<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>
<rss version="2.0" xmlns:dc="http://purl.org/dc/elements/1.1/" xmlns:atom="http://www.w3.org/2005/Atom">
	<channel>
		<title>Passe d'armes Weiten-Leroy au sujet de la Culture en Moselle</title>
		<description>Commentaires pour Passe d'armes Weiten-Leroy au sujet de la Culture en Moselle</description>
		<link>http://www.graindesel-saulnois.com/index.php/politique/1115-passe-d-armes-weiten-leroy-au-sujet-de-la-culture-en-moselle</link>
		<lastBuildDate>Tue, 21 Apr 2026 21:39:36 +0200</lastBuildDate>
		<generator>JComments</generator>
		<atom:link href="http://www.graindesel-saulnois.com/index.php/component/jcomments/feed/com_content/1115" rel="self" type="application/rss+xml" />
		<item>
			<title>Mano negra a écrit :</title>
			<link>http://www.graindesel-saulnois.com/index.php/politique/1115-passe-d-armes-weiten-leroy-au-sujet-de-la-culture-en-moselle#comment-2797</link>
			<description><![CDATA[Et vivement le prochain de briefing . Quelques rares phares demeurent allumés au coeur de la bêtise. Ouf.]]></description>
			<dc:creator>Mano negra</dc:creator>
			<pubDate>Tue, 13 Sep 2016 22:16:58 +0200</pubDate>
			<guid>http://www.graindesel-saulnois.com/index.php/politique/1115-passe-d-armes-weiten-leroy-au-sujet-de-la-culture-en-moselle#comment-2797</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Petit débriefing a écrit :</title>
			<link>http://www.graindesel-saulnois.com/index.php/politique/1115-passe-d-armes-weiten-leroy-au-sujet-de-la-culture-en-moselle#comment-2796</link>
			<description><![CDATA[Très très bel article de propagande ! Être aussi orienté politiquement est assez incroyable dans un journal censé être neutre ! Autant la stratégie de M. Weiten est complètement inexistante, autant celle de M.Marque est limpide ! Aller, quelques morceaux choisis : - "Voilà maintenant Patrick Weiten dans la position de Claude Allègre, l’ex-ministre de l’Education nationale" : Ah ben bien sûr ! Quitte à faire dans l'excès, pourquoi ne pas choisir un président de la république ? Et puis il me semble que M. Allègre avait une stratégie claire lui. - "Celle où l’argent n’était pas un souci pour le Département, ce qui pouvait autoriser beaucoup de folies" : Donc la gestion précédente était complètement folle et délirante et n'a mené à rien ? Aller, on appuie encore un peu, une fois que les autres seront dans le sol on paraîtra très haut au niveau des pâquerette ! - "Ceux qui n’ont pas envie de creuser jugent que son intérêt pour la culture est inversement proportionnel à celui qu’il a pour le sport" : Ah donc ceux qui ne sont pas d'accord c'est parce qu'ils ne veulent pas creuser ? Si on est pas d'accord on a forcément tort ? Merci pour vos jugements de valeur M. Marque ! - "Mais l’ex-volleyeur de haut niveau est aussi un accordéoniste de haut vol" : Autant pour moi, tout va bien, c'est donc un bon gestionnaire, un bon président, on est complètement dans le sujet là... et rassurés ! - "Et se pencher sur ce qu’il a fait à Yutz en matière de culture est assez éclairant" : Hé bien moi ça ne m'éclaire pas beaucoup sur ce qu'il compte faire pour les sites moselle-passion, pour les collections en danger du musée du sel, pour le musée Georges de la Tour... Non, en fait ça m'éclaire pas du tout (mais bon c'est certainement parce que je n'ai pas envie de creuser, hein !) - "Forcément, cela fait tousser ceux qu’il appelle « les cultureux » et jure un peu avec la politique plutôt institutionnelle, ultra-léchée, patrimoniale, muséographique et un tantinet élitiste de ses prédécesseurs" : on est déjà revenu dessus un peu plus bas, j'ajouterais juste que M. Marque a probablement oublié de terminer sa phrase, c'était "de ses prédécesseurs, complètement stupides et imbéciles de ne pas encenser la politique culturelle actuelle de M. Weiten". (mais on sent que ça brûlait les doigts de le taper sur le clavier !) Aller, j'arrête de me brûler les yeux... mais vivement le prochain !]]></description>
			<dc:creator>Petit débriefing</dc:creator>
