<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>
<rss version="2.0" xmlns:dc="http://purl.org/dc/elements/1.1/" xmlns:atom="http://www.w3.org/2005/Atom">
	<channel>
		<title>Guéblange : la mairie de la discorde ?</title>
		<description>Commentaires pour Guéblange : la mairie de la discorde ?</description>
		<link>http://www.graindesel-saulnois.com/index.php/politique/2571-gueblange-la-mairie-de-la-discorde</link>
		<lastBuildDate>Sat, 18 Apr 2026 12:12:48 +0200</lastBuildDate>
		<generator>JComments</generator>
		<atom:link href="http://www.graindesel-saulnois.com/index.php/component/jcomments/feed/com_content/2571" rel="self" type="application/rss+xml" />
		<item>
			<title>ponctionné a écrit :</title>
			<link>http://www.graindesel-saulnois.com/index.php/politique/2571-gueblange-la-mairie-de-la-discorde#comment-8386</link>
			<description><![CDATA[Il reste que 370 000 euros pour 150 m², hors terrain, cela fait cher du m². Qui construirait une maison à ce prix là dans le Saulnois. Il faut probablement être élu pour cela. Bonne nouvelle le Saulnois devient aussi attractif que Paris. Changeons rien.]]></description>
			<dc:creator>ponctionné</dc:creator>
			<pubDate>Wed, 09 Jan 2019 09:33:25 +0100</pubDate>
			<guid>http://www.graindesel-saulnois.com/index.php/politique/2571-gueblange-la-mairie-de-la-discorde#comment-8386</guid>
		</item>
		<item>
			<title>lucette a écrit :</title>
			<link>http://www.graindesel-saulnois.com/index.php/politique/2571-gueblange-la-mairie-de-la-discorde#comment-8385</link>
			<description><![CDATA[À Kassandre : En france, on fait quelque chose, ca râle ! On ne fait rien, ca râle !!!! Alors oui ce bâtiment à eu une histoire, une vie.... et elle restera gravé dans la mémoire des personnes qui ont pu y vivre, être en classe et autre. Sommes nous éternel ? Non, hé bien les bâtiments non plus ! Vous parlez d'écologie, Je ne pense pas que vous vous déplacez en vélo, ou à dos d'âne ? Je suis sur que non, car la société actuel ne nous le permet plus !!!!! Donc vous êtes comme tout le monde, vous polluez ! D'ailleurs l'utilisation des réseaux connectés génèrent une énorme consommation d'eau pour refroidir les centrales de stockages de données, pas top non plus pour l'écologie ! (vos commentaires polluent) Alors demain on fait quoi ? On achète tous des poneys ? On arrête d'aller sur internet ? (désolé les impôts vont pas apprécier....) enfin j'en passe, car on peut en faire un débat ! Alors oui je suis d'accord que c'est une page qui se tourne, mais la vie continue, elle suit sont cours... un nouveau bâtiment reprendra la place et continuera de faire des souvenirs... A chaque un d'avoir ça responsabilité pour l'écologie et le patrimoine, mais il ne faut pas poussé mémé dans les orties surtout quand on est pas mieux placé que les autres . A bon entendeurs !]]></description>
			<dc:creator>lucette</dc:creator>
			<pubDate>Tue, 08 Jan 2019 20:31:42 +0100</pubDate>
			<guid>http://www.graindesel-saulnois.com/index.php/politique/2571-gueblange-la-mairie-de-la-discorde#comment-8385</guid>
		</item>
		<item>
			<title>kassandre a écrit :</title>
			<link>http://www.graindesel-saulnois.com/index.php/politique/2571-gueblange-la-mairie-de-la-discorde#comment-8250</link>
			<description><![CDATA["La seule solution durable serait de réduire la consommation énergétique et de prendre en compte l'environnement dans les choix politiques…" A qui le dites-vous On est forestier résistant de père en fils chez nous, alors... Le président de la République a été interpellé par la presse, car aucune évaluation climatique de son budget n’a été faite, alors qu’il s’agissait là d’une promesse de campagne. Le rapport du Giec paru ces jours-ci est alarmant. Notre course folle dans la démesure s’intensifie et nous en subissons les conséquences. Vous le constatez vous-mêmes. Et il n’y a guère que des trumperies pour nous dire que tout va bien. Pas grave, il a fait beau tout le temps, on a pu profiter. L’effondrement des écosystèmes est proche, 2030, 2020 même disent certains scientifiques, ne serait-il pas temps de penser et d’agir autrement ? On fonce dans le mur avec une voiture sans freins, en appuyant sur l'accélérateur. Mr Everibodi, nous dit : "La cause des murs qui s'écartent pourraient être due aux fondations et à la sécheresse." Alors faut-il juste enlever le bitume, pour que l'eau reprenne son chemin naturel ? et que les fondations redeviennent stables ? A Bonne gestion ?? Ceux qui ont apporté leur conseil de professionnels du bâtiment aux élus de la commune ont oublié de le faire par écrit, et en conseillant la démolition, car rénover coûtait trop cher, ont aussi oublié d'écrire qu'il était dangereux. C'est triste. Car leurs services se payent très cher, sans qu'ils se soient engagés.]]></description>
			<dc:creator>kassandre</dc:creator>
			<pubDate>Wed, 12 Dec 2018 05:05:23 +0100</pubDate>
			<guid>http://www.graindesel-saulnois.com/index.php/politique/2571-gueblange-la-mairie-de-la-discorde#comment-8250</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Rosa a écrit :</title>
			<link>http://www.graindesel-saulnois.com/index.php/politique/2571-gueblange-la-mairie-de-la-discorde#comment-8248</link>
			<description><![CDATA[ Il n'y a pas que les meubles en cause ! Les forêts sont gyrobroyées pour faire du bois-énergie et alimenter les centrales électriques et remplacer les énergies fossiles comme le charbon et le pétrole ! Le problème est non seulement l'approvisionnement dans un rayon de plus en plus grand mais les contrats avec les grosses chaufferies (même à l'exportation) et les méthodes qui ne respectent ni les sols, ni la biodiversité, ni le cycle de vie des peuplements forestiers...Voir l'article sur : https://reporterre.net/L-ONF-encourage-la-biomasse-industrielle-au-detriment-des-forets-et-du-climat . Dans plusieurs régions des collectifs "SOS-forêts" essaient d'alerter sur ces procédés qui n'épargnent pas les zones théoriquement protégées ! La seule solution durable serait de réduire la consommation énergétique et de prendre en compte l'environnement dans les choix politiques...]]></description>
			<dc:creator>Rosa</dc:creator>
