmes et des véritables actions économiques localisées, circulaires (pour du bon parce que la circularité prôné dans ce projet est un tourbillon de polluant)... Sur la même ligne d'actualité de votre site, je lisais le projet de l'Inventerre...quel dommage que dans le Saulnois, il faille toujours opposer "politique" et alternative au capitalisme destructeur...et pourtant c'est notre triste réalité.]]></description>
			<dc:creator>Triste réalité.</dc:creator>
			<pubDate>Tue, 15 Jan 2019 10:10:20 +0100</pubDate>
			<guid>http://www.graindesel-saulnois.com/index.php/politique/2642-dieuze-s-entiche-du-methaniseur-du-saulnois#comment-8424</guid>
		</item>
	</channel>
</rss>