			<pubDate>Tue, 13 Sep 2016 16:01:11 +0200</pubDate>
			<guid>http://www.graindesel-saulnois.com/index.php/politique/1115-passe-d-armes-weiten-leroy-au-sujet-de-la-culture-en-moselle#comment-2796</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Une stratégie ? a écrit :</title>
			<link>http://www.graindesel-saulnois.com/index.php/politique/1115-passe-d-armes-weiten-leroy-au-sujet-de-la-culture-en-moselle#comment-2795</link>
			<description><![CDATA[Le titre était plutôt encourageant : "une stratégie qui fait débat" ! J'avais hâte de découvrir enfin la stratégie de M. Weiten dans cet article... mais malheureusement rien de neuf : on ne peut que continuer de se lamenter sur l'absence de stratégie. Aller M. Weiten vous pouvez le faire, vous pouvez le prononcer : "PA -TRI-MOINE" !]]></description>
			<dc:creator>Une stratégie ?</dc:creator>
			<pubDate>Tue, 13 Sep 2016 15:47:50 +0200</pubDate>
			<guid>http://www.graindesel-saulnois.com/index.php/politique/1115-passe-d-armes-weiten-leroy-au-sujet-de-la-culture-en-moselle#comment-2795</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Anonyme a écrit :</title>
			<link>http://www.graindesel-saulnois.com/index.php/politique/1115-passe-d-armes-weiten-leroy-au-sujet-de-la-culture-en-moselle#comment-2790</link>
			<description><![CDATA[[quote name="Bernard Kerdraon"]Ce n'est plus Moselle-Passion, c'est Moselle-Dépossession. L'accordéon certes c'est chouette, surtout quand il accompagne le tango. Mais drôle de tango que nous danse ici Patrick : Patrick s'en va-t-en guerre Miroton miroton mirotaine, Danse avec Terra-Lorraine. Je dirai même plus Moselle dépression]]></description>
			<dc:creator>Anonyme</dc:creator>
			<pubDate>Mon, 12 Sep 2016 18:03:13 +0200</pubDate>
			<guid>http://www.graindesel-saulnois.com/index.php/politique/1115-passe-d-armes-weiten-leroy-au-sujet-de-la-culture-en-moselle#comment-2790</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Bernard Kerdraon a écrit :</title>
			<link>http://www.graindesel-saulnois.com/index.php/politique/1115-passe-d-armes-weiten-leroy-au-sujet-de-la-culture-en-moselle#comment-2788</link>
			<description><![CDATA[Ce n'est plus Moselle-Passion, c'est Moselle-Dépossession. L'accordéon certes c'est chouette, surtout quand il accompagne le tango. Mais drôle de tango que nous danse ici Patrick : Patrick s'en va-t-en guerre Miroton miroton mirotaine, Danse avec Terra-Lorraine Ne sait quand reviendra.]]></description>
			<dc:creator>Bernard Kerdraon</dc:creator>
			<pubDate>Mon, 12 Sep 2016 17:02:13 +0200</pubDate>
			<guid>http://www.graindesel-saulnois.com/index.php/politique/1115-passe-d-armes-weiten-leroy-au-sujet-de-la-culture-en-moselle#comment-2788</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Plouf a écrit :</title>
			<link>http://www.graindesel-saulnois.com/index.php/politique/1115-passe-d-armes-weiten-leroy-au-sujet-de-la-culture-en-moselle#comment-2787</link>
			<description><![CDATA[A l'adjectif étriquée, on pourrait ajouter le suivant : "clientéliste", puisque la culture est maintenant pilotée par un directeur et son épouse. Quant au seul départ en retraite d'un consevateur... C'est omettre les nombreux départs d'agents qui avaient des postes à responsabilités. Certes, ces agents ont eu d'autres opportunités. Mais on peut s'interroger sur tant de départs successifs en si peu de temps.]]></description>
			<dc:creator>Plouf</dc:creator>
			<pubDate>Mon, 12 Sep 2016 14:01:07 +0200</pubDate>
			<guid>http://www.graindesel-saulnois.com/index.php/politique/1115-passe-d-armes-weiten-leroy-au-sujet-de-la-culture-en-moselle#comment-2787</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Nanard a écrit :</title>
			<link>http://www.graindesel-saulnois.com/index.php/politique/1115-passe-d-armes-weiten-leroy-au-sujet-de-la-culture-en-moselle#comment-2786</link>