			<pubDate>Tue, 11 Dec 2018 22:34:28 +0100</pubDate>
			<guid>http://www.graindesel-saulnois.com/index.php/politique/2571-gueblange-la-mairie-de-la-discorde#comment-8248</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Bonne gestion?? a écrit :</title>
			<link>http://www.graindesel-saulnois.com/index.php/politique/2571-gueblange-la-mairie-de-la-discorde#comment-8247</link>
			<description><![CDATA[Bonne gestion de la commune?? Le maire a vendu un bâtiment avec 2 appartements, certes, il fallait les rénover. Cela aurait pu apporter de l'argent à la commune mais non, cela a été vendu. Les terrain de la commune? Vendu, par contre,un terrain est acheté... pour en faire quoi ?? A voir. La mairie en étant rénové peut abriter minimum 3 appartements, rentré d'argent encore. Le bâtiment dangereux? Le conseil a fermé l'école pour cette raison mais la mairie à continué à recevoir les citoyens, un couple avec enfants y a résidé plusieurs années après la fermeture de l'école, dangereux qu'ils disaient??,,, La poubelle n'est pas fermer non plus pour tout le monde, lemaire lui même y déverse ces tailles de haies. D'autres y déversent leurs déchets ménagé tel des ampoules, bouteilles de verre, autoradio et bien d'autres choses. Pour un ancien président de la commission des déchets, je ne vois pas trop ou est la gestion pour tout ces sujets abordés,.. .]]></description>
			<dc:creator>Bonne gestion??</dc:creator>
			<pubDate>Tue, 11 Dec 2018 21:03:47 +0100</pubDate>
			<guid>http://www.graindesel-saulnois.com/index.php/politique/2571-gueblange-la-mairie-de-la-discorde#comment-8247</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Kassandre a écrit :</title>
			<link>http://www.graindesel-saulnois.com/index.php/politique/2571-gueblange-la-mairie-de-la-discorde#comment-8245</link>
			<description><![CDATA[Triste France écrit "l'histoire du patrimoine de Guéblange ne m'appartient pas autant qu'à vous...." Elle appartient à tous. Il ne s'agit pas de juste regarder dans notre arrière-cour (NIMBY). Nous sommes tous concernés. Nous sommes sur la même barque Saulnois et sur le même bâteau Terre. Il s'agit d'un patrimoine immobilier, et d'une potentielle non production de CO2 et autres polluants; Les petits ruisseaux font les grandes rivières. Celle du CO2, Méthane et autres gaz à effet de serre est en train de nous tuer. En quoi sommes-nous des privilégiés ? D'utiliser notre argent pour détruire ? https://mrmondialisation.org/cataclysmes-origine-et-destruction-du-grand-singe-quest-lhomme/]]></description>
			<dc:creator>Kassandre</dc:creator>
			<pubDate>Tue, 11 Dec 2018 09:14:31 +0100</pubDate>
			<guid>http://www.graindesel-saulnois.com/index.php/politique/2571-gueblange-la-mairie-de-la-discorde#comment-8245</guid>
		</item>
		<item>
			<title>une elue a écrit :</title>
			<link>http://www.graindesel-saulnois.com/index.php/politique/2571-gueblange-la-mairie-de-la-discorde#comment-8242</link>
			<description><![CDATA[ c est exact il y aurait d autres pretendants au poste a la ccs peut etre un pretendant plus investi et non calculateur que d autres dans le lot ! a SUIVRE]]></description>
			<dc:creator>une elue</dc:creator>
			<pubDate>Mon, 10 Dec 2018 18:01:28 +0100</pubDate>
			<guid>http://www.graindesel-saulnois.com/index.php/politique/2571-gueblange-la-mairie-de-la-discorde#comment-8242</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Mr Everibodi a écrit :</title>
			<link>http://www.graindesel-saulnois.com/index.php/politique/2571-gueblange-la-mairie-de-la-discorde#comment-8238</link>
			<description><![CDATA[Seuls quelques agents dont la gestion comprend davantage de forêt communales se permettent de critiquer leur hiérarchie, l'ONF. Effectivement, c'est une hérésie, sur fond de mode, de pratique, de rapide, de facile et de pas cher. Meubles en kit, de très mauvaise qualité, alors que les meubles de nos grand-parents ne trouvent pas preneur dans les recycleries, comme Emmaüs. Panneaux en tout genre qui remplissent les décharges. Qu'en faire ? Les détruire ? Tellement de belles choses sont possibles avec ces meubles qui ont du vécu. Peut-être est-ce le vécu que l'on ne supporte plus, à force de courir après la modernité. Les forêts sont aussi "girobroyées", des moignons d'arbres, qui s'érigent en piques de 10 à 30 cm au sol, danger pour le promeneur et les habitants. L'onf est aussi en déficit, ayant choisi dans les années 80 d'embaucher pléthore d'ingénieurs sans connaissance, même pas celle de savoir reconnaître une essence d'arbre d'une autre. Ceux qui disent qu'une croissance infinie dans un monde fini est possible sont soit des fous, soit des économistes. Saurons-nous retrouver la raison, avant qu'il ne soit trop tard. Les luttes se rejoignent toutes, et le lépidéptoriste qui défend le papillon rare devrait s'allier au quidam qui défend la forêt, au quidam qui défend le bâti ancien. Le combat est le même. Il y a là, matière à revêtir des gilets couleur nature au quotidien, afin de défiler tous les jours, et partout, que ce soit au magasin, au travail, partout.]]></description>
			<dc:creator>Mr Everibodi</dc:creator>
			<pubDate>Mon, 10 Dec 2018 09:42:37 +0100</pubDate>
			<guid>http://www.graindesel-saulnois.com/index.php/politique/2571-gueblange-la-mairie-de-la-discorde#comment-8238</guid>
		</item>
		<item>
			<title>sale noix a écrit :</title>
			<link>http://www.graindesel-saulnois.com/index.php/politique/2571-gueblange-la-mairie-de-la-discorde#comment-8237</link>
			<description><![CDATA[Et si Guéblange fusionnait avec Dieuze, les deux Maires sont amis. Cela ferait de belles économies. En plus il y a une rumeur forte qui dit que Mr le Maire de Vic a acheté un terrain sur Dieuze, qu'il va y construire une jolie petite maison. Qu'il se présentera comme bras droit de notre bon Fernand et pourra briguer la présidence de la Comcom. On aura là une très belle équipe. Son fan club Vicois va se trouver bien triste et perdu. JJ va perdre sa lumière, son étoile, son guide. Mais elle est certainement mieux informée que nous et cherche probablement un appartement sur Dieuze.]]></description>
			<dc:creator>sale noix</dc:creator>
			<pubDate>Mon, 10 Dec 2018 09:02:52 +0100</pubDate>
			<guid>http://www.graindesel-saulnois.com/index.php/politique/2571-gueblange-la-mairie-de-la-discorde#comment-8237</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Bon sens a écrit :</title>
			<link>http://www.graindesel-saulnois.com/index.php/politique/2571-gueblange-la-mairie-de-la-discorde#comment-8234</link>
			<description><![CDATA[Réponse à Mr Everibodi, à Rosa Que les ornithologues, entomologistes, arboriculteurs, etc conseillent donc les agents ONF, actuellement les forêts d'Etat sont allégrement coupées à blanc, massacrées sans discernement, les plus beaux chênes et autres essences, sont exportés en containers vers la Chine, pour revenir par containers en produits finis vers l'Europe et la France : un beau gaspillage!]]></description>
			<dc:creator>Bon sens</dc:creator>
			<pubDate>Sun, 09 Dec 2018 23:35:33 +0100</pubDate>
			<guid>http://www.graindesel-saulnois.com/index.php/politique/2571-gueblange-la-mairie-de-la-discorde#comment-8234</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Mr Everibodi a écrit :</title>
			<link>http://www.graindesel-saulnois.com/index.php/politique/2571-gueblange-la-mairie-de-la-discorde#comment-8233</link>
			<description><![CDATA[Renseignements pris auprès d'un architecte/ Afin de déterminer ce qui est le mieux pour un bâtiment, on fait faire une étude de faisabilité, pour une aide à la décision, dont le prix est environ de 4 à 5000 €. La cause des murs qui s'écartent pourraient être due aux fondations et à la sécheresse. Une intervention est possible sur celles-ci.]]></description>
			<dc:creator>Mr Everibodi</dc:creator>
			<pubDate>Sun, 09 Dec 2018 19:29:14 +0100</pubDate>
			<guid>http://www.graindesel-saulnois.com/index.php/politique/2571-gueblange-la-mairie-de-la-discorde#comment-8233</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Mr Everibodi a écrit :</title>
			<link>http://www.graindesel-saulnois.com/index.php/politique/2571-gueblange-la-mairie-de-la-discorde#comment-8227</link>
			<description><![CDATA[Action du Parc naturel Régional, pour replanter des haies, restaurer la biodiversité, et faire respirer nos campagnes "Cette année encore, les arbres continueront à prendre place sur la parcelle de la ferme. Je me suis engagé avec le Parc Naturel Régional de Lorraine sur un projet agro-forestier, avec une prise en charge de leur part des plants/protection à 80% et une aide à l'implantation." nous dit un paysan d'un village voisin. Dommage, si les habitants de Guéblange décident de replanter des haies, tels que le préconisent les ornithologues, lépideptoristes, entomologistes, arboriculteurs, et autres spécialistes de la Nature, ils en seront entièrement de leurs deniers personnels. Ce sont sûrement des données, que le conseil municipal ignorait au moment où il a fait le choix du retrait. On peut peut-être faire signer une pétition aux habitants.]]></description>
			<dc:creator>Mr Everibodi</dc:creator>
			<pubDate>Sun, 09 Dec 2018 09:23:51 +0100</pubDate>
			<guid>http://www.graindesel-saulnois.com/index.php/politique/2571-gueblange-la-mairie-de-la-discorde#comment-8227</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Kassandre a écrit :</title>
			<link>http://www.graindesel-saulnois.com/index.php/politique/2571-gueblange-la-mairie-de-la-discorde#comment-8226</link>
			<description><![CDATA[Cassandre dans la mythologie grecque ..... Mes commentaires sont toujours basés sur des études et les références sont consultables. Ainsi, je ne parle pas de destruction de CO2, mais de production de CO2. Lisez à ce sujet l'étude citée dans un autre commentaire. La destruction-reconstruction est une catastrophe pour l'environnement. Il existe d'autres solutions. Je parlais de tirant dans le commentaire précédent. "Le tirant métallique est une barre d'acier, voire un câble, soumis à la traction de deux poussées divergentes, qu'on utilise notamment dans les situations suivantes : En maçonnerie pour retenir des murs qui déversent (qui penchent) ; En menuiserie-charpente pour éviter l'écartement des arbalétriers d'une ferme de charpente ; En ancrage pour consolider un mur de soutènement. C'est un élément de construction ancien qui a notamment été utilisé pour de grands monuments historiques. Le tirant métallique est souvent connu ou rencontré comme un élément servant à renforcer, contre-venter ou consolider la structure d'un bâtiment existant.Son rôle est d'assurer la transmission d'efforts de traction. L'acier, très résistant, qui compose le tirant est souvent utilisé en réhabilitation pour renforcer de manière presque invisible une structure existante". "Vous parlez bitume pvc et vinyle" : Produits que je n'utiliserai pas, car issue de la pétrochimie, néfastes pour l'environnement et la santé, (les pompiers en savent quelque chose et ils sont interdits dans les bâtiments publics en Allemagne). Nous avons des décharges remplis de ces produits, pour des siècles. . Oui, je sollicite la main-d'oeuvre du village, moi compris, cela s'appelle un chantier participatif, et c'est tout à fait possible. Des assurances existent pour cela; Ne serait-il pas génial que les habitants participent à l'embellissement de leur commune et au sauvetage du patrimoine historique. C'est bien plus gratifiant que de payer des impôts locaux, et très formateur, encadré par un professionnel. Je ne parle pas là de la pose des tirants qui relève d'une entreprise spécialisée, mais de peinture, crépi chaux, etc... Ce serait l'occasion d'apprendre à rénover le bâti ancien. . On peut travailler et être bénévole. C'est ce que je fais depuis plus de 20 ans. Il paraît que j'ai de la chance, mais tout le monde peut l'avoir. La télé, les jeux sur le portable, le shopping et la tonte du gazon peuvent bien attendre, il y a tellement d'activités autres à faire, au service de la communauté. L'escalier et sa rampe : "main courante et fuseaux tournés en bois" dit le devis de l'architecte. Les matériaux de rénovation sont locaux. Qui avait décidé que l'ancien château détruit en 1795 deviendrait une décharge alors que c'était un beau verger en 1813 ? .]]></description>
			<dc:creator>Kassandre</dc:creator>