			<description><![CDATA[J'en entends bcp venter Philipe Leroy et sa politique "visionnaire". Est-ce que c'était eux qui ont vomi sur lui qd le 13 est parti? J'en entends bcp vomir sur M. Weiten. Est-ce que c'était eux qui ont voté pour lui aux dernières élections? J'en entends bcp vomir sur Mr Marque et le RL. Qui s'intéresse au saulnois à part eux? Moralité : tapez sur ceux qui méritent, agissez et arrêtez de pleurer]]></description>
			<dc:creator>Nanard</dc:creator>
			<pubDate>Mon, 12 Sep 2016 13:24:22 +0200</pubDate>
			<guid>http://www.graindesel-saulnois.com/index.php/politique/1115-passe-d-armes-weiten-leroy-au-sujet-de-la-culture-en-moselle#comment-2786</guid>
		</item>
		<item>
			<title>JP a écrit :</title>
			<link>http://www.graindesel-saulnois.com/index.php/politique/1115-passe-d-armes-weiten-leroy-au-sujet-de-la-culture-en-moselle#comment-2785</link>
			<description><![CDATA[ Bravo a ce qui est dit, effectivement "HONTE" a ces maires surtout a ceux qui ont ses patrimoines et qui vivent sous le silence pour ne pas contrarier leurs chefs et les mêmes qui pleurnichent les tremblements de terre aux grandes élections. c'est tout simple]]></description>
			<dc:creator>JP</dc:creator>
			<pubDate>Mon, 12 Sep 2016 12:33:17 +0200</pubDate>
			<guid>http://www.graindesel-saulnois.com/index.php/politique/1115-passe-d-armes-weiten-leroy-au-sujet-de-la-culture-en-moselle#comment-2785</guid>
		</item>
		<item>
			<title>horner yvette a écrit :</title>
			<link>http://www.graindesel-saulnois.com/index.php/politique/1115-passe-d-armes-weiten-leroy-au-sujet-de-la-culture-en-moselle#comment-2784</link>
			<description><![CDATA[j'adore l'accordéon, les musées....et le volley ball ! je fais quoi monsieur Marque ?! quelle drôle d'idée d'opposer toutes ces activités ? un argumentaire d'une pauvreté abyssale qui n'est utilisé (par weiten ou le journaliste on ne sait plus) que pour masquer le vide sidéral de la politique culturelle de notre triste moselle. les sites Moselle Passion sont sacrifiés et tout le monde le sait. Weiten ne répond pas à laurent Olivier et pour cause ! Il n'y a aucune réponse cohérente à donner. Weiten était peut-être sportif de haut niveau mais question politique le niveau n'est plus le même malheureusement pour nous ! Quand aux élus du saulnois, conseillers départementaux et les 128 maires on se demande bien où ils sont ? leur silence assourdissant en dit long sur leurs intérêts ou sur leur compétence. Je les ai vus écharpes en bandoulière s'élever contre la fuite de militaires, on les a vu aussi pousser des cris d'orfraie parce que la loi NOTRe les prive de quelques pouvoirs et à terme de quelques sous mais là, pour défendre la culture il n''y a plus personne ! Les élus de la république détournent leur regard de peur de perdre quelques subventions départementales pour refaire leurs trottoirs ou changer les conduites d'eau. Le Saulnois avait la chance de posséder ces trésors (Vic, Marsal et Lindre) patiemment installés par des locaux motivés et repris par des conseillers départementaux intelligents et visionnaires. Lorsqu'ils seront vidés de leur substance par la grâce de notre tout puissant, nos petits maires se réuniront en conseil communautaire pour....parler de leur trottoir et de leur conduites d'eau. Honte à eux !]]></description>
			<dc:creator>horner yvette</dc:creator>
			<pubDate>Mon, 12 Sep 2016 09:58:02 +0200</pubDate>
			<guid>http://www.graindesel-saulnois.com/index.php/politique/1115-passe-d-armes-weiten-leroy-au-sujet-de-la-culture-en-moselle#comment-2784</guid>
		</item>
		<item>
			<title>cultureux a écrit :</title>
			<link>http://www.graindesel-saulnois.com/index.php/politique/1115-passe-d-armes-weiten-leroy-au-sujet-de-la-culture-en-moselle#comment-2782</link>
			<description><![CDATA[qu'est ce que c'est que cette phrase du journaliste : "Et se pencher sur ce qu’il a fait à Yutz en matière de culture est assez éclairant. La salle de spectacle L’AmphY, le festival des arts de rue Les EuphorYques ou l’école municipale de musique sont autant de créations en direction de la culture populaire et grand public. Voilà le style Weiten. Forcément, cela fait tousser ceux qu’il appelle « les cultureux » et jure un peu avec la politique plutôt institutionnelle, ultra-léchée, patrimoniale, muséographique et un tantinet élitiste de ses prédécesseurs." Analyse stupide qui en dit long sur la compétence de cet écrivain ! opposer salle de spectacle, école de musique et festival de rue aux musées réservés à des "cultureux" est d'une bêtise !! sacré RL nullissime !]]></description>