			<pubDate>Sat, 08 Dec 2018 16:28:07 +0100</pubDate>
			<guid>http://www.graindesel-saulnois.com/index.php/politique/2571-gueblange-la-mairie-de-la-discorde#comment-8226</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Rosa a écrit :</title>
			<link>http://www.graindesel-saulnois.com/index.php/politique/2571-gueblange-la-mairie-de-la-discorde#comment-8224</link>
			<description><![CDATA[Notre CC du Saulnois ne fonctionne pas bien mais certains savent tirer les marrons du feu (suivre le lien) ! La démocratie participative est un concept qui dérange, la communication est minimaliste et l'environnement n'est pas assez pris en compte par les élus parce que la plupart des citoyens s'en moque ...C'est chacun pour soi et les efforts d'une minorité ne suffisent pas à améliorer l'ambiance. Les anciens bâtiments sont en voie de disparition dans les communes comme les haies dans les champs. Le Saulnois perd son âme et ses habitants. Les municipales approchent, c'est le moment de réfléchir au lieu de démolir !https://www.grandest.fr/blog/2018/11/23/aides-aux -projets-investissements-communes-rurales/?utm_cam paign=RGE69&utm_source=lanews-69&utm_medium=lanews -041218]]></description>
			<dc:creator>Rosa</dc:creator>
			<pubDate>Fri, 07 Dec 2018 10:22:06 +0100</pubDate>
			<guid>http://www.graindesel-saulnois.com/index.php/politique/2571-gueblange-la-mairie-de-la-discorde#comment-8224</guid>
		</item>
		<item>
			<title>sale noix a écrit :</title>
			<link>http://www.graindesel-saulnois.com/index.php/politique/2571-gueblange-la-mairie-de-la-discorde#comment-8223</link>
			<description><![CDATA[Refaire une marie neuve où rénovée, si l’existant menace ruine. OK. Mais 450 000 euros dans un village de 180 habitants c'est du grand délire. Et il y en a qui trouvent cela bien.]]></description>
			<dc:creator>sale noix</dc:creator>
			<pubDate>Fri, 07 Dec 2018 09:22:28 +0100</pubDate>
			<guid>http://www.graindesel-saulnois.com/index.php/politique/2571-gueblange-la-mairie-de-la-discorde#comment-8223</guid>
		</item>
		<item>
			<title>triste france a écrit :</title>
			<link>http://www.graindesel-saulnois.com/index.php/politique/2571-gueblange-la-mairie-de-la-discorde#comment-8222</link>
			<description><![CDATA[Je ne connais pas plus le dossier que vous n'habitant pas le village, je fais simplement une déduction des commentaires effectués....nous sommes en démocratie me semble -t-il ?....Pensez vous sincèrement que seul Guéblange est sortie du parc naturel régional de Lorraine ???? Vous tournez en rond sur le même sujet qui n'a rien à voir dans le sujet de la mairie. Les subventions sont attribuées selon un projet et non pour en faire usage comme bon le semble cela me paraît de bon sens et si la commune ne l'utilise elles seront attribuées à un autre projet pour un autre village....c'est notre argent comme vous le dites ne faudrait il pas plutôt avoir une réflexion sur la façon dont notre argent est redistribué à un autre niveau que celui ci ? Justement soyons heureux d'en avoir une attribution pour notre confort de vie et être pour une fois des privilégiés.... ce sujet vous préoccupe j'espère qu'actuellement vous portez un gilet jaune afin de préserver votre argent mais pour le coup réellement celui de votre portefeuille...Pour ce qui est de la remise en question des compétences des communes adressez directement un courrier aux concernés je pense encore une fois que ce n'est pas le débat....l'histoire du patrimoine de Guéblange ne m'appartient pas autant qu'à vous......j'ai simplement répondu à des déductions faites.]]></description>
			<dc:creator>triste france</dc:creator>
			<pubDate>Fri, 07 Dec 2018 08:51:17 +0100</pubDate>
			<guid>http://www.graindesel-saulnois.com/index.php/politique/2571-gueblange-la-mairie-de-la-discorde#comment-8222</guid>
		</item>
		<item>
			<title>drap housse a écrit :</title>
			<link>http://www.graindesel-saulnois.com/index.php/politique/2571-gueblange-la-mairie-de-la-discorde#comment-8221</link>
			<description><![CDATA[A Grande réflexion et Triste France, vous semblez connaître ce dossier, excellent, pouvez vous nous indiquer alors pourquoi cet excellent maire est sorti du Parc Naturel régional de Lorraine ? ne trouvez vous pas étonnant, voire scandaleux qu'on dépense 450 000 € d'argent public (je vous rappelle que c'est notre argent et je n'habite pas Guéblang pour une mairie d'un si petit village ? Savez vous également que les communes perdent peu à peu leur compétence et que dans quelques années, un délégué par village les représentera à la CCS ? Comment peut on promettre dans un commentaire sur un site internet un élément architectural de la commune ? Dernière chose : le patrimoine architectural de Guéblange, l'histoire de Guéblange vous appartiennent-ils ?]]></description>
			<dc:creator>drap housse</dc:creator>
			<pubDate>Thu, 06 Dec 2018 22:34:29 +0100</pubDate>
			<guid>http://www.graindesel-saulnois.com/index.php/politique/2571-gueblange-la-mairie-de-la-discorde#comment-8221</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Grande reflexion a écrit :</title>
			<link>http://www.graindesel-saulnois.com/index.php/politique/2571-gueblange-la-mairie-de-la-discorde#comment-8220</link>
			<description><![CDATA[Personnellement je ne voudrais pas occuper le bâtiment dans cet état mais propre est votre opinion à ce sujet, mais dangereux de réaliser des manifestations dans ce bâtiment actuellement. Vous parlez de CO2 dans votre entourage vous devez certainement avoir des personnes destructeurs de CO2......? Vous parlez bitume pvc et vinyle commencez par effectuer ces travaux à titre privée et montrez l'exemple pour pouvoir donner conseils à autrui....Excellent gestionnaire vous pouvez le souligner et peu de personnes peuvent le contredire. Vous parlez de prix, je pense que dans le domaine publique des appels d'offres doivent être effectués afin de neutraliser ces abus de prix......quel patrimoine détenez vous a gueblange? Depuis combien d'années résidez vous dans ce village ? Pour la rampe d'escaliers, si cela vous plairez de la conserver pour son côté authentique je pense que le conseil vous en fera don .....! vestiges de château? Une ancienne décharge communale fermée aux habitants.....je pense que c'est une décision cohérente et un renouveau pour cette commune qui se redynamise avec une population jeune et dynamique et une réflexion constructive a du être effectué sur le sujet!!!! Pour revenir sur un de vos commentaires vous sollicitez la main d'oeuvre du village vous ne devez donc exercer aucune profession et je finirais par une rénovation? Quelles en seraient les conséquences si un préjudice humain se passerait sur le chantier? C'est encore notre pauvre gilbert qui serait le responsable et vous viendrez avec vos grands discours le montrez du doigt!]]></description>
			<dc:creator>Grande reflexion</dc:creator>
			<pubDate>Thu, 06 Dec 2018 19:09:03 +0100</pubDate>
			<guid>http://www.graindesel-saulnois.com/index.php/politique/2571-gueblange-la-mairie-de-la-discorde#comment-8220</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Kassandre a écrit :</title>
			<link>http://www.graindesel-saulnois.com/index.php/politique/2571-gueblange-la-mairie-de-la-discorde#comment-8218</link>
			<description><![CDATA[La critique est parfois constructive et parfois ne l'est pas. Parfois, il s'agit juste de médisances. C'est comme les blagues de certains comiques, bêtes et méchantes, qui ne font rire que certains. " le bâtiment est devenu inutilisable et dangereux c’est par sécurité qu’en cette décision est prise" Qui a dit ceci ? Quel expert ? Les murs s'écartent, oui, mais les murs anciens sont vivants, la maison respire Peu de gens connaisse encore le bâti ancien. On peut remédier à cela. On peut rendre à ce bâti sa splendeur d'antan. On peut aussi éviter de rajouter du CO2 dans l'atmosphère. de détruire des matériaux nobles, Plus de trottoirs en bitume, plus de fenêtres en pvc, plus de vinyl sur les sols. Mr Voinot est un parfait gestionnaire, rien à dire là-dessus, mais comme d'autres élus, il ne maîtrise pas tous les sujets et ceux qui sont censés donner des conseils aux élus, le font mal, ce qui génère des erreurs monumentales, comme celle-ci. Et puis, n'oublions pas que les entreprises gonflent toujours la note pour les marchés publics. Lorsque nous dépensons 100 000 € pour une maison, une commune en dépense 150 000. Demandons une subvention à Stéphane Bern(clin d'oeil), et une expertise indépendante auprès d'organismes qui n'ont pas d'intérêts privés sous-jacents. "Il rappelle qu'environ 50% du patrimoine se situe dans les petites communes". Et puis, on peut imaginer un financement participatif, ou une collecte. On ne détruit pas ainsi 200 ans d'histoire du village. La rampe d'escalier par exemple est d'époque. Pas du rustique made in ailleurs. Guéblange avait 2 châteaux au XVIIIè siècle. Il en reste quelques vestiges. Il ne s'agit pas d'être contre le maire, il s'agit de l'aider à prendre les bonnes décisions, avec un conseil municipal, force de réflexion et de proposition, qu'il faut réveiller. Un maire peut revenir sur une démarche déjà engagée, et une subvention peut être utilisée autrement, c'est une démarche positive. Les petites communes sont les garantes d'une unité collective et nous devons les soutenir, guider, participer, apporter notre expertise citoyenne, sortir de cette loi NOtre destructrice. (K)assandre]]></description>
			<dc:creator>Kassandre</dc:creator>
			<pubDate>Thu, 06 Dec 2018 08:34:46 +0100</pubDate>
			<guid>http://www.graindesel-saulnois.com/index.php/politique/2571-gueblange-la-mairie-de-la-discorde#comment-8218</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Triste France a écrit :</title>
			<link>http://www.graindesel-saulnois.com/index.php/politique/2571-gueblange-la-mairie-de-la-discorde#comment-8217</link>
			<description><![CDATA[Beaucoup de critique non constructif si ce n’est de faire du mal à une personne personne qui se bat pour sa commune ... habitant de Gueblange qui a dû faire un emprunt pour effectuer son assainissement ? Demandez à vos voisins de village ? La critique est tellement simple...le bâtiment est devenu inutilisable et dangereux c’est par sécurité qu’en cette décision est prise... je soutiens là décision de la mairie du maire et des ces conseillers qui ont toujours pris les bonnes décisions ? Grand orateur médisant connaissez vous les comptes de la commune pour ainsi critiquer monsieur le maire ? Une fierté d’avoir Mr Gilbert Voinot comme maire]]></description>
			<dc:creator>Triste France</dc:creator>
			<pubDate>Wed, 05 Dec 2018 22:31:23 +0100</pubDate>
			<guid>http://www.graindesel-saulnois.com/index.php/politique/2571-gueblange-la-mairie-de-la-discorde#comment-8217</guid>
		</item>
		<item>
			<title>sale noix a écrit :</title>
			<link>http://www.graindesel-saulnois.com/index.php/politique/2571-gueblange-la-mairie-de-la-discorde#comment-8213</link>
			<description><![CDATA[De 349 à 180, je ne vois pas où est la progression. Finalement cela représente tout juste 2500 euros par habitant. Si on ramène cela au niveau national, car malheureusement Guéblange est pas une exception, cela fait: 157 500 000 000 euros. On voit mieux la réalité de la dépense pour une mairie qui doit réunir au max 4 à 5 conseil par an, un mariage et une permanence d'une demi journée par semaine. Effectivement on voit nettement mieux avec ce genre d'exemple pourquoi les impôts grimpe tout le temps et où les économies sont à faire.]]></description>
			<dc:creator>sale noix</dc:creator>
			<pubDate>Wed, 05 Dec 2018 14:35:06 +0100</pubDate>
			<guid>http://www.graindesel-saulnois.com/index.php/politique/2571-gueblange-la-mairie-de-la-discorde#comment-8213</guid>
		</item>
		<item>
			<title>drap housse a écrit :</title>
			<link>http://www.graindesel-saulnois.com/index.php/politique/2571-gueblange-la-mairie-de-la-discorde#comment-8212</link>
			<description><![CDATA[les guéblangeois vont ils ressortir leurs beaux draps contestataires comme il y a quelques années lorsqu'ils souhaitaient quitter le regroupement scolaire ?]]></description>
			<dc:creator>drap housse</dc:creator>
			<pubDate>Wed, 05 Dec 2018 14:14:00 +0100</pubDate>
			<guid>http://www.graindesel-saulnois.com/index.php/politique/2571-gueblange-la-mairie-de-la-discorde#comment-8212</guid>
		</item>
		<item>