			<dc:creator>cultureux</dc:creator>
			<pubDate>Sun, 11 Sep 2016 20:50:49 +0200</pubDate>
			<guid>http://www.graindesel-saulnois.com/index.php/politique/1115-passe-d-armes-weiten-leroy-au-sujet-de-la-culture-en-moselle#comment-2782</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Bernard Kerdraon a écrit :</title>
			<link>http://www.graindesel-saulnois.com/index.php/politique/1115-passe-d-armes-weiten-leroy-au-sujet-de-la-culture-en-moselle#comment-2781</link>
			<description><![CDATA[Not'Patrick a donc enfin donné une réponse : " la culture pour tous et par tous, c'est la ouate que j'préfère". Voilà le loup sorti du bois, qui veut se faire les agneaux qu'il nous suppose être. Mais Patrick, ce que tu cherches c'est la culture de masse ? càd une culture de consommation au service (aux sévices) de quelques uns et surtout pas de sa propre pensée : "une forme de culture destinée au plus grand nombre, et ayant de puissants soubassements économiques" comme dit si bien Wikipédia au vent mauvais. Cela conduit à une seule chose, l'uniformisation des esprits et la flatterie narcissique dans ce qu'il y a de plus acculturant précisément ("c'était bien Bigeard, on y retournera !"). On voit que tu penses, Patrick, a un monde idéal : un mode de pensée, et un style de comportement social qui résulte en une dépolitisation et à une uniformisation de la perception de la réalité culturelle. Hélas, on est un peu, dans le Saulnois, comme ce chanteur qui dit "Tu ne prendras pas notre liberté de penser.". Honte à toi si tu laisses tomber ce que nous ont légué nos ancêtres, même si alors ils ne savaient probablement pas ce qui allait se passer en 2016 !]]></description>
			<dc:creator>Bernard Kerdraon</dc:creator>
			<pubDate>Sun, 11 Sep 2016 19:14:31 +0200</pubDate>
			<guid>http://www.graindesel-saulnois.com/index.php/politique/1115-passe-d-armes-weiten-leroy-au-sujet-de-la-culture-en-moselle#comment-2781</guid>
		</item>
		<item>
			<title>journaliste a écrit :</title>
			<link>http://www.graindesel-saulnois.com/index.php/politique/1115-passe-d-armes-weiten-leroy-au-sujet-de-la-culture-en-moselle#comment-2776</link>
			<description><![CDATA[ce philippe marque est sans doute bien sympathique mais il n'a semble-t-il pas bien compris les enjeux de la culture en moselle et plus particulièrement pour les musées du saulnois. les questions posées à weiten sont là pour servir la soupe à son président. aucune question sur le conservateur qui crie qu'il y a un grave danger ! rien non plus sur la fin des expos temporaires, rien sur les prix aux scolaires, rien sur l'économie et la culture... il faudrait qu'il étudie un peu plus son sujet ou qu'il vienne faire un petit tour dans le saulnois pour comprendre ce qui se passe]]></description>
			<dc:creator>journaliste</dc:creator>
			<pubDate>Sun, 11 Sep 2016 09:08:07 +0200</pubDate>
			<guid>http://www.graindesel-saulnois.com/index.php/politique/1115-passe-d-armes-weiten-leroy-au-sujet-de-la-culture-en-moselle#comment-2776</guid>
		</item>
		<item>
			<title>populisme a écrit :</title>
			<link>http://www.graindesel-saulnois.com/index.php/politique/1115-passe-d-armes-weiten-leroy-au-sujet-de-la-culture-en-moselle#comment-2774</link>
			<description><![CDATA[les arguments de ce monsieur weiten sont pitoyables et montrent son mépris pour ses administrés. faire entrer des enfants dans un musée n'a rien d'élitiste et ne concerne en rien les cultureux dont il parle. la moselle s'enfonce petit à petit dans un obscurantisme de plus en plus inquiétant. le populisme élevé au rang de politique et revendiqué haut et fort. pauvres mosellans]]></description>
			<dc:creator>populisme</dc:creator>
			<pubDate>Sun, 11 Sep 2016 08:49:17 +0200</pubDate>