			<title>alibaba a écrit :</title>
			<link>http://www.graindesel-saulnois.com/index.php/politique/2571-gueblange-la-mairie-de-la-discorde#comment-8211</link>
			<description><![CDATA[comment le grand argentier de la comcom qui bassine tout le monde avec ses économies peut il dépenser dans son propre village 450 000 € pour...une mairie ?!!! une mairie à Guéblange !! Au secours !!!]]></description>
			<dc:creator>alibaba</dc:creator>
			<pubDate>Wed, 05 Dec 2018 11:38:44 +0100</pubDate>
			<guid>http://www.graindesel-saulnois.com/index.php/politique/2571-gueblange-la-mairie-de-la-discorde#comment-8211</guid>
		</item>
		<item>
			<title>minimum vieillesse a écrit :</title>
			<link>http://www.graindesel-saulnois.com/index.php/politique/2571-gueblange-la-mairie-de-la-discorde#comment-8209</link>
			<description><![CDATA[ Il y a bien des choses qui ont augmenté, mais bizarrement, personne n'en parle. ..]]></description>
			<dc:creator>minimum vieillesse</dc:creator>
			<pubDate>Wed, 05 Dec 2018 06:47:26 +0100</pubDate>
			<guid>http://www.graindesel-saulnois.com/index.php/politique/2571-gueblange-la-mairie-de-la-discorde#comment-8209</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Kassandre a écrit :</title>
			<link>http://www.graindesel-saulnois.com/index.php/politique/2571-gueblange-la-mairie-de-la-discorde#comment-8205</link>
			<description><![CDATA["Le projet ne s’appuie sur aucune étude architecturale. Plusieurs architectes, qui ont été consultés oralement lors des différentes démarches auraient dit qu’il fallait démolir" J'ai oublié de préciser que il est de notoriété publique que rénover coûte plus cher que démolir reconstruire, et que c'est souvent cela qui guide les choix. Pourtant, on n 'intègre pas les coûts environnementaux de cette démarche. Lire à ce sujet la très bonne étude de Fanny Lentier, ingénieure, de l'université de Liège. https://matheo.uliege.be/bitstream/2268.2/2416/1/2011_2012_LENTIER_Fanny.pdf Que vous soyez particuliers ou collectivités, avant de décider, renseignez-vous, auprès de qui sait et non auprès de qui dit savoir. Et plutôt que de construire neuf, rénovez l'ancien. Des chantiers participatifs sont possibles et cela foisonne partout en France. Et une erreur dans le commentaire de "sale noix". La commune se remplit, elle ne se vide pas. Plusieurs maisons vendues cette année. 349 habitants en 1865 et 180 aujourd'hui, sur beaucoup moins de surface, et aucun bétonnage, bitumage, en autonomie totale. Toute une politique de gestion des espaces à revoir. C'est là qu'est la transition écologique. Et ça commence par chacun de nous, même si avoir propre devant et derrière chez soi est plus confortable. Moi, ami lombric de (K)assandre suis scandalisé par vos débordements, je n'ai plus de place nulle part et pourtant vous suis si utile]]></description>
			<dc:creator>Kassandre</dc:creator>
			<pubDate>Wed, 05 Dec 2018 05:03:22 +0100</pubDate>
			<guid>http://www.graindesel-saulnois.com/index.php/politique/2571-gueblange-la-mairie-de-la-discorde#comment-8205</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Kassandre a écrit :</title>
			<link>http://www.graindesel-saulnois.com/index.php/politique/2571-gueblange-la-mairie-de-la-discorde#comment-8204</link>
			<description><![CDATA[La mairie de Guéblange. a été achetée en 1864 à Mr et Mme Dolard de Myon pour 15000 francs dont 4000 de secours, versé par le ministère. Il y avait Napoléon III au pouvoir et le ministre de l’instruction publique était Victor Duruy. Des travaux importants ont été entrepris, sous la surveillance de Mr REMY, architecte à Vic. On a fait une salle de classe pour les filles, une autre pour les garçons, un logement pour l’instituteur, un autre pour l’institutrice, une écurie, un réduit à porcs, un grenier à grains et un grenier à linge, un jardin pour chacun, et des lieux d’aisance. Dans le jardin, il y avait un potager, des arbres fruitiers et les murs étaient tapissés de vignes. Des matériaux nobles ont été utilisés, dont des pierres de taille, des huisseries et rampes d’escalier en chêne, des planchers en sapin. Ils sont toujours là, parfois cachés par des revêtements modernes. De voir la rampe en bois d’époque m’a fait me souvenir de ce qu’écrivait Mr Remy en 1864 : « La rampe du premier étage, en chêne sera exécutée d’après figure que l’architecte donnera à l’entrepreneur » Le XXè siècle est passé par là, avec sa modernité. Il faut savoir que le bâti ancien est particulier, qu’il ne supporte, ni béton, ni enrobé, ni crépi imperméable. Il vit avec son environnement grâce à un équilibre fragile qui ne doit pas être perturbé* Le projet ne s’appuie sur aucune étude architecturale. Plusieurs architectes, qui ont été consultés oralement lors des différentes démarches auraient dit qu’il fallait démolir. Aucun d’entre eux ne connaît le bâti ancien. On peut se poser la question de la qualité du conseil donné aux élus. * En 2018, on peut affirmer que, quand le bâtiment va, rien ne va plus. Les plages souffrent de la disparition du sable, engloutis par le béton. Sa durée de vie n’est que de 75 ans, voyez les bunkers allemands. Les déchets du bâtiment, s’entassent un peu partout. La pollution ambiante est en train de nous tuer, mais on continue comme avant. Pourquoi les murs s'écartent : ça peut être dû à de multiples facteurs (mouvements de sol, infiltrations toiture, charpente déformée, mauvais amalgame dans les matériaux ). Il existe des solutions : Tirants métalliques intérieurs réglables, jambe de force, etc. Ce n’est pas plus cher, et pour le reste, on peut faire appel à la bienveillance des habitants qui tous ont des compétences, et qui seraient peut-être fiers d’avoir sauvé leur mairie et d’avoir contribué à l’embellir. Aux élus : faites marche arrière. Même si vous avez déjà débuté les démarches, même si cela a déjà coûté de l’argent, il est encore temps. C’est difficile, mais ce serait tellement bien. N’hésitez pas à faire appel à l’expertise citoyenne, à vos administrés, à la démocratie participative. Lorsqu’ils sont impliqués, les citoyens se sentent concernés et ne s’inquiètent plus de devenir de leurs taxes. *Voir le site de Maisons paysannes de France...]]></description>
			<dc:creator>Kassandre</dc:creator>
			<pubDate>Tue, 04 Dec 2018 21:55:55 +0100</pubDate>
			<guid>http://www.graindesel-saulnois.com/index.php/politique/2571-gueblange-la-mairie-de-la-discorde#comment-8204</guid>
		</item>
		<item>
			<title>sale noix a écrit :</title>
			<link>http://www.graindesel-saulnois.com/index.php/politique/2571-gueblange-la-mairie-de-la-discorde#comment-8203</link>
			<description><![CDATA[450 000 euros pour refaire une mairie dans un village où bientôt il n'y aura plus personne. Il faut arrêter nos bêtises. C'est fini l'époque où des Bokassa se construisait des palais. Cela me fait bidonner d'entendre que ceci, cela est subventionné. C'est toujours les même cons qui casquent et à 100%. Si encore l'argent était investi pour dynamiser la vie des communes, je comprendrais. Regardez à Vic, une église neuve, un atelier municipal neuf, une messe au monument au mort, des tonnes d'emprunts et un village devenu bien morose, mais tout cela subventionné. Allez les rouges( pas au sens des idées), lâchez vous.]]></description>
			<dc:creator>sale noix</dc:creator>
			<pubDate>Tue, 04 Dec 2018 21:06:28 +0100</pubDate>
			<guid>http://www.graindesel-saulnois.com/index.php/politique/2571-gueblange-la-mairie-de-la-discorde#comment-8203</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Dieuzois a écrit :</title>
			<link>http://www.graindesel-saulnois.com/index.php/politique/2571-gueblange-la-mairie-de-la-discorde#comment-8201</link>
			<description><![CDATA[On dirait que les Vicois ne sont pas en phase avec les gilets jaunes, il est vrai, ce n'est pas la même couleur.Les Vicois sont -ils si riches que cela, à priori, ils aiment bien se faire avoir et payer.On peut se poser la question. Vu le rouge qui est mis sur les commentaires plein de bon sens, ils n'étaient pas dans leurs états normaux, ils faisaient certainement ripailles.Une bonne chose, la garde rapprochée de moutons n'est pas nombreuse, beaucoup d'efforts restent à effectuer, allons à la messe chanter, le voeux sera peut être exaucé. Amen ( le rouge).]]></description>
			<dc:creator>Dieuzois</dc:creator>
			<pubDate>Tue, 04 Dec 2018 16:30:20 +0100</pubDate>
			<guid>http://www.graindesel-saulnois.com/index.php/politique/2571-gueblange-la-mairie-de-la-discorde#comment-8201</guid>
		</item>
		<item>
			<title>GG Citoyen a écrit :</title>
			<link>http://www.graindesel-saulnois.com/index.php/politique/2571-gueblange-la-mairie-de-la-discorde#comment-8200</link>
			<description><![CDATA[Et puis je vais continuer, cher cricri. Un effort du gouvernement sur la taxe des carburants, c'est le minimum de service. Mais plus sérieusement, les pensions, n'ont plus été augmentées depuis 12 ans, en raison de l'inflation de 2,5% à 2,8%, c'est un pouvoir d'achat de plus de 30%, que nous avons perdus. Et puis, regardez les infos "gilets jaunes" je pense que je suis pas mal, malgré les gamineries.]]></description>
			<dc:creator>GG Citoyen</dc:creator>
			<pubDate>Tue, 04 Dec 2018 14:45:40 +0100</pubDate>
			<guid>http://www.graindesel-saulnois.com/index.php/politique/2571-gueblange-la-mairie-de-la-discorde#comment-8200</guid>
		</item>
		<item>
			<title>citoyen a écrit :</title>
			<link>http://www.graindesel-saulnois.com/index.php/politique/2571-gueblange-la-mairie-de-la-discorde#comment-8198</link>
			<description><![CDATA[cricri Aucune gaminerie dans ce qui est écrit, au contraire.Plein de bon sens. Et bien, si cela vous convient, cette situation actuelle, ou l'on paye des gens à ne rien faire, continuer à payer des retraites dorées à ceux qui étaient au commande, mais on ne peut pas dire qu'ils ont été efficaces. C'est grâce à eux que nous en sommes là. Et puis vous le savez, il y a une assemblée de trop, d'ou une révision de la constitution, ce dont parlent plusieurs élus, et non des moindres. Mais il est vrai, on ne va pas voter contre ses privilèges, je suis d'accord avec vous. Et pendant ce temps, notre bon MACRON, réalise des travaux à l'Elysée d'un montant de 100 Millions d'euros, pas belle la vie?]]></description>
			<dc:creator>citoyen</dc:creator>
			<pubDate>Tue, 04 Dec 2018 10:26:30 +0100</pubDate>
			<guid>http://www.graindesel-saulnois.com/index.php/politique/2571-gueblange-la-mairie-de-la-discorde#comment-8198</guid>
		</item>
		<item>
			<title>cricri a écrit :</title>
			<link>http://www.graindesel-saulnois.com/index.php/politique/2571-gueblange-la-mairie-de-la-discorde#comment-8197</link>
			<description><![CDATA[@ citoyen3 Vous me faites rigoler avec votre dissolution de l'assemblée! Et si la suivante n'est toujours pas à votre goût, on re-dissout? Et ainsi de suite jusqu'à ce que ça vous plaise, et on re-re-re-re dissout quand ça ne plait pas non plus à votre voisin? On dirait des gosses gâtés qui veudlent casser un jouet pour en avoir un plus neuf au seul motif que ça peur permet de jouer au chef dans la famille. De bonnes revendications et aspirations mais aussi un paquet de gamineries.]]></description>
			<dc:creator>cricri</dc:creator>
			<pubDate>Tue, 04 Dec 2018 09:13:37 +0100</pubDate>
			<guid>http://www.graindesel-saulnois.com/index.php/politique/2571-gueblange-la-mairie-de-la-discorde#comment-8197</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Mr Everibodi a écrit :</title>
			<link>http://www.graindesel-saulnois.com/index.php/politique/2571-gueblange-la-mairie-de-la-discorde#comment-8195</link>