			<guid>http://www.graindesel-saulnois.com/index.php/politique/1115-passe-d-armes-weiten-leroy-au-sujet-de-la-culture-en-moselle#comment-2774</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Laurent a écrit :</title>
			<link>http://www.graindesel-saulnois.com/index.php/politique/1115-passe-d-armes-weiten-leroy-au-sujet-de-la-culture-en-moselle#comment-2773</link>
			<description><![CDATA[Les collectivités territoriales peuvent faire des économies sur tout...sauf sur la culture et l'éducation...mais que voulez vous...dans le département et plus précisément dans le Saulnois cet adage est parti en désuétude...]]></description>
			<dc:creator>Laurent</dc:creator>
			<pubDate>Sat, 10 Sep 2016 20:59:06 +0200</pubDate>
			<guid>http://www.graindesel-saulnois.com/index.php/politique/1115-passe-d-armes-weiten-leroy-au-sujet-de-la-culture-en-moselle#comment-2773</guid>
		</item>
		<item>
			<title>JP a écrit :</title>
			<link>http://www.graindesel-saulnois.com/index.php/politique/1115-passe-d-armes-weiten-leroy-au-sujet-de-la-culture-en-moselle#comment-2772</link>
			<description><![CDATA[Notre "bon Weiten" était a Dieuze ce matin au congres de nos pompiers en félicitant ceux-ci (a juste titre);au moins dans les services de secours pas de fermeture mdr...Néanmoins je le félicites pour ca façon de communiquer devant un pupitre sans bloc note pour nous vendre du vent]]></description>
			<dc:creator>JP</dc:creator>
			<pubDate>Sat, 10 Sep 2016 19:21:13 +0200</pubDate>
			<guid>http://www.graindesel-saulnois.com/index.php/politique/1115-passe-d-armes-weiten-leroy-au-sujet-de-la-culture-en-moselle#comment-2772</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Mano negra a écrit :</title>
			<link>http://www.graindesel-saulnois.com/index.php/politique/1115-passe-d-armes-weiten-leroy-au-sujet-de-la-culture-en-moselle#comment-2771</link>
			<description><![CDATA[Être nul à ce point et oser le revendiquer si fort en effet est une vraie culture. ... populiste. Un gouffre d ignorance et de pensées juste délirantes. On se croirait en réunion de bilan d un chef de rayons dans la grande distribution. Ras le bol. Ras le bol. Ras le bol.]]></description>
			<dc:creator>Mano negra</dc:creator>
			<pubDate>Sat, 10 Sep 2016 17:17:32 +0200</pubDate>
			<guid>http://www.graindesel-saulnois.com/index.php/politique/1115-passe-d-armes-weiten-leroy-au-sujet-de-la-culture-en-moselle#comment-2771</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Jojo a écrit :</title>
			<link>http://www.graindesel-saulnois.com/index.php/politique/1115-passe-d-armes-weiten-leroy-au-sujet-de-la-culture-en-moselle#comment-2770</link>
			<description><![CDATA[Comparer le festival Cabanes au festival d'Avignon, c'est LA (mauvaise) blague du jour!!]]></description>
			<dc:creator>Jojo</dc:creator>
			<pubDate>Sat, 10 Sep 2016 16:14:13 +0200</pubDate>
			<guid>http://www.graindesel-saulnois.com/index.php/politique/1115-passe-d-armes-weiten-leroy-au-sujet-de-la-culture-en-moselle#comment-2770</guid>
		</item>
		<item>
			<title>tout ça pour ça ? a écrit :</title>
			<link>http://www.graindesel-saulnois.com/index.php/politique/1115-passe-d-armes-weiten-leroy-au-sujet-de-la-culture-en-moselle#comment-2769</link>
			<description><![CDATA[L'art du président pour éviter de donner des réponses est vraiment abouti ! Quid de l'avenir des sites ? Hormis Malbrouck, peut-on considérer qu'un tableau en prêt à Vic est une consolation suffisante pour faire passer la pilule de la dé-dynamisation de nos musées ? Quant à la réorganisation de la conservation, peut-on nous en dire plus ? Bref, on tourne autour du pot, une fois de plus et on n'évoque aucune stratégie (encore faut-il qu'il y en ait une !). Déplorable...]]></description>
			<dc:creator>tout ça pour ça ?</dc:creator>
			<pubDate>Sat, 10 Sep 2016 15:57:03 +0200</pubDate>
			<guid>http://www.graindesel-saulnois.com/index.php/politique/1115-passe-d-armes-weiten-leroy-au-sujet-de-la-culture-en-moselle#comment-2769</guid>
		</item>
	</channel>
</rss>