			<description><![CDATA[N'ayant pas d'info sur ce qu'est un PNR, je me suis renseigné. Pour une pécatille par habitant, le prix d'un jeton de caddie par an, en 5 ans, ou un ticket à gratter (oui, on investit, mais on récupère beaucoup de bénéfices aussi), Pourquoi cette décision ? Le conseil était-il informé ? Ou comme beaucoup de conseils, a-t-il voté sans réfléchir ? Zut alors, on est mal barré !!! En quelques mots, qu’est-ce qu’un PNR ? Un Parc naturel régional (PNR) est un territoire rural habité : reconnu au niveau national pour la richesse de son patrimoine naturel, culturel et pour ses paysages ; mais à l’équilibre fragile ; qui s’organise autour d’un projet commun de développement durable. Le PNR est un label qui récompense un territoire exceptionnel ayant un bon projet d’avenir. Un Syndicat Mixte, composé des communes, des intercommunalités, du Département et de la Région , est chargé de mettre en œuvre les actions. Il s’appuie sur une Charte, qui est un contrat librement défini entre les collectivités avec la participation des acteurs locaux. Cette Charte concrétise le projet de territoire. La labellisation est remise en question tous les 12 ans ainsi que l’existence du Syndicat Mixte de gestion. Un Parc naturel régional est un territoire vivant et dynamique qui a pour missions : la protection et la gestion du patrimoine naturel, culturel et paysager ; l’aménagement du territoire ; le développement économique et social ; l’accueil, l’éducation et l’information ; l’expérimentation. Les Maires vont-ils perdre du pouvoir ? Non. Contrairement aux communes, intercommunalités, département et région qui ont des compétences sur l’eau, les routes, les déchets, etc., le Syndicat Mixte de gestion du PNR est une collectivité qui n’a pas de compétences. Le PNR est avant tout un label même si son Syndicat Mixte remplit des missions. Les Maires vont-ils perdre du pouvoir ? Non. Contrairement aux communes, intercommunalités, département et région qui ont des compétences sur l’eau, les routes, les déchets, etc., le Syndicat Mixte de gestion du PNR est une collectivité qui n’a pas de compétences. Le PNR est avant tout un label même si son Syndicat Mixte remplit des missions. Le pouvoir des Maires et autres élus n’est donc pas diminué mais plutôt renforcé par cette structure qui peut leur apporter un soutien technique au montage de dossier et à la labelisation de leurs projets.]]></description>
			<dc:creator>Mr Everibodi</dc:creator>
			<pubDate>Tue, 04 Dec 2018 07:51:16 +0100</pubDate>
			<guid>http://www.graindesel-saulnois.com/index.php/politique/2571-gueblange-la-mairie-de-la-discorde#comment-8195</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Économe a écrit :</title>
			<link>http://www.graindesel-saulnois.com/index.php/politique/2571-gueblange-la-mairie-de-la-discorde#comment-8189</link>
			<description><![CDATA[Pour moins cher on peut lui offrir une boîte de legos.]]></description>
			<dc:creator>Économe</dc:creator>
			<pubDate>Mon, 03 Dec 2018 19:49:18 +0100</pubDate>
			<guid>http://www.graindesel-saulnois.com/index.php/politique/2571-gueblange-la-mairie-de-la-discorde#comment-8189</guid>
		</item>
		<item>
			<title>citoyen 3 a écrit :</title>
			<link>http://www.graindesel-saulnois.com/index.php/politique/2571-gueblange-la-mairie-de-la-discorde#comment-8188</link>
			<description><![CDATA[oui, par exemple suite article du 29/11/2018 OT, marcheur. Il y a de l'argent, mais très mal utilisé, vraiment attention aux gilets jaunes du Saulnois.]]></description>
			<dc:creator>citoyen 3</dc:creator>
			<pubDate>Mon, 03 Dec 2018 13:15:50 +0100</pubDate>
			<guid>http://www.graindesel-saulnois.com/index.php/politique/2571-gueblange-la-mairie-de-la-discorde#comment-8188</guid>
		</item>
		<item>
			<title>citoyen 3 a écrit :</title>
			<link>http://www.graindesel-saulnois.com/index.php/politique/2571-gueblange-la-mairie-de-la-discorde#comment-8187</link>
			<description><![CDATA[Mais oui, cricri, situation identique à la CCS que la France. Dépenses inutiles, gaspillage. Alors, pour être bref, suite articles déjà transmis: - pour sortir de cette impasse, de la situation explosive de ce moment: - révision de la constitution du 04/10/1958. - dissolution de l'assemblée nationale, hémicycle oû on parle beaucoup, donc on brasse de l'air, (état -major des groupes politiques). - supression des retraites dorées de ces messieurs, qui, un jour ministre, maire, sénateur, etc/... sont devenus des professionnels A NE RIEN FAIRE.Donc au boulot Messieurs. - ceux -ci ne sont plus représentatifs, ni crédibles. -Avec cet argent, renforcement des effectifs de la gendarmerie, police, éducation nationale. - plus de retraites ni de protection qui côutent la peau des fesses, ministres, sénateurs, Présidents de la République. Tous ont été volontaires, qu'ils montrent l'exemple du bénévolat, mais là, c'est autre chose. Voilà, certaines économies et non des moindres qu'il est possible d'effectuer, mais ;;;;;A moins que;;;;;;;;;]]></description>
			<dc:creator>citoyen 3</dc:creator>
			<pubDate>Mon, 03 Dec 2018 13:11:51 +0100</pubDate>
			<guid>http://www.graindesel-saulnois.com/index.php/politique/2571-gueblange-la-mairie-de-la-discorde#comment-8187</guid>
		</item>
		<item>
			<title>cricri a écrit :</title>
			<link>http://www.graindesel-saulnois.com/index.php/politique/2571-gueblange-la-mairie-de-la-discorde#comment-8186</link>
			<description><![CDATA[À diriger les finances de la comcom, il aurait attrapé des idées de luxe?]]></description>
			<dc:creator>cricri</dc:creator>
			<pubDate>Mon, 03 Dec 2018 10:30:07 +0100</pubDate>
			<guid>http://www.graindesel-saulnois.com/index.php/politique/2571-gueblange-la-mairie-de-la-discorde#comment-8186</guid>
		</item>
		<item>
			<title>René Le Bihan a écrit :</title>
			<link>http://www.graindesel-saulnois.com/index.php/politique/2571-gueblange-la-mairie-de-la-discorde#comment-8185</link>
			<description><![CDATA[Lu sur Grain de sel : le département a accordé 120 000 € pour construire ce truc ! hallucinant !! Avec tout ce pognon on peut en faire des trucs pour les habitants......]]></description>
			<dc:creator>René Le Bihan</dc:creator>
			<pubDate>Mon, 03 Dec 2018 07:25:55 +0100</pubDate>
			<guid>http://www.graindesel-saulnois.com/index.php/politique/2571-gueblange-la-mairie-de-la-discorde#comment-8185</guid>
		</item>
		<item>
			<title>ah guéblange a écrit :</title>
			<link>http://www.graindesel-saulnois.com/index.php/politique/2571-gueblange-la-mairie-de-la-discorde#comment-8184</link>
			<description><![CDATA[on comprend mieux pourquoi Guéblange est sorti du Parc Naturel Régional de Lorraine !!! Sacré Gilbert !]]></description>
			<dc:creator>ah guéblange</dc:creator>
			<pubDate>Mon, 03 Dec 2018 07:19:30 +0100</pubDate>
			<guid>http://www.graindesel-saulnois.com/index.php/politique/2571-gueblange-la-mairie-de-la-discorde#comment-8184</guid>
		</item>
	</channel>
</rss>
